Vous trouverez ici près de 2’500 conférences en libre accès, enregistrées entre 1957 et le mois dernier.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissant-es de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteur-euses. D’avance, merci !
Les contributions volontaires sont toutefois bienvenues pour aider à l’entretien des installations et au maintien d’une offre de qualité. Informations bancaires : Association Club 44 – cH82 0900 0000 2300 2573 1
Résultats de votre recherche
Afropea | Léonora Miano et Pascal Schouwey ***COMPLET***
Une nouvelle rencontre entre Afrique et Europe
Léonora Miano • Pascal Schouwey
Afropea | Léonora Miano et Pascal Schouwey ***COMPLET***
Une nouvelle rencontre entre Afrique et Europe
Léonora Miano • Pascal Schouwey
Les Afropéens (Afro-Européens) sont des Européens ayant une ascendance subsaharienne. Afropea est donc le territoire humain que forment ces personnes à travers l’Europe. Ancrés dans leur culture et leur vécu européens, les Afropéens restent attachés à l’héritage transmis par leurs parents venus d’Afrique. Ils ne peuvent d’ailleurs faire autrement, étant donné le regard porté sur eux en Europe.
Ce nouveau profil de citoyens européens permet de réfléchir à des modalités relationnelles différentes entre Afrique et Europe. En effet, se revendiquer de ces deux appartenances, c’est rechercher l’épanouissement des deux pôles, sortir de la domination comme du statut victimaire, réviser les notions de grandeur et de puissance. Ainsi, Afropea apparaît comme une force médiatrice entre Afrique et Europe, dans le but de créer un monde plus juste.
Née au Cameroun en 1973, Léonora Miano est une des voix majeures de la littérature en langue française. Romancière, dramaturge et essayiste, elle est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages. Son œuvre explore les expériences subsahariennes et afrodescendantes avec le souci de l’universalité de la condition humaine. Léonora Miano a reçu le prix Goncourt des lycéens en 2006 pour Contours du jour qui vient, le prix Fémina et le Grand prix du roman métis en 2013 pour La saison de l’ombre. Son dernier essai Afropea, Utopie post-occidentale et post-raciste est paru en 2020 aux éditions Grasset. Elle est la fondatrice de la maison d’édition The Quilombo Publishing, installée à Lomé (Togo).
La rencontre sera animée par Pascal Schouwey, journaliste.
Cet événement sera disponible dès 20h10 en direct (livestream) sur notre site internet à l’adresse suivante : www.club-44.ch/un-super-code-secret permettant ainsi à tous ceux qui n’auraient pu avoir de place de suivre cette rencontre.
Dans le cadre du Printemps Culturel Neuchâtel et de la Semaine neuchâteloise d’action contre le racisme (SACR). En collaboration avec la librairie La Méridienne.
Domaine(s) :
histoire
sciences humaines
société
Léonora Miano
Léonora Miano est romancière, dramaturge et essayiste, elle est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages. Elle a reçu le prix Goncourt des lycéens en 2006 pour «Contours du jour qui vient», le prix Fémina et le Grand prix du roman métis en 2013 pour «La saison de l’ombre». Son dernier essai «Afropea, Utopie post-occidentale et post-raciste» est paru en 2020 aux éditions Grasset. Elle est la fondatrice de la maison d’édition The Quilombo Publishing, installée à Lomé (Togo).