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Problèmes de l’industrie automobile européenne; le cas de la Régie Renault
Marc Ouin
Problèmes de l’industrie automobile européenne; le cas de la Régie Renault
Marc Ouin
La séance est présidée par M. Pierre Haefeli, président central de l’ACS (Automobile-Club de la Suisse) qui présente le conférencier M. Marc Ouin. Ce dernier est un des directeurs chargés des relations extérieures de la Régie Renault, il s’occupe également des relations en France avec les pouvoirs publics ainsi que des problèmes de compétitions automobiles dans le cadre de l’entreprise. En préambule, M. Marc Ouin décrit quelques éléments importants de l’automobile dans l’époque moderne. Il cite ainsi plusieurs statistiques comme le nombre de personnes employées par Renault en 1965, on y apprend que la Régie nationale emploie sur le sol français 63’000 personnes, que la France produit la même année 8’000’000 voitures alors que les Etats-Unis 11’000’000. Pour lui, l’industrie automobile est devenue un acteur incontournable de l’économie mondiale et que "quand le secteur automobile va, tout va". Il rappelle que deux grandes régions du monde se partagent la production d’automobiles : l’Europe avec des marques comme Renault, Peugeot, Citroën, Volkswagen, Mercedes, BMC, Fiat, Saab entre autres et les Etats-Unis avec principalement Général Motors, Ford et Chrysler. Il explique ensuite, toujours à l’aide de statistiques comparatives, le développement de l’automobile au cours des vingt dernières années. Les chiffres sont les suivants : Parc automobile Monde : 1953 : 76’000’0000 1965 : 168’000’000 Europe : 1953 : 13’000’000 1965 : 46’000’000 Etats-Unis : 1953 : 52’000’000 1965 : 85’000’000 Nombre de véhicules France : 1953 : 200’000 1965 : 1’000’000 vendus en une Allemagne : 1953 : 180’000 1965 : 1’500’000 année Production de France : 1953 : 1’700’000 1965 : 8’000’000 véhicules Etats-Unis : 1953 : 5’500’000 1965 : 11’000’000 Après avoir cité ses statistiques, M. Ouin expose les raisons du développement du marché de l’automobile. Selon lui, la branche connaît un essor incroyable grâce à l’accroissement général de l’activité industrielle en Europe, à la libération des échanges et à l’abaissement des barrières douanières. Ces éléments ont induit une forte concurrence internationale sur le marché de l’automobile qui a entraîné une baisse générale des prix de la voiture. La demande a aussi très fortement augmenté. Il termine sa conférence en tentant de démontrer que les firmes européennes et principalement Renault ont un bel avenir devant eux et que la concurrence avec les deux géants américains que sont Général Motors et Ford sera plus positive que négative pour l’industrie du vieux continent.