Depuis 1957, toutes les conférences sont enregistrées. À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles se sont ajoutés les enregistrements numériques depuis 2005. Et depuis septembre 2014 les conférences sont également filmées.
Les conférences ont été sauvegardées par la création de copies numériques, ceci grâce au soutien financier de Memoriav, association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse. Jusqu’à présent, ce fonds n’était accessible que sur rendez-vous au Département audiovisuel (DAV) de la Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds.
Comme la programmation touche à de très nombreuses thématiques, les personnalités invitées proviennent de toutes les disciplines.
Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, Henri Guillemin, Jeanne Hersch, Mario Botta,… Et plus récemment ce sont Bernard Stiegler, Axel Kahn, Christine Ockrent, Raphaël Enthoven, Marcel Rufo, Maylis de Kerangal, Enrico Letta, Cyril Dion, Julia de Funès, David Dufresne, Omar Porras, Sylvain Tesson, Alexandre Adler, Boris Cyrulnik, Edwy Plenel, Amandine Gay, Leili Anvar, René Prêtre, Pierre Hazan, Frédéric Lenoir, Christian Lutz, Claire Nouvian, Jacques Dubochet, Hubert Reeves, Peter Sloterdijk, Pap Ndiaye, Léonora Miano, Francis Kéré, Georges Didi-Huberman, Cynthia Fleury, Alain Damasio, Baptiste Morizot, Vinciane Despret, Barbara Stiegler, Laure Adler, Édouard Louis ou Delphine Horvilleur qui, parmi de très nombreux autres, ont honoré le Club 44 de leur présence.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !
Résultats de votre recherche
Comment concilier économies, qualité des soins et proximité des prestations
Jean-Pierre Authier • Pascal Rubin
Comment concilier économies, qualité des soins et proximité des prestations
Jean-Pierre Authier • Pascal Rubin
En marge de la controversée réorganisation hospitalière du canton de Neuchâtel, le journaliste au Temps, Pierre-Emmanuel Buss, modère une soirée débat sur la question. Si Pascal Rubin, directeur général d’Hôpital neuchâtelois est présent, c’est Jean-Pierre Authier (J.A), président du Conseil d’administration d’Hôpital neuchâtelois qui s’exprime dans un premier temps devant l’auditoire.
Dans la première partie de son exposé, J.A rappelle l’historique de l’entité Hôpital neuchâtelois et des missions que l’institution doit remplir. Il se veut rassurant, malgré le difficile défi qui consiste à trouver une juste solution conciliant économies, qualités des soins et proximité des prestations.
La dispersion des activités hospitalières, le nombre trop importants de lits de soins aigus, du personnel spécialisé, d’appareils techniques, font que la structure hospitalière neuchâteloise coute trop chère. Sous la pression de l’état et des assureurs des économies doivent être faites dans ces secteurs pour maitriser les coûts.
Le maintien de la qualité des prestations dépend des volumes d’activité des services, du personnel qualifié, de la pérennité du recrutement médical, des collaborations avec les entités cantonales.
Pour J.A, dans le domaine des soins aigus ou des urgences, la proximité des prestations ne constitue pas l’élément déterminant. C’est le temps de réaction des premiers soins prodigués qui importe. Et pour cela, il y a le SMUR et la collaboration entre cantons. Pour les lits de réadaptation, de suite de traitement et de gériatrie, ils continueront à être exploités dans les sites régionaux. J.A termine son exposé en présentant les prestations qui seront maintenues pour chaque site hospitalier.