Depuis 1957, toutes les conférences sont enregistrées. À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles se sont ajoutés les enregistrements numériques depuis 2005. Et depuis septembre 2014 les conférences sont également filmées.
Les conférences ont été sauvegardées par la création de copies numériques, ceci grâce au soutien financier de Memoriav, association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse. Jusqu’à présent, ce fonds n’était accessible que sur rendez-vous au Département audiovisuel (DAV) de la Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds.
Comme la programmation touche à de très nombreuses thématiques, les personnalités invitées proviennent de toutes les disciplines.
Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, Henri Guillemin, Jeanne Hersch, Mario Botta,… Et plus récemment ce sont Bernard Stiegler, Axel Kahn, Christine Ockrent, Raphaël Enthoven, Marcel Rufo, Maylis de Kerangal, Enrico Letta, Cyril Dion, Julia de Funès, David Dufresne, Omar Porras, Sylvain Tesson, Alexandre Adler, Boris Cyrulnik, Edwy Plenel, Amandine Gay, Leili Anvar, René Prêtre, Pierre Hazan, Frédéric Lenoir, Christian Lutz, Claire Nouvian, Jacques Dubochet, Hubert Reeves, Peter Sloterdijk, Pap Ndiaye, Léonora Miano, Francis Kéré, Georges Didi-Huberman, Cynthia Fleury, Alain Damasio, Baptiste Morizot, Vinciane Despret, Barbara Stiegler, Laure Adler, Édouard Louis ou Delphine Horvilleur qui, parmi de très nombreux autres, ont honoré le Club 44 de leur présence.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !
Résultats de votre recherche
Les graines du monde - L’Institut Vavilov
Accès et conservation des semences
Claudio Brenni • Martin Brüngger • Mario Del Curto • Ester Wolf
Les graines du monde - L’Institut Vavilov
Accès et conservation des semences
Claudio Brenni • Martin Brüngger • Mario Del Curto • Ester Wolf
La campagne 2020 menée par Pain pour le prochain et Action de Carême s’intéresse aux semences. Base de notre alimentation, les semences et leur accès sont une problématique clé de notre époque. Aujourd’hui, 70 % de l’alimentation mondiale est produite par des familles paysannes et 30 % par l’agro-industrie. De plus, quatre multinationales contrôlent plus de 50 % du marché international des semences et tentent, afin d’en limiter l’accès aux petits paysans, d’imposer des lois restrictives au sein des États.
En admirant d’abord le travail photographique de Mario Del Curto consacré à la plus ancienne banque de graines au monde puis en prolongeant la discussion, cette table ronde permettra de se poser plusieurs questions. Pourquoi est-il important de conserver les semences ? Quelles sont les possibilités de conservation ? Est-ce que conservation veut forcément dire libre-accès ? Et en Suisse, quelles semences et comment les conserver ?
Le verre de l’amitié sera offert à l’issue de la table ronde.
En partenariat avec Pain pour le prochain et Action de Carême.
En collaboration avec la librairie La Méridienne.
Domaine(s) :
environnement
politique
société
Mots clé :
éthique
agriculture
alimentation
écologie
nature
ressources naturelles
Claudio Brenni
Claudio Brenni, titulaire d’un master en Études du développement de l’IHEID de Genève, a obtenu sa thèse de doctorat en 2017 auprès du Centre d’histoire internationale et d’études politiques de la mondialisation (CHRIM) et de l’Institut d’études politiques (IEP) de l’Université de Lausanne. Il collabore actuellement avec plusieurs ONG dans l’évaluation de l’impact des projets de promotion de mobilité douce en Afrique et dans la réalisation de projets de vulgarisation sur les questions écologiques.
Martin Brüngger
Biologiste, semencier bio et comédien, Martin Brüngger est producteur
de semences pour la conservation du patrimoine maraîcher suisse (Banque de semences de la Confédération) et pour Sativa-Rheinau SA ainsi que co-initiateur d’un projet de production contractuelle de semences en Suisse romande.
Mario Del Curto
Photographe. Il explore à travers la photographie la relation de l’homme
au végétal. Il parcourt le globe et porte son regard sur les jardins ouvriers, les jardins botaniques, les zones urbaines, les univers singuliers et les laboratoires de recherche en botanique. Sa passion et son regard aiguisé apportent force et sensibilité à ses images.
Ester Wolf
Responsable du dossier Droit à l’alimentation dans l’équipe de Politique de développement de Pain pour le prochain.
Initiative privée: remise du Prix du Mécénat 1991
Charles-Henri Favrod • Frédéric Maire • Vincent Adatte • Aboubacri Samba • Jacques de Montmollin • Mario Del Curto • Janine Perret Sgualdo • Jacques Hainard
Initiative privée: remise du Prix du Mécénat 1991
Charles-Henri Favrod • Frédéric Maire • Vincent Adatte • Aboubacri Samba • Jacques de Montmollin • Mario Del Curto • Janine Perret Sgualdo • Jacques Hainard
Cérémonie de remise du Prix du Mécénat par le groupe "Initiative privée". En ouverture, Jacques de Montmollin, délégué culturel du Club 44 et membre de ce groupe, retrace son historique et présente le Prix, dont le but est de valoriser le mécénat culturel d’entreprise. Charles-Henri Favrod, directeur du Musée de l’Elysée à Lausanne, présente le lauréat, le photographe Mario del Curto, il parle librement de mécénat et de photographie. A sa suite, une membre du jury, Françoise Jaunin, critique culturelle, décrit l’élection de Mario del Curto. Enfin, le photographe présente et commente des diapositives de ses portraits d’artistes de l’art brut. Intervient ensuite la cérémonie de remise du prix proprement dite par Janine Perret-Squaldo. Jacques Hainard, conservateur du Musée d’ethnographie de Neuchâtel, commente le Prix spécial décerné à Vincent Adatte, Frédéric Maire et Francine Pickel pour leur film "A la recherche de l’ancêtre africain". Après la projection du film (dont la fin est enregistrée), les lauréats présentent leur démarche et reçoivent leur prix. En ouverture du débat, Hughes Wülser adresse le message de la Ville de La Chaux-de-Fonds.
Journaliste, grand reporter; cofondateur des Editions Rencontre; fondateur (1985) et directeur (1985-1996) du Musée de l’Elysée (photographie) à Lausanne.
Frédéric Maire
Cinéaste; critique cinématographique
Vincent Adatte
Scénariste; critique de cinéma ; co-responsable de Passion Cinéma; co-fondateur de la Lanterne Magique.
Jacques de Montmollin
Président, Forum économique et culturel des régions; directeur, La Bulle; animateur, Club 44
Mario Del Curto
Photographe. Il explore à travers la photographie la relation de l’homme
au végétal. Il parcourt le globe et porte son regard sur les jardins ouvriers, les jardins botaniques, les zones urbaines, les univers singuliers et les laboratoires de recherche en botanique. Sa passion et son regard aiguisé apportent force et sensibilité à ses images.
Janine Perret Sgualdo
1986-2000: responsable des relations publiques, Ebel S.A. Dès avril 2000: Directrice du Centre Dürrenmatt
Jacques Hainard
Ethnologue, Jacques Hainard fut conservateur du Musée d’ethnographie de Neuchâtel (MEN), puis directeur du Musée d’ethnographie de Genève (MEG).
Chargé de cours, auteur de nombreux livres, études et documents, Jacques Hainard est partisan d’une « muséographie de la rupture ».