Depuis 1957, toutes les conférences sont enregistrées. À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles se sont ajoutés les enregistrements numériques depuis 2005. Et depuis septembre 2014 les conférences sont également filmées.
Les conférences ont été sauvegardées par la création de copies numériques, ceci grâce au soutien financier de Memoriav, association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse. Jusqu’à présent, ce fonds n’était accessible que sur rendez-vous au Département audiovisuel (DAV) de la Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds.
Comme la programmation touche à de très nombreuses thématiques, les personnalités invitées proviennent de toutes les disciplines.
Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, Henri Guillemin, Jeanne Hersch, Mario Botta,… Et plus récemment ce sont Bernard Stiegler, Axel Kahn, Christine Ockrent, Raphaël Enthoven, Marcel Rufo, Maylis de Kerangal, Enrico Letta, Cyril Dion, Julia de Funès, David Dufresne, Omar Porras, Sylvain Tesson, Alexandre Adler, Boris Cyrulnik, Edwy Plenel, Amandine Gay, Leili Anvar, René Prêtre, Pierre Hazan, Frédéric Lenoir, Christian Lutz, Claire Nouvian, Jacques Dubochet, Hubert Reeves, Peter Sloterdijk, Pap Ndiaye, Léonora Miano, Francis Kéré, Georges Didi-Huberman, Cynthia Fleury, Alain Damasio, Baptiste Morizot, Vinciane Despret, Barbara Stiegler, Laure Adler, Édouard Louis ou Delphine Horvilleur qui, parmi de très nombreux autres, ont honoré le Club 44 de leur présence.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !
Résultats de votre recherche
Record de la Transamerica pulvérisé : au bout du rêve en repoussant ses limites
Jean-Philippe Patthey
Record de la Transamerica pulvérisé : au bout du rêve en repoussant ses limites
Jean-Philippe Patthey
En partenariat avec la société Immowin, le Club 44 a invité l’aventurier et coach Jean-Philippe Patthey (JP) à s’exprimer sur son voyage sur le continent américain. Comme il est bien précisé dans programme du club 44 JP "Souffrant d’une maladie cardio-vasculaire s’est néanmoins fixé un objectif fou, celui de traverser les deux continents américains à vélo. Pari tenu, puisqu’en 2008 il a accompli la Transamerica en parcourant à vélo 25’000 km en 120 jours, à savoir 290’000 m de dénivelé et en traversant 14 pays. A raison d’une distance journalière moyenne de 230 km, avec le franchissement d’un col de 3600 mètres (en Equateur), cet homme originaire de la Vallée de La Brévine a su, grâce à sa ténacité, franchir les obstacles apparemment insurmontables. C’est une dynamique positive, méthodique, réfléchie, alliée à un esprit libéré d’a priori, qui l’ont entraîné vers le succès d’un projet qui semblait utopique."
JP exprime plus d’une fois sa reconnaissance à des personnes comme Olivier Burri, le spécialiste de Rally automobile et Mike Horn l’aventurier, qui lui ont accordé leur confiance à court comme à long terme. Il tient également à remercier sa famille et ses amis proches qui l’ont soutenu dans la préparation et tout au long de son aventure et s’occupant lorsqu’il le fallait notamment des aspects logistiques.
Patthey est un enfant de la Brévine, son père était le boulanger et l’entraîneur de l’équipe de ski de fonds de la Brévine. Il a lui même été boulanger et grand sportif; il participe aux expéditions de Mike Horn.
Transaustralia
Jean-Philippe Patthey • Yves Huguenin
Transaustralia
Jean-Philippe Patthey • Yves Huguenin
En septembre 2003, Jean-Philippe Patthey traverse, de la côte est à la côte ouest, l’Australie en char à voile, soit une distance de 4’800 km en 50 jours en longeant les pistes des plus grands déserts australiens.
Patthey est un enfant de la Brévine, son père était le boulanger et l’entraîneur de l’équipe de ski de fonds de la Brévine. Il a lui même été boulanger et grand sportif; il participe aux expéditions de Mike Horn.
Yves Huguenin
Président du Panathlon Club des Montagnes Neuchâteloises.