Vous trouverez ici près de 2’500 conférences en libre accès, enregistrées entre 1957 et le mois dernier.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissant-es de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteur-euses. D’avance, merci !
Les contributions volontaires sont toutefois bienvenues pour aider à l’entretien des installations et au maintien d’une offre de qualité. Informations bancaires : Association Club 44 – cH82 0900 0000 2300 2573 1
Résultats de votre recherche
D’une Europe meurtrie à une Europe unie
Jean-Pascal Delamuraz • Francis Matthey • Jean-Martin Monsch • André Brandt
D’une Europe meurtrie à une Europe unie
Jean-Pascal Delamuraz • Francis Matthey • Jean-Martin Monsch • André Brandt
A l’occasion de la soirée officielle du cinquantenaire du Club 44, le conseiller fédéral Jean-Pascal Delamuraz (JD) retrace les étapes de la pensée européenne. Son exposé est précédé par les discours commémoratifs d’André Brandt (AB), président du Club, Jean-Martin Monsch (JM), président du Conseil communal de La Chaux-de-Fonds et Francis Matthey (FM), président du Conseil d’Etat neuchâtelois. En préambule, AB rend hommage à Georges Braunschweig pour avoir fondé le Club 44 à la sortie de la 2e Guerre, et salue ceux qui ont poursuivi la mission d’un lieu de dialogue humaniste. JM décrit La Chaux-de-Fonds comme un centre de culture, dont le Club est un pôle. Il le situe dans l’héritage de la tradition du mécénat bourgeois et de l’esprit de solidarité internationale qui anime la région. FM fait sienne la devise de Georges Braunschweig qui craignait que la modernité n’affaiblisse le développement de l’esprit humain. Dans un exposé qui alterne humour et rhétorique, JD décrit les diverses étapes de la pensée qui fonde l’unité du continent européen, citant des philosophes tels que Jean Monet et Paul Valéry. Il affirme son credo : construire l’Europe, c’est construire la paix. Lors du débat, JD répond notamment à une question sur l’échec des votations du 6 décembre 1992 (entrée de la Suisse dans l’Europe).
Né au Locle, Francis Matthey suit ses études à La Chaux-de-Fonds puis Neuchâtel où il obtient une licence en sciences économiques. Engagé au sein du parti socialiste, il est élu au Conseil communal de La Chaux-de-Fonds, au Conseil d’Etat du canton de Neuchâtel, au Conseil national et même au Conseil fédéral en 1993, avant de refuser cette dernière élection. Président de Expo 2001 dite « 02". Président de la commission fédérale des étrangers puis de la commission pour la question des migrations.
Jean-Martin Monsch
Conseiller communal; chancelier. !! C’est bien MOnsch, non MÖnsch comme tout le monde le dit sans faire attention !!
André Brandt
Conseiller d’Etat, radical. (1977) et Président des Rencontres de décembre du Club 44. Président du Club 44 (1993-2001)
Quelle Europe?
Jean-Pascal Delamuraz • Gil Baillod
Quelle Europe?
Jean-Pascal Delamuraz • Gil Baillod
Conseiller fédéral, chef du département de l’Economie publique, Jean-Pascal Delamuraz (JD) analyse du point de vue politique et économique les échéances proches de la création de l’Union européenne et les conséquences pour la Suisse. Présenté par Gil Baillod, JD commence son exposé avec humour félicitant le public d’avoir préféré son exposé au débat télévisé Chirac-Mitterand. Il salue le dynamisme des autorités neuchâteloises en cette période de crise. Il analyse ensuite la situation économique mondiale, en pleine déréglementation selon lui, et la nécessité pour la Suisse de prendre une place stratégique dans les réaménagements en cours, notamment l’Uruguay round et l’Europe bien sûr. Il présente ensuite la situation de l’agriculture suisse dans la perspective du marché commun. Il s’inquiète et décrit les réticences du peuple suisse à entrer dans l’Europe, le temps des négociations avantageuses aura un jour une fin selon lui.
Syndic de Lausanne et conseiller national, Jean-Pascal Delamuraz (JD) essaie de réveiller la conscience romande pour mieux défendre cette minorité à Berne. Présenté comme un parlementaire actif par Blaise Clerc, JD se dit flatté d’inscrire son patronyme au « générique » du Club 44. Il commence par décrire la Suisse comme un idéal de prospérité et d’entente ; il rappelle que la cohésion nationale tient du miracle et que l’ennemi interne est l’indifférence et le manque de patriotisme des jeunes. Il s’étend sur la frilosité d’apprendre les autres langues nationales, qui sont pourtant un lien de communication de base. Yann Richter et Denis Maillat, professeur à l’Université de Neuchâtel, répondent à son postulat pour lancer le débat.