Depuis 1957, toutes les conférences sont enregistrées. À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles se sont ajoutés les enregistrements numériques depuis 2005. Et depuis septembre 2014 les conférences sont également filmées.
Les conférences ont été sauvegardées par la création de copies numériques, ceci grâce au soutien financier de Memoriav, association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse. Jusqu’à présent, ce fonds n’était accessible que sur rendez-vous au Département audiovisuel (DAV) de la Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds.
Comme la programmation touche à de très nombreuses thématiques, les personnalités invitées proviennent de toutes les disciplines.
Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, Henri Guillemin, Jeanne Hersch, Mario Botta,… Et plus récemment ce sont Bernard Stiegler, Axel Kahn, Christine Ockrent, Raphaël Enthoven, Marcel Rufo, Maylis de Kerangal, Enrico Letta, Cyril Dion, Julia de Funès, David Dufresne, Omar Porras, Sylvain Tesson, Alexandre Adler, Boris Cyrulnik, Edwy Plenel, Amandine Gay, Leili Anvar, René Prêtre, Pierre Hazan, Frédéric Lenoir, Christian Lutz, Claire Nouvian, Jacques Dubochet ou Hubert Reeves qui, parmi de très nombreux autres, ont honoré le Club 44 de leur présence.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !
Résultats de votre recherche
Chômage et souffrances
Les effets psychologiques du licenciement
Michel Debout
Chômage et souffrances
Les effets psychologiques du licenciement
Michel Debout
Depuis le 15 septembre 2008 et la faillite de la banque Lehman Brothers, les pays développés sont entrés dans une des crises les plus graves que la société ait connues depuis l’après-guerre. Cette crise financière puis économique s’est traduite par une vague de licenciements et de plans sociaux sans précédent.
Le chômage provoque l’isolement et la désocialisation du travailleur. Si le chômage dure, un sentiment de désespérance et de culpabilité s’installe. Sans travail, sans repère social, en difficulté dans sa sphère familiale, le chômeur va donc être exposé au repli et à la dérive dépressive et mortifère. Que faire pour repérer les symptômes de cette détresse et pour prévenir des gestes fatals?
En partenariat avec l’association neuchâteloise de prévention du suicide Parlons-en.
Domaine(s) :
médecine et santé
Mots clé :
finances publiques
chômage
économie
économie de marché
travail
psychologie
psychologie sociale
Michel Debout
Professeur de médecine légale et de droit de la santé et chef du service de médecine légale au C.H.U. de Saint-Étienne de 1980 à 2010, Michel Debout est consultant sur les questions de risques psychosociaux et violences au travail. Il a créé en 1999 l’Union Nationale pour la Prévention du Suicide. Il co-anime avec Jean-Claude Delgènes (Technologia) l’« Appel des 44 » pour la création d’un observatoire des suicides.