Depuis 1957, toutes les conférences sont enregistrées. À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles se sont ajoutés les enregistrements numériques depuis 2005. Et depuis septembre 2014 les conférences sont également filmées.
Les conférences ont été sauvegardées par la création de copies numériques, ceci grâce au soutien financier de Memoriav, association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse. Jusqu’à présent, ce fonds n’était accessible que sur rendez-vous au Département audiovisuel (DAV) de la Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds.
Comme la programmation touche à de très nombreuses thématiques, les personnalités invitées proviennent de toutes les disciplines.
Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, Henri Guillemin, Jeanne Hersch, Mario Botta,… Et plus récemment ce sont Bernard Stiegler, Axel Kahn, Christine Ockrent, Raphaël Enthoven, Marcel Rufo, Maylis de Kerangal, Enrico Letta, Cyril Dion, Julia de Funès, David Dufresne, Omar Porras, Sylvain Tesson, Alexandre Adler, Boris Cyrulnik, Edwy Plenel, Amandine Gay, Leili Anvar, René Prêtre, Pierre Hazan, Frédéric Lenoir, Christian Lutz, Claire Nouvian, Jacques Dubochet, Hubert Reeves, Peter Sloterdijk, Pap Ndiaye, Léonora Miano, Francis Kéré, Georges Didi-Huberman, Cynthia Fleury, Alain Damasio, Baptiste Morizot, Vinciane Despret, Barbara Stiegler, Laure Adler, Édouard Louis ou Delphine Horvilleur qui, parmi de très nombreux autres, ont honoré le Club 44 de leur présence.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !
Résultats de votre recherche
Les français dans la Francophonie : des normes en construction au sein de la Francophonie
Jean-Martial Kouamé • Claude Poirier • André Thibault • Marinette Matthey
Les français dans la Francophonie : des normes en construction au sein de la Francophonie
Jean-Martial Kouamé • Claude Poirier • André Thibault • Marinette Matthey
En partenariat avec l’Université de Neuchâtel, dans le cadre du XIIIe Sommet de la Francophonie, le club 44 a organisé une table ronde sur "la place des régionalismes dans la société actuelle et de l’impact des dictionnaires et de la BDLP qui apparaissent comme un nouvel instrument de diffusion et de légitimation des français régionaux".
Marinette Matthey, professeure de sociolinguistique à l’Université Grenoble-3 anime le débat avec comme intervenants : Jean-Martial Kouamé (J.K), chargé d’enseignement et chercheur à l’Université Cocody-Abidjan (Côte-d’Ivoire), Claude Poirier (C.P), professeur à l’Université Laval (Québec), directeur du Trésor de la langue française au Québec et de la Base de Données Lexicographique Pan -francophone (BDLP), André Thibault (A.T), professeur à l’Université Paris-Sorbonne, rédacteur du Dictionnaire suisse romand (1997).
En premier lieu, en une dizaine de minutes, J.K présente la BDLP : son historique, son fonctionnement, les différentes méthodes de l’enrichir et de la compléter (plus de 18000 fiches à ce jours), des exemples concrets de recherche de mots spécifiques aux différents français régionaux.
A.T replace la variation de la langue dans l’espace. Il y a deux cas de figures : Avec ou sans la standardisation d’une langue. Puis il retrace un rapide panorama de la langue d’oïl dans l’espace francophone européen. C.P évoque quant à lui les sources populaires du français en Amérique et son évolution historique et ses caractéristiques. Il concentre très vite ses explications sur le français du Québec. Il donne des exemples concrets de différences de signification de mots. Enfin J.K présente les principaux traits morphosyntaxiques, phonologiques, sémantiques, lexicaux du français d’Afrique.