Vous trouverez ici près de 2’500 conférences en libre accès, enregistrées entre 1957 et le mois dernier.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissant-es de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteur-euses. D’avance, merci !
Les contributions volontaires sont toutefois bienvenues pour aider à l’entretien des installations et au maintien d’une offre de qualité. Informations bancaires : Association Club 44 – cH82 0900 0000 2300 2573 1
Quel regard porte-t-on sur l’étranger ? Arrive-t-on à envisager sa vie d’avant la migration ? Et quelle vision guide les gestes des professionnels qui ont affaire aux réfugiés ? Du point de vue du droit international, comment les considère-t-on ? Avec empathie ou équité ? Enfin, quel regard l’étranger porte-t-il sur nos villes ? Cette table ronde proposera une discussion sur les regards portés sur l’étranger et sur la Suisse, comme une invitation à réévaluer sa propre perception !
Table ronde animée par Jean-Philippe Rapp, ancien journaliste TSR et fondateur-directeur du Festival International Médias Nord-Sud.
Fernand Melgar, réalisateur et producteur de renommée internationale, a réalisé de nombreux films dont notamment Vol spécial, La forteresse et L’Abri qui traitent de la condition des réfugiés et des étrangers en Suisse.
Spomenka Alvir
Dr en Sciences du langage de l’Université de Fribourg, Spomenka Alvir est chercheure associée à l’Université de Fribourg et de Rennes 2. Elle a notamment publié Ville côté jardin, ville côté cour. Approches visuelles en sociolinguistique urbaine (L’Harmattan, 2015).
Pierre Micheletti
Médecin, professeur et ancien président de Médecins du Monde France.
Jean-Philippe Rapp
Ancien journaliste TSR et fondateur-directeur du Festival International Médias Nord-Sud.
Jean-Philippe Rapp • Michel de Perrot • Patrick Chamoiseau
Métissages et cultures caraïbes
Jean-Philippe Rapp • Michel de Perrot • Patrick Chamoiseau
Soirée avec l’écrivain Patrick Chamoiseau en marge des rencontres Médias Nord-Sud qui se déroulent à Genève. Chamoiseau évoque son pays, la Martinique; "un beau pays" qui fut pendant longtemps presque le sujet unique de la littérature antillaise. Il décrit son milieu d’origine, sa famille modeste, et ses années dans sa ville natale, Fort-de-France. Son enfance solitaire a fait l’objet d’un ouvrage, "Une enfance créole". C’est à cette époque qu’il découvre la réalité, non pas celle de la rue où il est interdit de sortir à cause du danger créé par les premières voitures (on est dans les années 1950), mais sa maison en bois regorgeant d’ombres et de bestioles peu avenantes et craquant de partout, une maison qu’il qualifie de vivante, de "masse frémissante". Son ouvrage "Chronique des sept misères" marque le départ de sa reconnaissance littéraire en France. Il raconte comment ce texte a participé à la redécouverte par ses compatriotes de leur culture, leur situation, leur littérature. Chamoiseau se définit comme un "ethnographe", faisant de la réalité urbaine et de son décodage la matière première de ses textes. Il évoque encore la langue créole et ses "épaisseurs" si précieuses, et se désole de voir ses congénères tenter de faire disparaître cette richesse. "Il faut s’habituer à vivre la différence et l’opacité". Pour lui, la littérature ne peut répondre à une volonté moderne de "transparence du monde", qui n’est à ses yeux qu’une valeur colonialiste. La littérature s’adresse en effet avant tout à la perception, elle est dotée de sens multiples et non pas réductible à un sens unique. Enfin, Chamoiseau préconise de se poser davantage la question suivante: "Le monde a-t-il une intention?" Cela permet de mieux voir le monde en mutation, de se créer une "poétique de la mutation". Cette question permet de s’ ouvrir à un réel "épanouissement" - mot qu’il préfère mille fois à celui de "développement" tant chéri par les Occidentaux.
Ancien journaliste TSR et fondateur-directeur du Festival International Médias Nord-Sud.
Michel de Perrot
Délégué culturel du Club 44 (1997-2004).
Patrick Chamoiseau
Né à Fort-de-France (Martinique) en 1953, couronné du prix Goncourt pour son roman Texaco (Gallimard, 1992), Patrick Chamoiseau est l’une des grandes voix de la littérature contemporaine. Son œuvre éclectique comporte des contes, des manifestes, des essais historiques et autobiographiques dont la langue, hautement poétique, est marquée par la culture créole. Dans ses publications les plus récentes, « Le Conteur, la nuit et le panier » (Seuil, 2021) et « Le Vent du nord dans les fougères glacées » (Seuil, 2022), Patrick Chamoiseau revient sur la figure fondatrice du conteur antillais tout en expérimentant les possibilités formelles, poétiques et relationnelles offertes par ce qu’il nomme des « organismes narratifs ".