Vous trouverez ici près de 2’500 conférences en libre accès, enregistrées entre 1957 et le mois dernier.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissant-es de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteur-euses. D’avance, merci !
Les contributions volontaires sont toutefois bienvenues pour aider à l’entretien des installations et au maintien d’une offre de qualité. Informations bancaires : Association Club 44 – cH82 0900 0000 2300 2573 1
Résultats de votre recherche
Rénover l’ancien ou construire du neuf?
Et selon quels critères ?
Massimiliano Capezzali • Maurice Grünig • Conrad Lutz • Olivier de Perrot • Adrien Zerbini
Rénover l’ancien ou construire du neuf?
Et selon quels critères ?
Massimiliano Capezzali • Maurice Grünig • Conrad Lutz • Olivier de Perrot • Adrien Zerbini
Est-il préférable de rénover l’existant ou de construire du neuf ? Quelles sont les unités de mesure en termes écologiques ? Énergie grise ou efficacité énergétique ? Dans un cas comme dans l’autre, à quoi faut-il être attentif ? Quels sont les partenaires pour accompagner et conseiller les locataires et les propriétaires ?
A voir dès le 4 décembre, l’exposition Matière grise, au Péristyle de l’Hôtel de Ville à Neuchâtel. L’exposition montre 75 projets d’architecture présentant le potentiel du réemploi et la possibilité d’une seconde vie pour des matériaux usés dans tous les lots du bâtiment.
Un tour d’horizon complet sur le solaire thermique et le solaire photovoltaïque sera proposé au cours de cette séance d’information destinée à ceux qui souhaitent profiter d’une énergie renouvelable abondante. Ces technologies seront clairement présentées, ainsi que les subventions qu’il est possible d’obtenir et les démarches à entreprendre pour procéder à une installation privée.
Le verre de l’amitié sera offert par la Ville de La Chaux-de-Fonds à l’issue de la conférence.
Ancien délégué à l’énergie de la Ville de La Chaux-de-Fonds.
Christian Trachsel
Délégué à l’énergie de la Ville de Neuchâtel.
Les hommes et les carrières à l’origine de nos maisons
Maurice Grünig
Les hommes et les carrières à l’origine de nos maisons
Maurice Grünig
Un promeneur d’aujourd’hui arpentant les abords de La Chaux-de- Fonds au 19ème siècle serait frappé par la multiplicité des carrières. Mais que reste-il aujourd’hui de ces plaies soignées par le temps et rattrapées par le développement urbain? Quelles étaient les roches utilisées ? Comment étaient-elles façonnées ? Quels sont les éléments qui ont permis la construction d’une ville de cette ampleur ainsi que des routes, des murs et des puits?
Pour donner suite à la conférence du jeudi, une balade de quatre heures conduira les visiteurs de la gare de La Chaux-de-Fonds au sommet de Pouillerel et retour. Rendez-vous le samedi 8 septembre à 14h à la gare de La Chaux-de-Fonds. La visite est offerte. Pour les personnes intéressées à prolonger ce moment de convivialité, il se poursuivra autour d’une fondue dans un restaurant de la ville (réservation obligatoire au 079 474 66 jusqu’au 7 septembre).
Afin d’étudier un exemple de construction urbaine réalisée avec les matériaux des carrières de toute la Suisse, des visites de la Synagogue de La Chaux-de-Fonds seront proposées par Bertrand Leitenberg, président de la communauté israélite de La Chaux-de-Fonds et Maurice Grünig, le dimanche 9 septembre à 14h, 15h et 16h.
Ancien délégué à l’énergie de la Ville de La Chaux-de-Fonds.
Passé minier neuchâtelois
Une histoire méconnue à redécouvrir
Maurice Grünig
Passé minier neuchâtelois
Une histoire méconnue à redécouvrir
Maurice Grünig
Si l’histoire de l’industrie horlogère neuchâteloise a été largement valorisée ces dernières années, celle des mines du canton est à redécouvrir. A côté de l’exploitation d’asphalte au Val-de-Travers, qui se souvient des cimenteries des Convers, de Saint-Sulpice, de Noiraigue ou de Cressier, des mines de fer au Petit-Bayard et à La Vraconnaz ou de l’extraction du charbon au Locle ? L’histoire des cimenteries est étroitement liée à celle du percement des tunnels de chemin de fer à la fin des années 1850. C’est le début d’aventures entrepreneuriales du ciment! Quelles sont les traces aujourd’hui de ce qui fut une véritable fourmilière? Maurice Grünig fera le récit de cette industrie perdue en s’appuyant sur de riches illustrations et force documentation.
Pour les bons marcheurs, une sortie sur le thème des mines neuchâ- teloises, animée par Maurice Grünig, complètera les informations livrées durant la soirée. Ce sera l’occasion de découvrir des bouches d’aération, des galeries, des sorties de mines, ainsi que des traces du chemin de fer Décauville ou du funiculaire de l’ancienne mine de ciment des Convers. Rendez-vous le samedi 10 septembre à 13h à la gare de La Chaux-de-Fonds afin de pren- dre le bus 70 pour La Vue des Alpes. Retour en train depuis Les Hauts-Geneveys vers 17h. La visite est offerte, mais les billets sont à la charge des participants et il n’y a pas besoin de s’inscrire au préalable.
Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine 2011.
Domaine(s) :
environnement
Mots clé :
industrie
nature
ressources naturelles
Maurice Grünig
Ancien délégué à l’énergie de la Ville de La Chaux-de-Fonds.
Les 150 ans du train dans les Montagnes neuchâteloises : chronique d’une arrivée et perspectives actuelles
Maurice Grünig • Pascal Vuilleumier
Les 150 ans du train dans les Montagnes neuchâteloises : chronique d’une arrivée et perspectives actuelles
Maurice Grünig • Pascal Vuilleumier
A l’occasion des 150 ans du train dans les Montagnes neuchâteloises, le club 44 a invité Maurice Grünig (M.G), délégué à l’énergie de la Ville de La Chaux-de-Fonds et féru d’histoire régionale, et Pascal Vuilleumier, Chef de l’office des transports du canton de Neuchâtel, à évoquer les défis passés et présents du chemin de fer et des transports en général dans les Montagnes.
M.G fait une entrée théâtrale surprenante et agréable. Une fois installé, il retrace rapidement, à l’aide d’un support visuel, l’historique des voies de communications qui mènent aux Montagnes, des premiers défricheurs jusqu’à nos jours. Sans électricité, sans routes goudronnées, l’orateur conte ensuite les conditions de travail et les moyens techniques utilisés, les travaux effectués pour parvenir à mener à bien la construction de la ligne ferroviaire. M.G poursuit ses explications passionnées en évoquant de manière chronologique certaines conséquences financières, sociales, logistiques de l’arrivée du chemin de fer et de l’amélioration des routes dans la région.
P.V sensibilise quant à lui l’auditoire au projet de transport cantonal que constitue le transrun. Il s’agit de relier et donc de favoriser les échanges entres l’Arc lémanique, l’arc jurassien, la région des trois Lacs. Il présente à l’aide de chiffres entre autres le nombre de voyageurs espérés, le temps de parcours de 13 minutes, les cadences envisagées. Si les avantages sont nombreux, persuader les différents partenaires ne s’est pas fait en quelques jours. Enfin pour ménager l’auditoire, P.V distille lentement les différents coûts du projet qui s’élèverait au total à environ 850 millions de francs.
Ancien délégué à l’énergie de la Ville de La Chaux-de-Fonds.
Pascal Vuilleumier
Pascal Vuilleumier est depuis 2007 le chef du Service des transports du canton de Neuchâtel et depuis 2010 président de TransRUN SA. Formé en économie et management d’entreprise, il a notamment travaillé à l’état-major des CFF et à l’Office fédéral des transports avant de rejoindre l’État de Neuchâtel.
Énergies: les nouvelles subventions : tout savoir pour bien rénover!
Maurice Grünig
Énergies: les nouvelles subventions : tout savoir pour bien rénover!
Maurice Grünig
Après une brève introduction du conseiller communal Laurent Kurth, Maurice Grünig (MG), délégué à l’énergie pour la Ville de La Chaux-de-Fonds, présente le programme de subventionnement de la rénovation des bâtiments lancé avant l’an 2000 par la Confédération. 133 millions de francs par année et pour dix ans sont distribués dans les cantons. Il s’agit de profiter de cette aide pour non seulement rénover mais également faire baisser les besoins énergétiques des bâtiments. MG aborde les étapes importantes en matière de rénovation : l’expertise préalable, la demande de subventionnement, les travaux d’isolation, le réglage du chauffage. A l’aide d’une présentation visuelle, MG explique en quoi consiste une isolation de façade, quels matériaux faut-il utiliser, quelles fenêtres doivent-être posées, à quel prix. A titre didactique, MG prend pour exemple la maison de la famille Straub à la rue des XXII cantons. Il opère une analyse rapide de l’état d’isolation des différentes façades, de la toiture, des chambres. L’orateur répond lui-même à des questions que tout le monde se pose, à savoir : en quoi consiste l’indice énergétique ? Où part l’énergie ? Afin que sa présentation soit des plus complète et compréhensible, il se met ensuite dans la situation d’une personne qui veut construire sa maison et explique à quoi il va être confronté. Dans la dernière partie de sa présentation, MG donne des informations précieuses notamment sur les tarifs de subventionnement, la logique à observer dans le calendrier des rénovations du bâtiment ou encore le coût de l’énergie.
Ancien délégué à l’énergie de la Ville de La Chaux-de-Fonds.
Justice climatique : une question de degré(s) !
Laurent Debrot • Michel Egger • Maurice Grünig • Théo Buss • Laurent Duvanel
Justice climatique : une question de degré(s) !
Laurent Debrot • Michel Egger • Maurice Grünig • Théo Buss • Laurent Duvanel
En partenariat avec le Groupe oecuménique responsable de la Campagne de Carême «Un climat sain pour assurer le pain quotidien", le club 44 organise un débat sur la justice climatique. Participent à la table ronde le modérateur, Laurent Duvanel, journaliste indépendant, Michel Egger, sociologue, théologien, journaliste, responsable de politique de développement à Alliance Sud ; Théo Buss, théologien, journaliste, formateur d’adultes, impliqué dans divers projets de développement en Amérique latine. Laurent Debrot, maître-agriculteur, engagé politiquement chez les Verts. Maurice Grünig délégué à l’énergie pour la Ville de La Chaux-de-Fonds.
Comme le précise le programme du club 44 : "tout le monde en parle : du temps qui se détraque, du climat qui se réchauffe, de notre planète qui se détériore, du gaspillage énergétique, de la pollution ; et des conséquences sur la santé, l’économie et sur notre pain quotidien. Chaque personne laisse derrière elle son empreinte écologique : elle consomme des ressources, jette des déchets, modifie l’environnement, émet des gaz à effet de serre via la production de denrées alimentaires, le chauffage, l’utilisation de nombreuses machines et moteurs. Tout le monde en parle, mais il est désormais temps d’agir".
Il ressort des diverses présentations qu’une démarche éco-spirituelle est possible. Il faut pour cela travailler à la réunification de l’être (corps, âme et esprit) et ne pas céder à la résignation face à l’ampleur du défi écologique. La création d’une loi sur le C02, la multiplication par deux du temps de vie des biens produits, privilégier les cultures de subsistances, constituent quelques une des propositions pour faire face à l’urgence climatique et donc sociale que le club de Rome dénonçait déjà dans les années 70. Du point de vue de la politique régionale et nationale la décroissance reste un tabou et la mise en place d’une véritable politique énergétique basée sur les énergies renouvelables peine à s’imposer.