Depuis 1957, toutes les conférences sont enregistrées. À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles se sont ajoutés les enregistrements numériques depuis 2005. Et depuis septembre 2014 les conférences sont également filmées.
Les conférences ont été sauvegardées par la création de copies numériques, ceci grâce au soutien financier de Memoriav, association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse. Jusqu’à présent, ce fonds n’était accessible que sur rendez-vous au Département audiovisuel (DAV) de la Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds.
Comme la programmation touche à de très nombreuses thématiques, les personnalités invitées proviennent de toutes les disciplines.
Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, Henri Guillemin, Jeanne Hersch, Mario Botta,… Et plus récemment ce sont Bernard Stiegler, Axel Kahn, Christine Ockrent, Raphaël Enthoven, Marcel Rufo, Maylis de Kerangal, Enrico Letta, Cyril Dion, Julia de Funès, David Dufresne, Omar Porras, Sylvain Tesson, Alexandre Adler, Boris Cyrulnik, Edwy Plenel, Amandine Gay, Leili Anvar, René Prêtre, Pierre Hazan, Frédéric Lenoir, Christian Lutz, Claire Nouvian, Jacques Dubochet, Hubert Reeves, Peter Sloterdijk, Pap Ndiaye, Léonora Miano, Francis Kéré, Georges Didi-Huberman, Cynthia Fleury, Alain Damasio, Baptiste Morizot, Vinciane Despret, Barbara Stiegler, Laure Adler, Édouard Louis ou Delphine Horvilleur qui, parmi de très nombreux autres, ont honoré le Club 44 de leur présence.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !
Résultats de votre recherche
W. Faulkner, une des grandes figures du roman contemporain
Michel Mohrt
W. Faulkner, une des grandes figures du roman contemporain
Michel Mohrt
M. Michel Mohrt, ancien professeur aux Universités de Yale et de Californie, dirige actuellement le département de la littérature anglo-saxonne aux Éditions Gallimard. Il est en outre romancier et auteur de plusieurs essais comme "la prison maritime" qui a obtenu le Grand Prix de l’académie française. Il s’occupe en premier par présenter William Faulkner en racontant sa biographie. Dans cette partie, il narre ses rencontres avec Faulkner et le mode de vie de l’écrivain (habillement, contacts avec la bourgeoisie). M. Mohrt fait ensuite des parallèle entre la famille de Faulkner et les personnages des romans. Il aborde l’oeuvre elle-même en expliquant que la plupart des romans possèdent une unité géographique et se situent autour du Comté (fictif) de Yoknapatawpha et de la petite ville de Jefferson. Ses romans parlent de sagas familiales un peu comme les romans de Jules Romain. À travers ces romans, on peut voir se déployer toute la société du sud depuis l’arrivée des premiers pionniers aux États-Unis. Ainsi, Faulkner établit une coupe dans le temps en créant une succession historique qui remonte jusqu’aux Indiens avant l’arrivée des Blancs et redescend jusqu’à aujourd’hui. Faulkner nous montre cette société du sud constituée par des grandes familles (les Sartori, les Comson,…), une moyenne classe de petits Blancs pauvres, le prolétariat Noir qui se divise en deux couches : les Noirs qui se sont mélangés aux Blancs par force=métis ; prolétariat Noir pauvre=mulâtre. Ces personnages constituent toute une société qui sera détruite par la guerre de Sécession. Il explique ensuite le génie de l’oeuvre de Faulkner qui repose sur l’éclairage dramatique. Mohrt en déduit que Faulkner croit en un Mal et en un Bien. Il termine par expliquer la symbolique du Noir et du Blanc dans les différents romans de Faulkner et principalement dans "lumière d’août".