Depuis 1957, toutes les conférences sont enregistrées. À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles se sont ajoutés les enregistrements numériques depuis 2005. Et depuis septembre 2014 les conférences sont également filmées.
Les conférences ont été sauvegardées par la création de copies numériques, ceci grâce au soutien financier de Memoriav, association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse. Jusqu’à présent, ce fonds n’était accessible que sur rendez-vous au Département audiovisuel (DAV) de la Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds.
Comme la programmation touche à de très nombreuses thématiques, les personnalités invitées proviennent de toutes les disciplines.
Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, Henri Guillemin, Jeanne Hersch, Mario Botta,… Et plus récemment ce sont Bernard Stiegler, Axel Kahn, Christine Ockrent, Raphaël Enthoven, Marcel Rufo, Maylis de Kerangal, Enrico Letta, Cyril Dion, Julia de Funès, David Dufresne, Omar Porras, Sylvain Tesson, Alexandre Adler, Boris Cyrulnik, Edwy Plenel, Amandine Gay, Leili Anvar, René Prêtre, Pierre Hazan, Frédéric Lenoir, Christian Lutz, Claire Nouvian, Jacques Dubochet, Hubert Reeves, Peter Sloterdijk, Pap Ndiaye, Léonora Miano, Francis Kéré, Georges Didi-Huberman, Cynthia Fleury, Alain Damasio, Baptiste Morizot, Vinciane Despret, Barbara Stiegler, Laure Adler, Édouard Louis ou Delphine Horvilleur qui, parmi de très nombreux autres, ont honoré le Club 44 de leur présence.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !
Résultats de votre recherche
Pour les drogués, l’espoir
Lucien Engelmajer
Pour les drogués, l’espoir
Lucien Engelmajer
Lucien Engelmajer (LE) évoque les succès obtenus, mais aussi les difficultés rencontrées dans les centres de désintoxication et de réinsertion des toxicomanes qu’il a ouverts en France, Belgique, Espagne, Italie et Suisse. LE est le responsable de l’association le Patriarche, organisme dont le but est de lutter contre la toxicomanie et d’aider les jeunes en détresse. Après avoir présenté brièvement son travail et lancé plusieurs critiques à l’encontre des professionnels de la santé (psychiatres entre autres), LE laisse la parole à des représentants de son association. Les deux premiers intervenants offrent des témoignages concernant leur ancienne vie de drogués et expliquent la manière dont ils s’en sont sortis. Le troisième témoignage est celui d’une mère heureuse. Son enfant a été guéri grâce aux méthodes du Patriarche. LE reprend la parole et y décrit les procédés et les moyens mis en place dans l’Association pour aider les jeunes. Il poursuit par une vision très alarmiste de notre société insistant sur la nécessité de soutenir son effort de lutte contre la toxicomanie. L’exposé se termine par une série de diapositives des différents bâtiments et modes de vie des personnes travaillant avec LE. Il annonce en outre la création d’un centre à la Jonchère si le canton de Neuchâtel veut bien lui offrir les bâtiments. Lors du débat, la tension monte entre les protagonistes de la soirée. Des médecins et psychiatres du canton de Neuchâtel dénoncent les méthodes violentes et coûteuses de l’association. LE et ses intervenants révoquent les accusations de façon parfois agressive. Les autres thèmes discutés évoquent la réinsertion, le financement des traitements ou la liberté des drogués dans les centres.
Association Le Patriarche; à l’origine de la création de divers centres de désintoxication et réinsertion des toxicomanes en Europe (1984). Secte thérapeutique poursuivie en justice.