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« La Fonda, c’est ma maison »
Ethnographie d’un internat éducatif
Marc-Olivier Gonseth • Denise Wenger
« La Fonda, c’est ma maison »
Ethnographie d’un internat éducatif
Marc-Olivier Gonseth • Denise Wenger
Quel rôle un internat d’éducation joue-t-il dans la société d’aujourd’hui pour des adolescents placés en institution? Ces jeunes y trouvent-ils un endroit approprié pour quitter l’enfance et entrer dans l’âge adulte? Comment l’institution s’organise-t-elle pour donner les outils nécessaires à la réintégration d’adultes en devenir, parfois déboussolés ? Avec force cou- rage et humilité, la Fondation J. & M. Sandoz a demandé à l’ethnographe Denise Wenger, sous le patronage du Musée d’ethnographie de Neuchâtel, d’analyser les fonctionnements d’une institution qui souffle ses 40 bougies. Le parcours passionnant et touchant des résidents tend, forcément, un miroir à notre société et ses valeurs, en montrant toute la pertinence de l’approche ethnologique.
Conférence présentée dans le cadre des 40 ans de la Fondation J. & M. Sandoz et en collaboration avec la librairie La Méridienne.
Domaine(s) :
psychologie
Mots clé :
enfant
ethnologie
éducation
Denise Wenger
Denise Wenger est diplômée de l’Institut d’ethnologie de Neuchâtel. Outre son intérêt prononcé pour l’éducation, elle a travaillé dans le champ de l’expographie, notamment au MEN, et dans celui de la mise en valeur d’objets ethnographiques, en particulier polynésiens.
Patrimoine et musées cannibales: comment (di)gérer les collections ethnographiques?
Marc-Olivier Gonseth
Patrimoine et musées cannibales: comment (di)gérer les collections ethnographiques?
Marc-Olivier Gonseth
En prologue du Colloque international Les archives audiovisuelles font école (26-27 septembre 2007), organisé par Memoriav, Association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse, Marc-Olivier Gonseth (M.G), ethnologue, conservateur-directeur du Musée d’ethnographie (MEN) de Neuchâtel donne une conférence sur la gestion du patrimoine de son musée.
M.G brosse tout d’abord un bref panorama de la politique gestion et d’acquisition des collections du (MEN) faite par ses illustres prédécesseurs Charles Knapp Théodore Delachaux, Jean Gabus, et Jacques Hainard.
Pour illustrer la forte demande patrimoniale et la politique de "rangement" des différentes pièces M.G rend ensuite compte du travail qu’il a effectué au coté de Jacques Hainard lors de la préparation de l’exposition Le musée cannibale. (2002-2003). En évoquant également la restauration et la réutilisation de quelques pièces de la collection africaine du MEN, résultats de la deuxième mission scientifique suisse en Angola (1932-1933) mis en place par Théodore Delachaux, M.G présente une partie du travail qu’il effectue pour mette sur pied l’exposition temporaire de longue durée "Retour d’Angola (2007-2012)".
Dans la dernière partie de sa conférence, M.G livre les raisons du contrat patrimonial. Puis il s’interroge finalement sur le terme d’immatérialité.