Depuis 1957, toutes les conférences sont enregistrées. À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles se sont ajoutés les enregistrements numériques depuis 2005. Et depuis septembre 2014 les conférences sont également filmées.
Les conférences ont été sauvegardées par la création de copies numériques, ceci grâce au soutien financier de Memoriav, association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse. Jusqu’à présent, ce fonds n’était accessible que sur rendez-vous au Département audiovisuel (DAV) de la Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds.
Comme la programmation touche à de très nombreuses thématiques, les personnalités invitées proviennent de toutes les disciplines.
Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, Henri Guillemin, Jeanne Hersch, Mario Botta,… Et plus récemment ce sont Bernard Stiegler, Axel Kahn, Christine Ockrent, Raphaël Enthoven, Marcel Rufo, Maylis de Kerangal, Enrico Letta, Cyril Dion, Julia de Funès, David Dufresne, Omar Porras, Sylvain Tesson, Alexandre Adler, Boris Cyrulnik, Edwy Plenel, Amandine Gay, Leili Anvar, René Prêtre, Pierre Hazan, Frédéric Lenoir, Christian Lutz, Claire Nouvian, Jacques Dubochet, Hubert Reeves, Peter Sloterdijk, Pap Ndiaye, Léonora Miano, Francis Kéré, Georges Didi-Huberman, Cynthia Fleury, Alain Damasio, Baptiste Morizot, Vinciane Despret, Barbara Stiegler, Laure Adler, Édouard Louis ou Delphine Horvilleur qui, parmi de très nombreux autres, ont honoré le Club 44 de leur présence.
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Architecture et mémoire
Tour d’horizon des œuvres majeures
Mario Botta
Architecture et mémoire
Tour d’horizon des œuvres majeures
Mario Botta
«Il peut paraître anachronique et déplacé de souligner qu’aujourd’hui, lorsque l’on élabore un projet, le territoire de la mémoire joue un rôle essentiel, alors même que nous vivons dans un contexte historique où nos modèles sont inévitablement marqués par notre course incessante et par la rapidité des transformations qui chaque jour dévorent les événements auxquels nous sommes confrontés. Cette référence au passé peut passer pour une attitude éloignée des préoccupations actuelles, surtout de la part d’un architecte, qui est appelé à façonner en permanence de nouvelles conditions de vie.» Au cours de son intervention, l’architecte tessinois, connu mondiale- ment, illustrera ces rapports entre passé et présent par un tour d’horizon de ses œuvres majeures. Un accent particulier sera mis sur les constructions récentes, entre autres, la bibliothèque universitaire de Pékin.
En préambule à la conférence, une visite guidée aura lieu au Centre Dürrenmatt à 17h.
Conférence présentée en partenariat avec le Centre Dürrenmatt dans le cadre des manifestations pour son 10e anniversaire et en écho à l’exposition Architecture et mémoire (jusqu’au 14 août).
En collaboration avec Payot Libraire.
Le verre de l’amitié sera servi à l’issue de la conférence pour clore dans la convivialité une saison foisonnante !
Domaine(s) :
arts
Mots clé :
architecture
archives
Botta
Mario
Mario Botta
Né en 1943 au Tessin, Mario Botta se forme à l’Institut universitaire d’architecture de Venise. Pendant cette période, il rencontre et travaille pour Le Corbusier et Louis Kahn. C’est en 1970 qu’il démarre son travail personnel à Lugano. Il y réalise les premières maisons familiales avant de se lancer dans de nombreux projets à travers le monde. Très soucieux de la transmission, il a conçu et fondé l’Académie d’architecture de Mendrisio. Son travail a été salué par de nombreux prix, parmi lesquels le Merit Award for Excellence in Design by the AIA (San Francisco), l’International Architecture Award du Chicago Athenaeum Museum of Architecture and Design et l’European Union Prize for Cultural Heritage pour la rénovation du Teatro La Scala à Milan. Parmi ses œuvres anciennes les plus impor- tantes : la galerie d’art Watari-um à Tokyo, le Musée d’art moderne à San Francisco, le musée Jean Tinguely à Bâle, la synagogue Cymbalista à Tel Aviv, le Centre Dürrenmatt à Neuchâtel, la tour Kyobo à Séoul, ou encore le musée Fondation Bodmer à Cologny.
L’architecte Mario Botta (MB) introduit de manière brève la première du film d’Andres Pfäffli "Senza luce nessuno spazio", consacré à son oeuvre. Après la projection (non enregistrée), il répond librement aux questions du public. Il aborde notamment la question de la fonctionnalité du meuble versus son esthétisme (MB fait hurler la salle de rire en jouant avec sa chaise), sa conception de la maison comme abri protecteur, du coût de ses créations architecturales et de son goût pour les matériaux nobles (dont son préféré est la lumière). Son discours est traversé par le besoin de relire l’ancien pour exister au présent.
Né en 1943 au Tessin, Mario Botta se forme à l’Institut universitaire d’architecture de Venise. Pendant cette période, il rencontre et travaille pour Le Corbusier et Louis Kahn. C’est en 1970 qu’il démarre son travail personnel à Lugano. Il y réalise les premières maisons familiales avant de se lancer dans de nombreux projets à travers le monde. Très soucieux de la transmission, il a conçu et fondé l’Académie d’architecture de Mendrisio. Son travail a été salué par de nombreux prix, parmi lesquels le Merit Award for Excellence in Design by the AIA (San Francisco), l’International Architecture Award du Chicago Athenaeum Museum of Architecture and Design et l’European Union Prize for Cultural Heritage pour la rénovation du Teatro La Scala à Milan. Parmi ses œuvres anciennes les plus impor- tantes : la galerie d’art Watari-um à Tokyo, le Musée d’art moderne à San Francisco, le musée Jean Tinguely à Bâle, la synagogue Cymbalista à Tel Aviv, le Centre Dürrenmatt à Neuchâtel, la tour Kyobo à Séoul, ou encore le musée Fondation Bodmer à Cologny.