Vous trouverez ici près de 2’500 conférences en libre accès, enregistrées entre 1957 et le mois dernier.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissant-es de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteur-euses. D’avance, merci !
Les contributions volontaires sont toutefois bienvenues pour aider à l’entretien des installations et au maintien d’une offre de qualité. Informations bancaires : Association Club 44 – cH82 0900 0000 2300 2573 1
Résultats de votre recherche
Le Mystère Musical
Un doute vivant comme ligne de crête
Jean Rondeau • Julian Sykes
Le Mystère Musical
Un doute vivant comme ligne de crête
Jean Rondeau • Julian Sykes
« Sachez ne pas me savoir » écrit Jean Rondeau dans le livret de son dernier album Melancholy Grace, donnant la parole à la Musique qui, pourtant, comme il le décrit, ne se lie peut-être à notre vocable que par le biais du silence.
Il s’agira ici de tourner autour de différents thèmes tels que l’interprétation, le rapport au texte musical, le mystère musical, le concert et ses codes, les différents gestes musicaux, le mouvement, la pédagogie et, si le temps nous le permet, bien d’autres sujets encore, le tout sous la forme d’un échange improvisé.
Jean Rondeau nous dit que la musique n’est pas son moyen d’expression, mais bien l’expression de la musique elle-même. Il reste très attaché au verbe et à l’échange avec son public. Cette conversation permettra un autre contact, qu’il affectionne, et qui complétera le portrait de cette saison musicale qui s’annonce, on l’espère, joyeuse !
En partenariat avec Perspectives Musiques, à l’occasion du concert
Melancholy Grace, jeudi 11 novembre, 19h45, Salle de Musique, avenue
Léopold-Robert 27, La Chaux-de-Fonds. www.musives.ch
Domaine(s) :
arts
Mots clé :
arts
musique
Jean Rondeau
Décrit comme « l’un des interprètes les plus naturels que l’on puisse entendre sur une scène de musique classique actuellement » par le Washington Post, Jean Rondeau est un véritable ambassadeur de son instrument. Son talent exceptionnel et son approche du répertoire pour clavecin ont été salués par la critique, le désignant comme l’un des principaux clavecinistes actuels.
Julian Sykes
Julian Sykes est critique musical, journaliste pour différents médias (RTS,
Le Temps, etc.).
L’univers de Beethoven
Chronique d’une interprétation
Louis Lortie • Julian Sykes
L’univers de Beethoven
Chronique d’une interprétation
Louis Lortie • Julian Sykes
Le pianiste québécois évoquera sa relation avec le compositeur qui a opéré la transition du classicisme au romantisme. Il illustrera son propos par des extraits live joués au piano ou tirés de son intégrale parue chez Chandos, en décrivant l’évolution que vit immanquablement un interprète engagé dans l’enregistrement des 32 Sonates pour piano de Beethoven. Louis Lortie traitera ensuite de sa perception du 4e Concerto - novateur et d’une rare beauté - à la veille de l’interpréter à la Salle de musique de La Chaux-de-Fonds avec l’Orchestre de chambre de Lausanne, à l’occasion d’un concert unique en Suisse, dirigé par Hannu Lintu.
Rencontre animée par Julian Sykes.
En préambule au dernier concert Beethoven de la saison 2015 - 2016 de la Société de Musique de La Chaux-de-Fonds, qui aura lieu le vendredi 5 février à 20h15 à la Salle de musique. Concert coproduit et enregistré par Espace 2.
En partenariat avec la Société de Musique de La Chaux-de-Fonds, le Centre de culture ABC, les CMC, Hug Musique, la librairie La Méridienne et Gab’Son & Hi-Fi.
Domaine(s) :
arts
Mots clé :
concert
musique
piano
Louis Lortie
Le pianiste Louis Lortie est l’un des représentants les plus convaincants de sa génération. Au milieu de son immense répertoire figure l’intégrale des Sonates pour piano de Beethoven. A Berlin, Die Welt a qualifié sa performance de «assurément la plus belle interprétation de Beethoven depuis l’époque de Wilhelm Kempff». Il a gravé plus de trente enregistrements, de Mozart à Stravinsky, en passant par Chopin, Liszt et, bien sûr, Beethoven.
Julian Sykes
Julian Sykes est critique musical, journaliste pour différents médias (RTS,
Le Temps, etc.).
S’appuyant sur sa prestigieuse expérience, Emmanuel Pahud évoquera le rôle de la flûte dans l’orchestre. A la veille de son récital, il parlera bien sûr des capacités de son instrument à remplir, à lui seul, le volume d’une salle de concert, ou à se faire complice, à la faveur du répertoire de musique de chambre. Enfin, il abordera un thème qui lui tient très à cœur ; les liens existants – ou à créer encore - entre musique et société. Rendez-vous est pris avec un interprète d’exception.
En partenariat avec la Société de Musique de La Chaux-de-Fonds et en préambule au dernier concert de la saison, par Emmanuel Pahud, à L’Heure bleue le mercredi 29 avril à 20h15, avec au programme Les «Incantations» de Jolivet et les «Fantaisies» de Telemann.
En collaboration avec Gabson & HiFi. Emmanuel Pahud dédicacera son dernier CD, Revolution (Warner classics), à l’issue de la rencontre.
Domaine(s) :
arts
société
Mots clé :
société
arts
flûte
musique
Julian Sykes
Julian Sykes est critique musical, journaliste pour différents médias (RTS,
Le Temps, etc.).