Depuis 1957, toutes les conférences sont enregistrées. À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles se sont ajoutés les enregistrements numériques depuis 2005. Et depuis septembre 2014 les conférences sont également filmées.
Les conférences ont été sauvegardées par la création de copies numériques, ceci grâce au soutien financier de Memoriav, association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse. Jusqu’à présent, ce fonds n’était accessible que sur rendez-vous au Département audiovisuel (DAV) de la Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds.
Comme la programmation touche à de très nombreuses thématiques, les personnalités invitées proviennent de toutes les disciplines.
Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, Henri Guillemin, Jeanne Hersch, Mario Botta,… Et plus récemment ce sont Bernard Stiegler, Axel Kahn, Christine Ockrent, Raphaël Enthoven, Marcel Rufo, Maylis de Kerangal, Enrico Letta, Cyril Dion, Julia de Funès, David Dufresne, Omar Porras, Sylvain Tesson, Alexandre Adler, Boris Cyrulnik, Edwy Plenel, Amandine Gay, Leili Anvar, René Prêtre, Pierre Hazan, Frédéric Lenoir, Christian Lutz, Claire Nouvian, Jacques Dubochet, Hubert Reeves, Peter Sloterdijk, Pap Ndiaye, Léonora Miano, Francis Kéré, Georges Didi-Huberman, Cynthia Fleury, Alain Damasio, Baptiste Morizot, Vinciane Despret, Barbara Stiegler, Laure Adler, Édouard Louis ou Delphine Horvilleur qui, parmi de très nombreux autres, ont honoré le Club 44 de leur présence.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !
Résultats de votre recherche
Justice climatique : une question de degré(s) !
Laurent Debrot • Michel Egger • Maurice Grünig • Théo Buss • Laurent Duvanel
Justice climatique : une question de degré(s) !
Laurent Debrot • Michel Egger • Maurice Grünig • Théo Buss • Laurent Duvanel
En partenariat avec le Groupe oecuménique responsable de la Campagne de Carême «Un climat sain pour assurer le pain quotidien", le club 44 organise un débat sur la justice climatique. Participent à la table ronde le modérateur, Laurent Duvanel, journaliste indépendant, Michel Egger, sociologue, théologien, journaliste, responsable de politique de développement à Alliance Sud ; Théo Buss, théologien, journaliste, formateur d’adultes, impliqué dans divers projets de développement en Amérique latine. Laurent Debrot, maître-agriculteur, engagé politiquement chez les Verts. Maurice Grünig délégué à l’énergie pour la Ville de La Chaux-de-Fonds.
Comme le précise le programme du club 44 : "tout le monde en parle : du temps qui se détraque, du climat qui se réchauffe, de notre planète qui se détériore, du gaspillage énergétique, de la pollution ; et des conséquences sur la santé, l’économie et sur notre pain quotidien. Chaque personne laisse derrière elle son empreinte écologique : elle consomme des ressources, jette des déchets, modifie l’environnement, émet des gaz à effet de serre via la production de denrées alimentaires, le chauffage, l’utilisation de nombreuses machines et moteurs. Tout le monde en parle, mais il est désormais temps d’agir".
Il ressort des diverses présentations qu’une démarche éco-spirituelle est possible. Il faut pour cela travailler à la réunification de l’être (corps, âme et esprit) et ne pas céder à la résignation face à l’ampleur du défi écologique. La création d’une loi sur le C02, la multiplication par deux du temps de vie des biens produits, privilégier les cultures de subsistances, constituent quelques une des propositions pour faire face à l’urgence climatique et donc sociale que le club de Rome dénonçait déjà dans les années 70. Du point de vue de la politique régionale et nationale la décroissance reste un tabou et la mise en place d’une véritable politique énergétique basée sur les énergies renouvelables peine à s’imposer.