Depuis 1957, toutes les conférences sont enregistrées. À ce jour, le fonds d’archives sonores du Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles se sont ajoutés les enregistrements numériques depuis 2005. Les conférences ont été sauvegardées par la création de copies numériques, ceci grâce au soutien financier de Memoriav, association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse. Jusqu’à présent, ce fonds n’était accessible que sur rendez-vous au Département audiovisuel (DAV) de la Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds.
Les contributions volontaires sont toutefois bienvenues pour aider à l’entretien des installations et au maintien d’une offre de qualité. Informations bancaires : Association Club 44 – cH82 0900 0000 2300 2573 1
Comme la programmation touche à de très nombreuses thématiques, les personnalités invitées proviennent de toutes les disciplines. Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, Henri Guillemin, Jeanne Hersch, Mario Botta,… Et plus récemment ce sont Bernard Stiegler, Axel Kahn, Christine Ockrent, Raphaël Enthoven, Marcel Rufo, Maylis de Kerangal, Enrico Letta, Cyril Dion, Julia de Funès, David Dufresne, Omar Porras, Sylvain Tesson, Alexandre Adler, Boris Cyrulnik, Edwy Plenel, Amandine Gay, Leili Anvar, René Prêtre, Pierre Hazan, Frédéric Lenoir, Christian Lutz, Claire Nouvian, Jacques Dubochet, Hubert Reeves, Peter Sloterdijk, Pap Ndiaye, Léonora Miano, Francis Kéré, Georges Didi-Huberman, Cynthia Fleury, Alain Damasio, Baptiste Morizot, Vinciane Despret, Barbara Stiegler, Laure Adler, Édouard Louis ou Delphine Horvilleur qui, parmi de très nombreux autres, ont honoré le Club 44 de leur présence.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !
Warning: Undefined variable $sql in /home/clients/5d13e02409b9afc74ac8ee2326710f9f/club-44/wp-content/themes/Club44/archives.php on line 31
Warning: Undefined array key "archive" in /home/clients/5d13e02409b9afc74ac8ee2326710f9f/club-44/wp-content/themes/Club44/archives.php on line 100
Warning: Undefined array key "question" in /home/clients/5d13e02409b9afc74ac8ee2326710f9f/club-44/wp-content/themes/Club44/archives.php on line 102
Résultats de votre recherche
La Suisse ou le génie de la dépendance
La Confédération sous un éclairage inhabituel
Joëlle Kuntz
La Suisse ou le génie de la dépendance
La Confédération sous un éclairage inhabituel
Joëlle Kuntz
Confrontant la représentation que se fait d’elle-même la Suisse – un État indépendant – à la réalité de son histoire et de ses échanges plutôt chaotiques avec l’extérieur, Joëlle Kuntz pose la question du véritable fonctionnement de la Suisse avec les pays qui l’entourent ou plus largement avec le reste du monde: le succès de la Confédération helvétique tient-il vraiment à son insularité politique ? La qualité de la Suisse trouve-t-elle véritablement son origine dans le fait d’être hors de l’Union européenne ? Ou a-t-elle plutôt merveilleusement joué de ses relations de dépendances pour contourner son manque de ressources énergétiques et pour faire fructifier sa matière grise ?
Journaliste, chroniqueuse au quotidien suisse Le Temps, Joëlle Kuntz a déjà publié sur le même sujet une «Histoire suisse en un clin d’oeil» (Zoé, 2006), saluée par la critique pour sa précision, son humour et la sympathie de son regard.
Le portugal entre les fusils et les urnes
Joëlle Kuntz
Cette conférence sera en ligne le dimanche 22 octobre 2023
Le portugal entre les fusils et les urnes
Joëlle Kuntz
Suite à un séjour récent de six mois au Portugal et à la publication du livre Les fusils et les urnes : le Portugal aujourd’hui, la journaliste indépendante, Joëlle Kuntz (J.K), partage avec les auditeurs sa vision du pays lusitanien, tiraillé entre les dictatures du passée (Salazar, Caetano) et une démocratie à venir. Après avoir commenté une série de diapositives portant sur les paysages et des monuments Portugais, J.K expose les causes du coup d’état militaire du 25 avril 1974 qui renversa le régime de Marcelo Caetano. Il s’agit de la guerre coloniale sans issue et de la réforme de l’armée. J:K présente les deux principales tendances en présence : La junte militaire dirigée par le général Antonio Spinola et les différents partis démocratiques. Dans la phase transitoire actuelle, la junte militaire, secondée par des civils, est au pouvoir. Ils s’engagent à préparer des élections démocratiques. Un consensus est péniblement trouvé. L’indépendance des colonies et la mise en place d’une politique économique profitant au plus grand nombre devraient se réaliser rapidement. Cependant des manifestations réactionnaires et des dures grèves remettent souvent en question la voie démocratique. A tel point qu’une grave crise politique secoue le pays au mois de janvier 1975. J.K termine sa conférence en insistant sur le fait que la lutte pour le pouvoir, entre communistes, socialistes et les différents partis de droites, se révèle acharnée.
Journaliste, chroniqueuse au quotidien suisse Le Temps, Joëlle Kuntz a déjà publié sur le même sujet une «Histoire suisse en un clin d’oeil» (Zoé, 2006), saluée par la critique pour sa précision, son humour et la sympathie de son regard.