Vous trouverez ici près de 2’500 conférences en libre accès, enregistrées entre 1957 et le mois dernier.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissant-es de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteur-euses. D’avance, merci !
Les contributions volontaires sont toutefois bienvenues pour aider à l’entretien des installations et au maintien d’une offre de qualité. Informations bancaires : Association Club 44 – cH82 0900 0000 2300 2573 1
Résultats de votre recherche
La Suisse des Alémaniques et l’Allemagne
Max Frenkel
La Suisse des Alémaniques et l’Allemagne
Max Frenkel
Parfois certains Romans expriment le sentiment que les Suisses allemands sont trop attirés par L’allemagne. Souvent d’ailleurs, ces mêmes milieux se plaignent de l’obstination alémanique à parler le dialecte au lieu du "bon" allemand. Le temps est peut-être venu de réaliser que si beaucoup de choses lient la Suisse germanophone à l’Allemagne, il y en a suffisamment pour la garder distincte. Ce sont notamment deux facteurs qui , au cours des siècles, alternativement, ont forgé l’identité politique des Alémaniques : l’attachement à la démocratie directe et l’influence francophone. Et si l’Alémanique d’aujourd’hui est hérisson, il l’est en partie à cause de son héritage francophone.
Neuchâtel et ses relations économiques avec le reste de la Suisse
Jean Carbonnier • Francis Matthey • Ernest Weibel • Max Frenkel • Gil Baillod • Denis Maillat
Neuchâtel et ses relations économiques avec le reste de la Suisse
Jean Carbonnier • Francis Matthey • Ernest Weibel • Max Frenkel • Gil Baillod • Denis Maillat
Forum organisé conjointement par le Club 44 et l’Institut du fédéralisme de l’Université de Fribourg, présidé par Jean Carbonnier (JC) et impliquant diverses personnalités des mondes économique et universitaire: les professeurs Max Frenkel (Uni de Fribourg et directeur de la Fondation pour la collaboration confédérale), Ernest Weibel et Denis Maillat (Uni de Neuchâtel), le rédacteur en chef de «L’Impartial» Gil Baillod et Francis Matthey, président du Conseil communal de La Chaux-de-Fonds. En ouverture du forum, présentation de l’Institut du fédéralisme, puis rappel de chiffres concernant la composition et l’état du tissu économique neuchâtelois. Un film présente le canton de Neuchâtel. Puis les intervenants débattent vivement des solutions pour sortir le canton de la crise, notamment le rôle que peut jouer la Confédération. Max Frenkel, seul alémanique autour de la table, se trouve dans la position d’interlocuteur confédéral pour les autres.
Président, Chambre neuchâteloise du commerce et de l’industrie
Francis Matthey
Né au Locle, Francis Matthey suit ses études à La Chaux-de-Fonds puis Neuchâtel où il obtient une licence en sciences économiques. Engagé au sein du parti socialiste, il est élu au Conseil communal de La Chaux-de-Fonds, au Conseil d’Etat du canton de Neuchâtel, au Conseil national et même au Conseil fédéral en 1993, avant de refuser cette dernière élection. Président de Expo 2001 dite « 02". Président de la commission fédérale des étrangers puis de la commission pour la question des migrations.
Ernest Weibel
Professeur de science politique, doyen de la Faculté de droit et des sciences économiques de l’Université de Neuchâtel (1976).
Max Frenkel
Journaliste à la « Neue Zürcher Zeitung » (1994).
Gil Baillod
Journaliste, rédacteur en chef de « L’Impartial » (1993).
Denis Maillat
Recteur, Université de Neuchâtel; économiste (1976).