Vous trouverez ici près de 2’500 conférences en libre accès, enregistrées entre 1957 et le mois dernier.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissant-es de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteur-euses. D’avance, merci !
Les contributions volontaires sont toutefois bienvenues pour aider à l’entretien des installations et au maintien d’une offre de qualité. Informations bancaires : Association Club 44 – cH82 0900 0000 2300 2573 1
Résultats de votre recherche
Archéomanie ou le refus de la vérité
Jean-Pierre Adam • Union rationaliste
Archéomanie ou le refus de la vérité
Jean-Pierre Adam • Union rationaliste
L’architecte et archéologue français Jean-Pierre Adam (JPA), spécialiste de l’architecture antique, dénonce les interprétations fantaisistes des archéomanes qui prétendent expliquer certains monuments antiques par l’existence de civilisations mystérieuses ou des interventions extraterrestres. Il vient de publier "L’archéologie devant l’imposture" (1975 ) explique l’archéologue Michel Egloff, dans sa présentation. Les sites archéologiques attisent la curiosité populaire, car on espère y trouver des trésors commence par énoncer JPA. Les civilisations exotiques, Machu Pichu, Ile de Pâques, sont faciles à exploiter par les amateurs de canular en raison de leur position éloignée. Utilisant des diapositives, JPA décrit différentes catégories d’impostures. Tout d’abord, celles liées aux monuments mégalithiques qui attisent les fantasmes : comment des civilisations préhistoriques ont-elles pu transporter et ériger des pierres de plusieurs tonnes ? Avec force détails et beaucoup d’humour, il explique les techniques de halage et de levage. Il aborde la théorie du diffusionnisme, qui veut que la civilisation égyptienne soit à l’origine de toutes les civilisations du monde. Il fait une démonstration très amusante d’interprétation pseudo-atronomique d’un monument, parvenant à trouver dans ses mensurations la distance de la terre à la lune, la date de la bataille de Poitiers et la formule chimique de la naphtaline ! Il revient sur l’affaire récente de la « civilisation perdue de la Cordillère des Andes » révélée par Paris-Match. Il conclut en soulignant qu’il est important de démystifier ces hypothèses hasardeuses pour défendre la démarche scientifique. Son intervention suscite un débat nourri, où il est question de l’intérêt mystique et financier des imposteurs, de l’Atlantide, de la découverte de Troie et du voyage des vikings en Amérique. Le débat est incomplet. NB: Jean-Pierre Adam est un architecte et archéologue français. Après un diplôme de l’École spéciale d’architecture (1965), il entre au service d’architecture antique du CNRS. Il réalise plusieurs études monumentales en France et dans le monde, et devient directeur du bureau d’architecture antique de Paris. Il a réalisé diverses études architecturales sur des chantiers de fouille de différents sites du pourtour méditerranéen dont celui de Pompéi. Il a enseigné à l’École du Louvre et à l’École de Chaillot. (Wikipédia)
Origine : France ; Architecte et archéologue, auteur de « L’archéologie devant l’Imposture » (1975).
Union rationaliste
L’Union rationaliste est une association qui lutte pour l’esprit critique et contre toutes les formes d’irrationnel. Animé à La Chaux-de-Fonds par Paul et Marieth Seylaz (archives Club 44)