Depuis 1957, toutes les conférences sont enregistrées. À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles se sont ajoutés les enregistrements numériques depuis 2005. Et depuis septembre 2014 les conférences sont également filmées.
Les conférences ont été sauvegardées par la création de copies numériques, ceci grâce au soutien financier de Memoriav, association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse. Jusqu’à présent, ce fonds n’était accessible que sur rendez-vous au Département audiovisuel (DAV) de la Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds.
Comme la programmation touche à de très nombreuses thématiques, les personnalités invitées proviennent de toutes les disciplines.
Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, Henri Guillemin, Jeanne Hersch, Mario Botta,… Et plus récemment ce sont Bernard Stiegler, Axel Kahn, Christine Ockrent, Raphaël Enthoven, Marcel Rufo, Maylis de Kerangal, Enrico Letta, Cyril Dion, Julia de Funès, David Dufresne, Omar Porras, Sylvain Tesson, Alexandre Adler, Boris Cyrulnik, Edwy Plenel, Amandine Gay, Leili Anvar, René Prêtre, Pierre Hazan, Frédéric Lenoir, Christian Lutz, Claire Nouvian, Jacques Dubochet, Hubert Reeves, Peter Sloterdijk, Pap Ndiaye, Léonora Miano, Francis Kéré, Georges Didi-Huberman, Cynthia Fleury, Alain Damasio, Baptiste Morizot, Vinciane Despret, Barbara Stiegler, Laure Adler, Édouard Louis ou Delphine Horvilleur qui, parmi de très nombreux autres, ont honoré le Club 44 de leur présence.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !
Résultats de votre recherche
Sofia Gubaïdulina
La musique, lien vers la transcendance ?
Jonas Pulver • Sofia Gubaïdulina
Sofia Gubaïdulina
La musique, lien vers la transcendance ?
Jonas Pulver • Sofia Gubaïdulina
Née en URSS et longtemps confinée à une forme d’anonymat international, Sofia Gubaïdulina devient dès les années 1980 une figure unique de la musique. Assistante de Dmitri Chostakovitch, amie intime d’Alfred Schnittke, Sofia Gubaïdulina traverse le vingtième siècle sans jamais succomber à une quelconque mode. Au contraire, ne serait-ce pas la résistance à un langage commun qui a toujours conduit sa démarche à la recherche d’une pureté sonore? Peut-être parce que la musique est au-delà, comme une manière rituelle de restaurer une connexion entre soi et ce qui nous dépasse, comme semble le dire son introïtus pour piano et orchestre? Est-ce une manière de se relier à la transcendance? La rencontre – conduite sous forme d’entretien – offrira l’opportunité rare et tout à fait exceptionnelle d’entrer en dialogue avec l’une des plus grandes compositrices vivantes.
La rencontre se déroulera en russe, traduite en consécutif.
Elle sera suivie de deux concerts de l’Ensemble Symphonique Neuchâtel: le mercredi 20 février (à 20h15) à la Salle de Musique (La Chaux-de- Fonds) et le jeudi 21 février (à 20h) à la Collégiale (Neuchâtel).
En partenariat avec l’Ensemble Symphonique Neuchâtel, les Concerts de la Collégiale et la Société de Musique de La Chaux- de-Fonds ; en collaboration avec Gab’Son & Hi-Fi.
Domaine(s) :
arts
Mots clé :
musique
Jonas Pulver
Diplômé de la Haute école de Musique de Lausanne, Jonas Pulver est chroniqueur au journal Le Temps. Il a reçu en 2012 le prix Chuard.
Sofia Gubaïdulina
La compositrice Sofia Gubaïdulina peut sans conteste être considérée comme l’une des plus importantes figures musicales de notre temps. Elle fait partie de la fameuse génération post-Chostakovitch (avec Alfred Schnittke et Edison Denisov). Sa musique est jouée par les plus importants ensembles et solistes du monde.
Les Variations Goldberg
Genèse d’une création et parcours d’interprétation
Kenneth Weiss • Jonas Pulver
Les Variations Goldberg
Genèse d’une création et parcours d’interprétation
Kenneth Weiss • Jonas Pulver
Ce sommet de la musique baroque fut publié en 1741. Il s’agit donc d’une des rares œuvres éditées du vivant de Jean-Sébastien Bach. Le comte de Keyserlingk informa le compositeur « qu’il désirait quelques pièces caractéristiques pour Goldberg, des pièces à la fois calmes et un peu vives, pour qu’il puisse être égayé dans ses nuits sans sommeil ». Bach crut répondre le mieux à ce désir par des variations. Le comte ne put plus s’en passer et, en cas d’insomnie, on entendait: « cher Goldberg, joue-moi donc une de mes variations. » (Johann Nikolaus Forkel, premier biographe de Bach, 1749-1818).
La discussion autour des Variations Goldberg sera l’occasion pour le claveciniste Kenneth Weiss et le critique musical Jonas Pulver de présenter les Variations Goldberg et d’évoquer l’écriture de cette œuvre immense. En préambule au concert du lendemain à la salle de musique, Kenneth Weiss parcourra aussi l’évolution de son interprétation des Variations Goldberg qu’il joue depuis près de 25 ans.
En partenariat avec la Société de Musique qui présente le concert le
vendredi 9 mars à 20h15 à la Salle de musique.
Domaine(s) :
arts
Mots clé :
musique
Kenneth Weiss
Kenneth Weiss, claveciniste et chef new-yorkais, est un artiste renommé d’une incroyable diversité: orchestre, musique de chambre, opéra et ballet n’ont aucun secret pour lui. En 2012, il prévoit d’enregistrer avec Fabio Biondi, fondateur et directeur de l’ensemble de musique baroque Europa Galante, l’intégrale des Sonates pour violon de Bach. Il enseigne au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et à la Juilliard School de New York. Il multiplie les collaborations avec William Christie et l’ensemble Les Arts Florissants.
Jonas Pulver
Diplômé de la Haute école de Musique de Lausanne, Jonas Pulver est chroniqueur au journal Le Temps. Il a reçu en 2012 le prix Chuard.
Chopin : éudes révolutionnaires pour deux mains de velours
Louis Lortie • Jonas Pulver
Chopin : éudes révolutionnaires pour deux mains de velours
Louis Lortie • Jonas Pulver
Premier Prix du concours Busoni en 1984, lauréat du prestigieux concours de Leeds en 1992, le pianiste canadien Louis Lortie figure parmi les représentants les plus convaincants de sa génération. Modérateur: Jonas Pulver, critique musical au journal Le Temps. En partenariat avec la Société de Musique de La Chaux-de-Fonds et en collaboration avec Payot Libraire et Gab’Son & HiFi. En cette année anniversaire de la naissance du pianiste et compositeur polonais Frédéric Chopin, la Société de Musique de La Chaux-de- Fonds a choisi de lui rendre hommage par un concert de Louis Lortie, unique en Suisse romande, et en organisant également une rencontre pour évoquer la richesse des Études. «Dans mon cas, je pense que ça a commence par une obsession d’adolescence, de jeunesse (…) j’ai saisi intuitivement qu’en comprenant le monde des Etudes, je m’ouvrais aussi au monde de Chopin. En effet, toute la «grammaire», toutes les trouvailles pianistiques mais aussi poétiques du compositeur sont déjà incluses dans cette oeuvre.» (Louis Lortie) L’interprète canadien évoquera l’évolution d’une interprétation en s’appuyant sur des enregistrements sonores effectués dans le dernier quart du XXe siècle, du premier enregistrement Chandos des années 80 au dernier de 2009 en passant par des live. Il explicitera comment un interprète raffine son style, comment il se rapproche de plus en plus d’un idéal.
Le pianiste Louis Lortie est l’un des représentants les plus convaincants de sa génération. Au milieu de son immense répertoire figure l’intégrale des Sonates pour piano de Beethoven. A Berlin, Die Welt a qualifié sa performance de «assurément la plus belle interprétation de Beethoven depuis l’époque de Wilhelm Kempff». Il a gravé plus de trente enregistrements, de Mozart à Stravinsky, en passant par Chopin, Liszt et, bien sûr, Beethoven.
Jonas Pulver
Diplômé de la Haute école de Musique de Lausanne, Jonas Pulver est chroniqueur au journal Le Temps. Il a reçu en 2012 le prix Chuard.