Depuis 1957, toutes les conférences sont enregistrées. À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles se sont ajoutés les enregistrements numériques depuis 2005. Et depuis septembre 2014 les conférences sont également filmées.
Les conférences ont été sauvegardées par la création de copies numériques, ceci grâce au soutien financier de Memoriav, association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse. Jusqu’à présent, ce fonds n’était accessible que sur rendez-vous au Département audiovisuel (DAV) de la Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds.
Comme la programmation touche à de très nombreuses thématiques, les personnalités invitées proviennent de toutes les disciplines.
Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, Henri Guillemin, Jeanne Hersch, Mario Botta,… Et plus récemment ce sont Bernard Stiegler, Axel Kahn, Christine Ockrent, Raphaël Enthoven, Marcel Rufo, Maylis de Kerangal, Enrico Letta, Cyril Dion, Julia de Funès, David Dufresne, Omar Porras, Sylvain Tesson, Alexandre Adler, Boris Cyrulnik, Edwy Plenel, Amandine Gay, Leili Anvar, René Prêtre, Pierre Hazan, Frédéric Lenoir, Christian Lutz, Claire Nouvian, Jacques Dubochet, Hubert Reeves, Peter Sloterdijk, Pap Ndiaye, Léonora Miano, Francis Kéré, Georges Didi-Huberman, Cynthia Fleury, Alain Damasio, Baptiste Morizot, Vinciane Despret, Barbara Stiegler, Laure Adler, Édouard Louis ou Delphine Horvilleur qui, parmi de très nombreux autres, ont honoré le Club 44 de leur présence.
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Les papes en Enfer et les empereurs au Paradis! Les figures politiques chez Dante
Jean-Jacques Marchand
Les papes en Enfer et les empereurs au Paradis! Les figures politiques chez Dante
Jean-Jacques Marchand
En écho à la semaine du Centenaire de la Società Dante Alighieri de Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds, le professeur de littérature italienne à l’Université de Lausanne de 1983 à 2006, Jean-Jacques Marchand (J.M) traite des figures politiques chez Dante.
Selon J.M, Dante dans la divine comédie n’expose pas une doctrine, mais fait passer son message politique à travers les paroles et les actes de ses personnages. Son engagement en faveur de l’empereur le contraint à l’exil lors d’un coup d’Etat fomenté par le Pape de l’époque. L’auteur italien dans son œuvre majeure ne se lance pas dans une attaque frontale avec l’Eglise mais crée une distance critique en situant son œuvre hors-du monde, dans un au-delà constitué de l’Enfer, du Purgatoire et du Paradis avec les vices et les vertus de personnages historiques. Le sixième champ de chaque cantique de l’œuvre est consacré à la politique à Florence, en Italie et en Europe. La vision politique de Dante consiste à penser que les troubles qui secouent l’Europe depuis la chute de l’empire romain sont dus en grande partie à la papauté qui a voulu étendre au fil des siècles son emprise en Italie au dépend des empereurs. Au travers de la Divine Comédie et de ses personnages, il milite implicitement pour que le Pape n’exerce qu’un pouvoir spirituel. L’auteur va même plus en intégrant par exemple, d’une manière subtile, le Pape actuel en 1300, Boniface VIII dans les enfers pour l’ensemble de ses pêchés. L’Italie doit être préservée non seulement de la papauté mais également d’Etats comme la France qui louchent sur certains territoires italiens.