Vous trouverez ici près de 2’500 conférences en libre accès, enregistrées entre 1957 et le mois dernier.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissant-es de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteur-euses. D’avance, merci !
Les contributions volontaires sont toutefois bienvenues pour aider à l’entretien des installations et au maintien d’une offre de qualité. Informations bancaires : Association Club 44 – cH82 0900 0000 2300 2573 1
Résultats de votre recherche
Le rôle du producteur de films
Jean-Marc Henchoz • Christian Patey • Caroline Lang • Jean-Pierre Brossard
Le rôle du producteur de films
Jean-Marc Henchoz • Christian Patey • Caroline Lang • Jean-Pierre Brossard
Le producteur Jean-Marc Henchoz (JH) et les comédiens et étudiants Caroline Lang (CL) et Christian Patey (CP) parlent de "L’Argent", dernier film de Robert Bresson, sélectionné au Festival de Cannes, et de la production cinématographique en général. Interrogé par Jean-Pierre Brossard, JH se montre peu bavard. CL et CP racontent leur rencontre avec Bresson et sa manière improvisée de tourner. JH parle un peu de la manière de financer le cinéma, la discussion est ponctuée d’extraits de films qu’il a produits, notamment "Neige" de Juliet Berto, et "La Guerre d’un seul homme" d’ Edgardo Cozarinsky.
Origine : France ; Comédien dans « L’Argent » de Robert Bresson. Etudiant en architecture. (1983)
Caroline Lang
Origine : France ; Comédienne dans « L’Argent » de Robert Bresson. Etudiante en droit (1983).
Jean-Pierre Brossard
Journaliste aventurier (!); directeur RTN 2001
Entretien avec Claude Goretta et Georges Haldas
Claude Goretta • Georges Haldas • Jean-Pierre Brossard
Entretien avec Claude Goretta et Georges Haldas
Claude Goretta • Georges Haldas • Jean-Pierre Brossard
A l’occasion de la première mondiale de « La mort de Mario Ricci » au cinéma Eden de La Chaux-de-Fonds, Claude Goretta (CG), cinéaste, et Georges Haldas (GH), écrivain, s’entretiennent avec Jean-Pierre Brossard de leur collaboration pour écrire des scénarii de cinéma et évoquent leur philosophie de l’art. L’entretien débute par le credo philosophique de CG qui croit en une désillusion lucide et combattive. Il raconte ses débuts au cinéma avec Alain Tanner, son travail fouillé des scénarii et sa collaboration avec GH, notamment pour le téléfilm sur Rousseau, «L’Invitation» et enfin «Mario Ricci». GH explique à son tour sa démarche de création littéraire soulignant qu’elle vise aux même buts que CG : dévoiler le tréfonds secret et solitaire des êtres. La discussion porte ensuite sur les conditions de création cinématographiques en Suisse, le nomadisme de CG et ses maîtres à penser cinématographiques, entre autres.
Réalisateur suisse romand, auteur de « La Mort de Mario Ricci » (1983).
Georges Haldas
Origine : GE ; Ecrivain
Jean-Pierre Brossard
Journaliste aventurier (!); directeur RTN 2001
Entretien avec François Truffaut
Jean-Pierre Brossard • François Truffaut • Jean Frey • Emile de Ceuninck
Entretien avec François Truffaut
Jean-Pierre Brossard • François Truffaut • Jean Frey • Emile de Ceuninck
Réalisateur de cinéma et président de la Fédération internationale des ciné-clubs (FICC), François Truffaut (FT) parle de la Nouvelle Vague, décrit les coulisses de ses films, ses thématiques favorites et sa manière de mettre en scène les acteurs, en préambule de la projections d’un court métrage inédit «Les Mistons». Interrogé par Jean-Pierre Brossard, secrétaire de la FICC, FT raconte son entrée dans le cinéma, par la critique au sein des Cahiers du Cinéma, d’où émerge la Nouvelle Vague. Il décrit les mécanismes de la création, ses sources d’inspiration : histoires vécues ou entendues, parle de son personnage fétiche Antoine Doinel, ainsi que de son goût pour travailler avec des acteurs enfants. Quelques fois taquin avec son intervieweur, FT fait rire la salle. Il décrit ensuit son amitié avec Renoir et ses contacts avec le cinéma américain, la personnalité d’Hitchcock, le tournage avec Spielberg. Il conclut en donnant sa conception de la mise en scène et son point de vue sur la situation actuelle du cinéma en France. Lors du débat, Emile de Ceuninck l’interroge sur les musiques de ses films, sujet qu’il développe longuement. Plusieurs membres de la Guilde du film pose des questions, ce qui amène FT à parler des films TV, des problèmes de financement, des difficultés des ciné-clubs. Enfin, il commente son dernier film « Vivement dimanche » annoncé pour le mois d’août suivant.
Réalisateur, scénariste, critique de cinéma et acteur
Jean Frey
Professeur, Gymnase de La Chaux-de-Fonds
Emile de Ceuninck
Musicien; compositeur. Biographie partielle mais intéressante dans l’Impartial du 15.12.05 (interviewé: son fils Laurent)
Entretien avec Nicolas Meienberg
Nicolas Meienberg • Jean-Pierre Brossard • Raymond Droz [Oenologue]
Entretien avec Nicolas Meienberg
Nicolas Meienberg • Jean-Pierre Brossard • Raymond Droz [Oenologue]
Journaliste et écrivain saint-gallois, installé à Paris, Nicolas Meienberg (NM) parle de son oeuvre engagée pour la liberté d’expression, en particulier du livre et documentaire « L’Exécution du traître à la patrie Ernest S. » : il dénonce l’autocensure des journaux suisses. Interrogé par Jean-Pierre Brossard (JPB), NM se raconte avec une circonspection teintée d’humour utilisant le vocabulaire francophone de tous les jours avec un léger accent alémanique. Après le récit de sa vie et de ses débuts dans le journalisme, JPB lui fait décrire son investigation sur l’exécution d’Ernst S qui a débouché sur un documentaire avec Richard Dindo. NM lit ensuite un pamphlet sur la liberté d’expression en Suisse, qu’il a publié dans « 24heures » et débat de la situation de la presse actuelle. Lors du débat, le public interroge NM au sujet du documentaire « L’Exécution du traître à la patrie Ernest S. » qu’ils ont pu visionner le soir avant au Club 44. NM raconte la réaction violente de certains journaux face aux révélations de son enquête (Neuer Zürcher Zeitung en particulier), ses difficultés à trouver un éditeur pour ce sujet en Suisse et le climat du tournage notamment.