Vous trouverez ici près de 2’500 conférences en libre accès, enregistrées entre 1957 et le mois dernier.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissant-es de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteur-euses. D’avance, merci !
Les contributions volontaires sont toutefois bienvenues pour aider à l’entretien des installations et au maintien d’une offre de qualité. Informations bancaires : Association Club 44 – cH82 0900 0000 2300 2573 1
Résultats de votre recherche
(Re)découvrir Monique Saint-Hélier
Parcours d’une romancière en décalage
Maud Dubois • Claire Jaquier
(Re)découvrir Monique Saint-Hélier
Parcours d’une romancière en décalage
Maud Dubois • Claire Jaquier
Monique Saint-Hélier (La Chaux-de-Fonds 1895 – Chambines 1955) a connu le succès dans les années trente en France grâce à la violente polémique que suscite son deuxième roman, Bois-Mort (1934). Pourtant, dès les années cinquante, la romancière disparaît durablement de l’histoire littéraire française. Redécouverte et rééditée en Suisse romande à partir des années septante, elle jouit d’une audience souvent fervente, mais qui demeure confidentielle. Comment expliquer cette trajectoire? Pourquoi les romans de Monique Saint-Hélier déchaînent-ils les passions critiques puis ne rencontrent-ils plus que le désintérêt ? Ont-ils encore quelque chose à nous dire aujourd’hui ? Pouvons-nous les lire dans le compagnonnage d’autres œuvres, y retrouver des préoccupations partagées par d’autres romancières ? Cette œuvre et ce parcours singuliers permettent une réflexion sur la création littéraire mais aussi sur la réception et la reconnaissance des auteurs.
Grâce à la librairie La Méridienne et suite à l’impulsion donnée par cette soirée, Bois mort – qui était épuisé – sera réimprimé par les éditions de l’Age d’Homme.
Pour ceux qui aimeraient s’imprégner encore davantage des lieux de La Chaux-de-Fonds évoqués dans les textes de l’auteure, une sortie placée sous le signe des Alérac sera organisée le samedi 22 octobre qui ira de la Bibliothèque de la Ville au Collège de la Charrière, en passant par la Sombaille. La visite sera commentée par Pierre Jeanneret.
Départ à 14h de la Bibliothèque (entrée sud) et durée de la balade environ 2h. Il n’est pas nécessaire de réserver et la balade est offerte.
Des extraits de l’œuvre saint-hélienne seront lus par les comédiens Isabelle Meyer et Philippe Vuilleumier, aussi bien entre les conférences qu’au cours de la sortie.
En partenariat avec la librairie La Méridienne et avec le soutien de la Ville de La Chaux-de-Fonds.
Domaine(s) :
arts
Mots clé :
La Chaux-de-Fonds
roman
littérature
Maud Dubois
Maud Dubois est l’auteure d’une thèse soutenue en 2010 et intitulée Une romancière entre succès et oubli : Monique Saint-Hélier et sa réception critique en France (1932-1955). Elle est actuellement chargée de cours à l’Institut de langue et civilisation françaises de l’Université de Neuchâtel.
Claire Jaquier
Professeure émérite à l’Université de Neuchâtel, Claire Jaquier consacre ses recherches à la littérature de Suisse romande et à celle des Lumières. Elle a co-dirigé, avec Daniel Maggetti, l’édition des Œuvres complètes de Gustave Roud (Genève, Zoé, 2022, 4 vol.).