Vous trouverez ici près de 2’500 conférences en libre accès, enregistrées entre 1957 et le mois dernier.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissant-es de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteur-euses. D’avance, merci !
Les contributions volontaires sont toutefois bienvenues pour aider à l’entretien des installations et au maintien d’une offre de qualité. Informations bancaires : Association Club 44 – cH82 0900 0000 2300 2573 1
Résultats de votre recherche
FESTIVAL VIVANT | L’art perdu du regard
Vers une poétique du jardinage
Marco Martella
FESTIVAL VIVANT | L’art perdu du regard
Vers une poétique du jardinage
Marco Martella
FESTIVAL VIVANT | Spectacles, conférence champêtre, promenades sensibles, ateliers, etc.
Pour finir la saison en beauté, Le Pommier, Le Club 44, l’UniNE et le Jardin Botanique de Neuchâtel vous invitent dans le cadre idyllique du Jardin Botanique pour un festival autour du vivant du 24 au 26 juin 2022. Au programme : des spectacles d’arts vivants pour tous les âges, des balades conférences, des promenades sensibles, des tables rondes-brunchs, des ateliers pour petits et grands, dans une ambiance conviviale et champêtre.
Le programme détaillé est communiqué sur le site du festival : festivalvivant.ch et téléchargeable ci-dessous en document lié.
Dans le cadre ce festival, l’historien des jardin, jardinier, écrivain aux pseudonymes multiples Marco Martella se prête au jeu de la conférence champêtre organisée chaque année par le Club 44 et le Jardin botanique.
Le 25 juin à 14h, il partagera une refléxion sur le lien indissociable unit l’homme au jardin, un lien qui s’est créé et recréé en fonction des demandes que les êtres humains ont adressées à la nature et qui a produit les différents styles qu’a connu l’art des jardins au fil des siècles.
Il se peut bien que la fonction principale du jardin soit, aujourd’hui, de nous rappeler que c’est en poètes, pour paraphraser un célèbre vers de Friedrich Hölderlin, que les hommes habitaient autrefois sur cette terre. De quelle manière ? Par exemple en nous permettant de réapprendre l’art du regard, que nous avons perdu, et la capacité à voir et nous émerveiller devant les manifestations de la nature. Ainsi, loin de considérer le jardin comme un « espace vert », il nous invite à expérimenter d’autres manières d’être vivants, il propose des modèles écologiques mais aussi philosophiques, poétiques voire politiques.
Attention ! Cet événement «hors Serre» a lieu au Jardin botanique de Neuchâtel. Merci à toutes et tous de venir à pied, à vélo, en brouette… ou d’utiliser les transports publics car les rares places de parc du Jardin botanique sont réservées aux personnes à mobilité réduite durant le festival.
Le festival est organisé par le Jardin botanique, le Club 44, Le Pommier – Théâtre et Centre Culturel Neuchâtelois et l’Université de Neuchâtel (Théâtre de la Connaissance). En partenariat avec la Boutique du livre.
Domaine(s) :
arts
environnement
société
Mots clé :
nature
Marco Martella
Écrivain et historien des jardins, Marco Martella vit en France. Parmi ses livres, « Jardins en temps de guerre » (Actes Sud, 2014), « Un petit monde, un monde parfait » (Poesis, 2018), « Fleurs » (Actes Sud, 2021). Il dirige la revue Jardins et est membre de l’Institut européen des Jardins et Paysages.