Depuis 1957, toutes les conférences sont enregistrées. À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles se sont ajoutés les enregistrements numériques depuis 2005. Et depuis septembre 2014 les conférences sont également filmées.
Les conférences ont été sauvegardées par la création de copies numériques, ceci grâce au soutien financier de Memoriav, association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse. Jusqu’à présent, ce fonds n’était accessible que sur rendez-vous au Département audiovisuel (DAV) de la Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds.
Comme la programmation touche à de très nombreuses thématiques, les personnalités invitées proviennent de toutes les disciplines.
Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, Henri Guillemin, Jeanne Hersch, Mario Botta,… Et plus récemment ce sont Bernard Stiegler, Axel Kahn, Christine Ockrent, Raphaël Enthoven, Marcel Rufo, Maylis de Kerangal, Enrico Letta, Cyril Dion, Julia de Funès, David Dufresne, Omar Porras, Sylvain Tesson, Alexandre Adler, Boris Cyrulnik, Edwy Plenel, Amandine Gay, Leili Anvar, René Prêtre, Pierre Hazan, Frédéric Lenoir, Christian Lutz, Claire Nouvian, Jacques Dubochet, Hubert Reeves, Peter Sloterdijk, Pap Ndiaye, Léonora Miano, Francis Kéré, Georges Didi-Huberman, Cynthia Fleury, Alain Damasio, Baptiste Morizot, Vinciane Despret, Barbara Stiegler, Laure Adler, Édouard Louis ou Delphine Horvilleur qui, parmi de très nombreux autres, ont honoré le Club 44 de leur présence.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !
Résultats de votre recherche
La contestation dans l’Église
Michel Riquet
La contestation dans l’Église
Michel Riquet
Plan sommaire de la conférence : Présentation du conférencier Le Concile du Vatican II : une autocritique La question du célibat des prêtres La contraception, quelle position adopter ? Le Révérend-Père Michel Piquet (M.P) aborde le sujet de la contestation actuelle au sein de l’Eglise et plus particulièrement du célibat des prêtres et de la contraception. L’orateur souligne que l’Eglise n’a pas attendu l’année 1968, et son mouvement contestataire contre l’ordre établi, pour faire sa propre autocritique. En organisant dès 1962, le concile du Vatican II, Jean XXIII puis Paul XVI font de ce rassemblement oecuménique un événement réformateur de l’institution ecclésiastique. Cela ne se fait pas sans la résistance de membres de l’Eglise. Les chrétiens « les moins assidus », fidèles aux traditions, se déclarent choqués par l’ensemble des réformes. D’autres, au contraire, estiment que l’esprit réformateur fait preuve de tiédeur. Le pape Paul VI y a consacré une encyclique au sujet du célibat des prêtres. Le sacerdoce et le mariage reste pour l’ensemble de la haute hiérarchie catholique tabou et incompatible. De plus cet engagement de célibat est pris en toute liberté. Renoncer c’est trahir. N’en déplaisent à une minorité de prêtres français et hollandais et à une certaine presse. Le conférencier est plus nuancé en ne voyant pas d’inconvénients à ce qu’une personne mariée accède au sacerdoce à l’âge de la retraite. La position conservatrice adoptée par le pape dans l’encyclique humane vitae sur la question de la contraception, à savoir la réfuter catégoriquement, est encore une fois une source de désapprobation pour une minorité des membres de l’Eglise. L’épiscopat, s’est finalement rallié au point de vue du pape. « La contraception est toujours un désordre mais il n’est pas toujours coupable. » Cette phrase de l’épiscopat français, M.P l’approuve et l’explique dans l’ultime phase de sa présentation [01 :04 : 38] à [1 : 12 : 04 ].