Depuis 1957, toutes les conférences sont enregistrées. À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles se sont ajoutés les enregistrements numériques depuis 2005. Et depuis septembre 2014 les conférences sont également filmées.
Les conférences ont été sauvegardées par la création de copies numériques, ceci grâce au soutien financier de Memoriav, association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse. Jusqu’à présent, ce fonds n’était accessible que sur rendez-vous au Département audiovisuel (DAV) de la Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds.
Comme la programmation touche à de très nombreuses thématiques, les personnalités invitées proviennent de toutes les disciplines.
Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, Henri Guillemin, Jeanne Hersch, Mario Botta,… Et plus récemment ce sont Bernard Stiegler, Axel Kahn, Christine Ockrent, Raphaël Enthoven, Marcel Rufo, Maylis de Kerangal, Enrico Letta, Cyril Dion, Julia de Funès, David Dufresne, Omar Porras, Sylvain Tesson, Alexandre Adler, Boris Cyrulnik, Edwy Plenel, Amandine Gay, Leili Anvar, René Prêtre, Pierre Hazan, Frédéric Lenoir, Christian Lutz, Claire Nouvian, Jacques Dubochet, Hubert Reeves, Peter Sloterdijk, Pap Ndiaye, Léonora Miano, Francis Kéré, Georges Didi-Huberman, Cynthia Fleury, Alain Damasio, Baptiste Morizot, Vinciane Despret, Barbara Stiegler, Laure Adler, Édouard Louis ou Delphine Horvilleur qui, parmi de très nombreux autres, ont honoré le Club 44 de leur présence.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !
Résultats de votre recherche
Frédéric Japy et son œuvre
Pierre Lamard • Jequier François • Musée International d’Horlogerie (La Chaux-de-Fonds)
Frédéric Japy et son œuvre
Pierre Lamard • Jequier François • Musée International d’Horlogerie (La Chaux-de-Fonds)
Les historiens Pierre Lamard (PL) et François Jequier (FJ) racontent l’épopée des fabricants d’ébauches Japy de la région de Montbéliard et leur influence sur les Montagnes neuchâteloises. Le président de soirée commence par expliquer que cette conférence est la dernière animation dans le cadre de l’exposition "La main et l’outil", qui remporte un grand succès au Musée international d’horlogerie de La Chaux-de-Fonds. Après avoir fait un plaidoyer pour l’étude des entrepreneurs et classes dirigeantes, FJ présente son collègue français, dont il a fait partie du jury de thèse sur les Japy. FL raconte le parcours de vie de Frédéric Japy et souligne son génie industriel, à l’origine de la mécanisation de la fabrication des ébauches au début du 19e siècle. Il présente aussi sa philosophie entrepreneuriale, très impliquée et paternaliste. Sur la base d’archives neuchâteloises, FJ décrit la réaction des fabricants d’ébauches neuchâtelois à la forte concurrence des Japy, en particulier celle des Humbert de Fontainemelon. Pour traverser les crises, ceux-ci n’ont pas eu l’instinct de diversification des Français. Lors du débat, il est question de stratégie industrielle et notamment de la tradition familiale Japy en pays de Montbéliard
L’entrepreneur et la question sociale, comment gérer les hommes
Jequier François • Michel Rousson
L’entrepreneur et la question sociale, comment gérer les hommes
Jequier François • Michel Rousson
Professeur à l’Université de Lausanne, François Jéquier (FJ) s’interroge sur le rôle des patrons en s’appuyant sur l’analyse historique des entreprises Lecoultre, Jappy et Veillon. Présenté par Michel Rousson, FJ commence par analyser le style de management de PDG récents, puis il définit les notions de son titre et s’attarde sur le processus des conflits sociaux. FJ fait l’hypothèse que le succès à long terme d’une entreprise passe par l’attention portée à sa main-d’oeuvre. Il en fait la démonstration en racontant l’histoire des entreprises Lecoultre, Jappy et Veillon. Il conclut en rappelant que le patronnat fait aussi partie de la question sociale. Lors du débat, il est question de management et de notion de travail notamment.
De l’entreprise à la région; plaidoyer pour une histoire industrielle de La Chaux-de-Fonds
Jequier François • Edgar Tripet
De l’entreprise à la région; plaidoyer pour une histoire industrielle de La Chaux-de-Fonds
Jequier François • Edgar Tripet
Professeur d’histoire à l’Université de Lausanne et auteur d’une thèse sur une entreprise du Val-de-Travers, François Jequier (FJ) présente un exposé de méthodologie sur les différentes approches de l’histoire de l’entreprise jusqu’aux retombées économiques et sociales sur une région. Sa conférence se veut un plaidoyer pour rassembler des forces en vue d’écrire une histoire de l’industrie horlogère à l’occasion des 50 ans de Portescap. En introduction Edgar Tripet (ET) parle du lien fort qui unit La Chaux-de-Fonds et l’industrie, et du besoin d’une histoire cohérente. FJ commence son exposé par les différentes démarches méthodologiques qui peuvent mener de l’entreprise à la région. Au niveau microhistorique d’abord, chaque patron donne son style à sa firme. Il énumère les types d’archives qui peuvent être réunies: familiales, d’entreprise puis régionales et nationales, puis présente les approches méthodologiques qui y sont liées. FJ note une rupture importante dans le rapport au passé. Pourquoi étudie-t-on plus les périodes de crise ? Enfin, il clôt sur l’apport de l’histoire sociale qui fait de La Chaux-de-Fonds un creuset unique par ses grandes inégalités de richesse et lui confère une mentalité propre. ET ouvre le débat en demandant : « avez-vous des archives ? ». Les discussions sont alimentées autour du projet de livre, qui suscite l’enthousiasme du Conseiller d’Etat André Brandt notamment. On se pose la question des auteurs et surtout, des moyens pour le publier.
Ecrivain; ancien directeur, Gymnase de La Chaux-de-Fonds; vice-président de la Fondation Pro Helvetia; principal rapporteur du Rapport fédéral sur la culture (dit Rapport Clottu,1975); président de la Commission nationale suisse pour l’Unesco (1985-92)