Depuis 1957, toutes les conférences sont enregistrées. À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles se sont ajoutés les enregistrements numériques depuis 2005. Et depuis septembre 2014 les conférences sont également filmées.
Les conférences ont été sauvegardées par la création de copies numériques, ceci grâce au soutien financier de Memoriav, association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse. Jusqu’à présent, ce fonds n’était accessible que sur rendez-vous au Département audiovisuel (DAV) de la Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds.
Comme la programmation touche à de très nombreuses thématiques, les personnalités invitées proviennent de toutes les disciplines.
Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, Henri Guillemin, Jeanne Hersch, Mario Botta,… Et plus récemment ce sont Bernard Stiegler, Axel Kahn, Christine Ockrent, Raphaël Enthoven, Marcel Rufo, Maylis de Kerangal, Enrico Letta, Cyril Dion, Julia de Funès, David Dufresne, Omar Porras, Sylvain Tesson, Alexandre Adler, Boris Cyrulnik, Edwy Plenel, Amandine Gay, Leili Anvar, René Prêtre, Pierre Hazan, Frédéric Lenoir, Christian Lutz, Claire Nouvian, Jacques Dubochet, Hubert Reeves, Peter Sloterdijk, Pap Ndiaye, Léonora Miano, Francis Kéré, Georges Didi-Huberman, Cynthia Fleury, Alain Damasio, Baptiste Morizot, Vinciane Despret, Barbara Stiegler, Laure Adler, Édouard Louis ou Delphine Horvilleur qui, parmi de très nombreux autres, ont honoré le Club 44 de leur présence.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !
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Donner à lire la civilisation soviétique
La vie ordinaire en URSS
Lada Umstätter • Geneviève Piron
Donner à lire la civilisation soviétique
La vie ordinaire en URSS
Lada Umstätter • Geneviève Piron
En 1991, l’URSS se démantelait avec une rapidité et une discrétion inimaginables. En pratiquement une nuit, des professions, des coutumes et des objets perdaient leur prestige, leur signification et leur valeur symbolique. La révolution russe de 1917 avait été porteuse d’un projet de société radical ; à l’intérieur des frontières bien gardées du pays, tout un ensemble de pratiques et de rites s’étaient développés dans une relative autarcie, jusqu’à la disparition subite du projet politique soviétique. Aujourd’hui, ce continent entier demande à être exploré pour en reconstituer le sens. Quelle est la signification symbolique du foulard de pionnier, attribut de tout écolier soviétique ? Que sait faire une femme soviétique avec des bas usés ? Comment déniche-t-on une machine à écrire dans un système de pénurie continuelle ? La société soviétique reposant sur des savoir-faire partagés qui ressortent du système D et qui connotent les objets, ceux-ci sont pris comme prétextes pour dérouler cet ensemble de significations, officielles et populaires, connues et partagées par tous les habitants de l’empire soviétique.
En partenariat avec le Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds et en écho à son exposition L’Utopie au quotidien. Objets soviétiques 1953-1991 (jusqu’au 30 avril 2017) ; en collaboration avec les Éditions Noir sur Blanc et la librairie la Méridienne.
Domaine(s) :
arts
histoire
Mots clé :
histoire
civilisation
URSS
littérature
Lada Umstätter
Lada Umstätter est la directrice du Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds. Née à Moscou, elle a étudié l’histoire de l’art à l’Université Lomonossov de Moscou et a travaillé dans les domaines de la muséographie, de l’enseignement et de la communication culturelle en Russie, en Suisse, en Israël et aux États-Unis. Spécialiste de l’art suisse et européen du XXe siècle, ainsi que de l’art religieux contemporain et de l’histoire culturelle de l’URSS, elle a soutenu une thèse de doctorat en 2003 et codirigé un projet de recherche à l’Unité de russe de l’Université de Genève.
Geneviève Piron
Geneviève Piron est la directrice du programme d’échange universitaire de Smith College à Genève. Elle a travaillé comme interprète et traductrice, notamment pour le CICR, en Fédération de Russie. Spécialiste du domaine russe, elle a dirigé le catalogue de l’exposition «Goulag", «Le peuple des zeks» (Musée d’ethnographie de Genève/Infolio, 2004) et est l’auteure de «Léon Chestov, philosophe du déracinement» (L’Âge d’Homme, 2010), basé sur sa thèse de doctorat.
Partant d’une collection d’objets du quotidien, ce livre offre une lecture des codes, usages et pratiques sociales en URSS dans les années 1950-1980. Abondamment illustré de scènes de la vie (photographies de l’époque, scènes de films) et de fragments littéraires, il propose une reconstitution de situations et phénomènes de ce que fut «l’utopie au quotidien» pour les générations du socialisme réalisé.
Livre écrit par Geneviève Piron et Lada Umstätter, en collaboration avec Rada Landar, publié aux Éditions Noir sur Blanc.
Geneviève Piron est la directrice du programme d’échange universitaire de Smith College à Genève. Elle a travaillé comme interprète et traductrice, notamment pour le CICR, en Fédération de Russie. Spécialiste du domaine russe, elle a dirigé le catalogue de l’exposition «Goulag", «Le peuple des zeks» (Musée d’ethnographie de Genève/Infolio, 2004) et est l’auteure de «Léon Chestov, philosophe du déracinement» (L’Âge d’Homme, 2010), basé sur sa thèse de doctorat.
Lada Umstätter
Lada Umstätter est la directrice du Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds. Née à Moscou, elle a étudié l’histoire de l’art à l’Université Lomonossov de Moscou et a travaillé dans les domaines de la muséographie, de l’enseignement et de la communication culturelle en Russie, en Suisse, en Israël et aux États-Unis. Spécialiste de l’art suisse et européen du XXe siècle, ainsi que de l’art religieux contemporain et de l’histoire culturelle de l’URSS, elle a soutenu une thèse de doctorat en 2003 et codirigé un projet de recherche à l’Unité de russe de l’Université de Genève.
Deux voix pour l’image : quand l’édition et le musée s’engagent
Lada Umstätter • Francine Bouchet
Deux voix pour l’image : quand l’édition et le musée s’engagent
Lada Umstätter • Francine Bouchet
À l’occasion de l’exposition "T’as vu chat?", Francine Bouchet (F.B), fondatrice et directrice des éditions genevoises la Joie de lire et Lada Umstätter (L.U), conservatrice depuis 2007 du Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds, racontent à deux voix leur engagement pour l’image et l’histoire de ce projet d’exposition "impossible", qui prouve que l’art d’illustration est un art à part entière qu’il a sa place dans un musée.
L.U présente les différentes étapes qui ont permis le montage de l’exposition : la collaboration avec la bibliothèque des jeunes et les éditions La joie de lire; la prise de contact avec l’artiste et scénographe Genevois Christian Gonzenbach, les contributions artistiques d’Albertine, Costanza Bravo, Hannes Binder, Noyau, Isabelle Pralong, Jérôme Stettler. Un éclairage particulier est apporté par F.B sur le travail d’illustration de l’artiste italienne Chiara Carrer.
Par la présentation de quelques livres pour enfant, L.U et F.B sensibilisent ensuite l’auditoire, sur les relations que l’enfant peut entretenir avec la lecture et par extension avec les musées. Comme il est déjà précisé dans le programme du club 44 " dans un monde où le zapping est roi et où les images s’enchaînent toujours plus vite, la visite d’un musée des beaux-arts ou la lecture d’un livre illustré, de qualité, constituent deux occasions rares de s’attarder plus de quelques secondes devant une image, de s’arrêter pour la regarder vraiment". Quel meilleur guide que le chat Milton de l’illustratrice iranienne Haydé. Ce n’est pas seulement L.U qui le dit, mais une grande partie des enfants qui ont visité l’exposition.
Lada Umstätter est la directrice du Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds. Née à Moscou, elle a étudié l’histoire de l’art à l’Université Lomonossov de Moscou et a travaillé dans les domaines de la muséographie, de l’enseignement et de la communication culturelle en Russie, en Suisse, en Israël et aux États-Unis. Spécialiste de l’art suisse et européen du XXe siècle, ainsi que de l’art religieux contemporain et de l’histoire culturelle de l’URSS, elle a soutenu une thèse de doctorat en 2003 et codirigé un projet de recherche à l’Unité de russe de l’Université de Genève.