Vous trouverez ici près de 2’500 conférences en libre accès, enregistrées entre 1957 et le mois dernier.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissant-es de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteur-euses. D’avance, merci !
Les contributions volontaires sont toutefois bienvenues pour aider à l’entretien des installations et au maintien d’une offre de qualité. Informations bancaires : Association Club 44 – cH82 0900 0000 2300 2573 1
Résultats de votre recherche
Le livre d’art
Un état d’esprit à contre-courant
Silvio Corsini • Laurent Guenat • Philippe Kaenel
Le livre d’art
Un état d’esprit à contre-courant
Silvio Corsini • Laurent Guenat • Philippe Kaenel
Plus qu’un objet, le livre d’art est avant tout un univers, un état d’esprit à contre-courant de l’idéologie mercantile dominante. Des livres à tirage restreint publiés dès le début du XXe siècle aux réalisations contemporaines expérimentales, le livre d’art donne à la forme une importance aussi grande que le contenu, tout en permettant à cette expression artistique de s’inscrire dans une narration. Mais comment se porte le livre d’art aujourd’hui et qu’est-ce qui fait qu’une association lausannoise – Tirage limité – organise tous les trois ans un salon qui rencontre un beau succès? Quel rôle joue-t-il et que représente-t-il pour les amateurs et les artistes ? Qu’est-ce qui anime ces bibliophiles ? Pour y répon- dre, ont été conviés l’artiste qui vernit l’exposition autotages, le conservateur des livres précieux à la BCU Lausanne et un historien d’art, spécialiste du domaine.
Conservateur de la réserve précieuse de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne et président de l’association Tirage limité.
Laurent Guenat
Artiste autodidacte, Laurent Guenat pratique la peinture, l’écriture et la poésie sonore. Depuis plusieurs années, son travail traite le thème de l’enfermement sous toutes ses formes. Laurent Guenat est aussi éditeur.
Historien de l’art et professeur à l’Université de Lausanne.
Vernissage : autotages
Exposition d’un livre d’art
Laurent Guenat
Vernissage : autotages
Exposition d’un livre d’art
Laurent Guenat
Le 22 novembre 1990, Friedrich Dürrenmatt prononce un discours resté célèbre à l’occasion de la remise du prix Duttweiler à Vaclav Havel. En effet, Dürrenmatt y décrit la Suisse comme une prison dorée où chaque citoyen est son propre geôlier. Vingt ans plus tard, Laurent Guenat fait le constat que rien n’a changé, que l’homme éduque même ses enfants à s’autosurveiller, et que la subtile dialectique de Friedrich Dürrenmatt s’applique à l’ensemble du monde occidental. En témoin de son temps, Laurent Guenat a récolté un important matériel d’images et de textes qu’il a sélectionné, puis assemblé sous forme d’un livre d’artiste à tirage limité sous le titre autotages. Dans les images se glisse parfois la silhouette de l’artiste endossant le double rôle d’acteur et d’observateur. Le livre, réalisé en impression numérique et en sérigraphie, est présenté dans une boîte en métal fermée par un grillage. Il mesure près de 14 mètres lorsqu’il est déplié.
Artiste autodidacte, Laurent Guenat pratique la peinture, l’écriture et la poésie sonore. Depuis plusieurs années, son travail traite le thème de l’enfermement sous toutes ses formes. Laurent Guenat est aussi éditeur.