Depuis 1957, toutes les conférences sont enregistrées. À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles se sont ajoutés les enregistrements numériques depuis 2005. Et depuis septembre 2014 les conférences sont également filmées.
Les conférences ont été sauvegardées par la création de copies numériques, ceci grâce au soutien financier de Memoriav, association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse. Jusqu’à présent, ce fonds n’était accessible que sur rendez-vous au Département audiovisuel (DAV) de la Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds.
Comme la programmation touche à de très nombreuses thématiques, les personnalités invitées proviennent de toutes les disciplines.
Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, Henri Guillemin, Jeanne Hersch, Mario Botta,… Et plus récemment ce sont Bernard Stiegler, Axel Kahn, Christine Ockrent, Raphaël Enthoven, Marcel Rufo, Maylis de Kerangal, Enrico Letta, Cyril Dion, Julia de Funès, David Dufresne, Omar Porras, Sylvain Tesson, Alexandre Adler, Boris Cyrulnik, Edwy Plenel, Amandine Gay, Leili Anvar, René Prêtre, Pierre Hazan, Frédéric Lenoir, Christian Lutz, Claire Nouvian, Jacques Dubochet, Hubert Reeves, Peter Sloterdijk, Pap Ndiaye, Léonora Miano, Francis Kéré, Georges Didi-Huberman, Cynthia Fleury, Alain Damasio, Baptiste Morizot, Vinciane Despret, Barbara Stiegler, Laure Adler, Édouard Louis ou Delphine Horvilleur qui, parmi de très nombreux autres, ont honoré le Club 44 de leur présence.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !
Résultats de votre recherche
Kaléidoscope de l’égalité
Jean-François Aubert • Carlo Augusto Cannata • Jacques-Michel Grossen • Rémy Scheurer • Université de Neuchâtel • Office neuchâtelois de la politique familiale et de l’égalité
Kaléidoscope de l’égalité
Jean-François Aubert • Carlo Augusto Cannata • Jacques-Michel Grossen • Rémy Scheurer • Université de Neuchâtel • Office neuchâtelois de la politique familiale et de l’égalité
A l’occasion des 10 ans de l’article constituionnel sur l’égalité entre hommes et femmes, Catherine Laubscher Paratte, 1e déléguée neuchâteloise à l’égalité, anime une conférence pluridisciplinaire sur la question des genres dans le droit suisse, avec les contributions des professeurs Carlo Augusto Cannata (CC), "L’évolution de la situation de la femme dans l’Antiquité romaine"; Jean-François Aubert (JA), "La Constitution fédérale et les femmes"; et Jacques-Michel Grossen, "Organisations féminines et réformes du droit de la famille". Après une introduction de la déléguée à l’égalité et une présentation du recteur Rémy Scheurer, CC décrit la place juridique de la femme dans la famille et la société romaines anciennes. Considérée comme la "fille" de son mari, elle était entièrement soumise au régime patriarcal du droit romain. Il explique ensuite l’évolution du statut de la femme, prenant l’exemple entre autres du divorce de Mécène. A 0:51:04, JA présente le nouveau statut juridique de la femme dans la Constitution fédérale. Il décrit et interprète les changements dans ce texte, et en explique les conséquences. Il constate l’échec de l’application de l’article sur l’assurance-maladie. A 1:31:29, JG expose des exemples de transformation du droit matrimonial depuis le 19e siècle: le choix du domicile commun, l’aptitude aux actes juridiques, la jouissance des biens patrimoniaux… Lors du débat, il est question de l’égalité des salaires et la garde des enfants en cas de divorce. NB: Soirée couplée avec une première conférence sur le thème de l’égalité, le 12 juin 1991 à l’aula de l’Université de Neuchâtel.
Professeur de droit, Université de Neuchâtel; conseiller aux Etats.
Carlo Augusto Cannata
Origine : Italie ; Professeur de droit; université de Neuchâtel (1991).
Jacques-Michel Grossen
Professeur de droit à Neuchâtel (1991).
Rémy Scheurer
Conseiller national; professeur, puis recteur, Université de Neuchâtel
Quelle Suisse pour demain?
Peter Tschopp • Jean-François Aubert
Quelle Suisse pour demain?
Peter Tschopp • Jean-François Aubert
Homme politique et économiste, Peter Tschopp (PT) présente son ouvrage "Politique et projet collectif. Quelle Suisse pour demain?" Présenté par Jean-François Aubert, PT commence par raconter la genèse de son livre. Il en présente ensuite les axes principaux: les acteurs politiques et le phénomène d’abstentionisme. Puis il fait une analyse "historisante", selon ses dires, des trois grands projets de la Suisse moderne: l’industrialisation du 19e siècle, la création d’un système de sécurité sociale et la transition actuelle. Lors du débat, il est notamment question de l’alternance de prédominance du politique sur l’économique et inversément et du parti radical (PT a été président du parti radical genevois).
Professeur d’économie politique à Genève; conseiller national (1998).
Jean-François Aubert
Professeur de droit, Université de Neuchâtel; conseiller aux Etats.
La Suisse à l’ONU: oui ou non ?
Jean-François Aubert • Carlos Grosjean • Gil Baillod
La Suisse à l’ONU: oui ou non ?
Jean-François Aubert • Carlos Grosjean • Gil Baillod
Les politiciens neuchâtelois Jean-François Aubert (JFA) et Carlos Grosjean (CG) présentent un débat contradictoire sur l’entrée de la Suisse à l’ONU à l’occasion des votations fédérales sur ce sujet du 16 mars 1986. Arbitrés par Gil Baillod, les tribuns commencent par présenter chacun leur position en 15 minutes. JFA décrit l’évolution de la Société des Nations, née de l’Alliance Atlantique, vers une organisation universelle au sein de laquelle la Suisse a sa place. CG estime au contraire que la neutralité interdit à la Suisse d’entrer dans l’ONU. Le débat se poursuit dans un face-à-face de 30 minutes, puis s’ouvre aux interventions du public.
Professeur de droit, Université de Neuchâtel; conseiller aux Etats.
Carlos Grosjean
Homme politique; conseiller d’Etat (1969-79); président, Conseil d’administration des CFF (1978-93).
Gil Baillod
Journaliste, rédacteur en chef de « L’Impartial » (1993).
Entretien avec Jean Ziegler à propos de son livre « Une Suisse au-dessus de tout soupçon »
Jean Ziegler • Frédéric Blaser • Luc Tissot • Jean-François Aubert • Raymond Spira • Maurice Favre
Entretien avec Jean Ziegler à propos de son livre « Une Suisse au-dessus de tout soupçon »
Jean Ziegler • Frédéric Blaser • Luc Tissot • Jean-François Aubert • Raymond Spira • Maurice Favre
Le sociologue Jean Ziegler expose deux des thèses centrales de son dernier ouvrage : «La Suisse au-dessus de tout soupçon» qui a suscité la polémique: 1. Le peuple suisse est vieux, mûr politiquement, mais son âme lui a été volée en quelque sorte, car les institutions démocratiques n’existent plus, la démocratie suisse est un concept qui n’a plus rien de réel, elle est au contraire remplacée par l’oligarchie, qui règne en maître par la voie d’une «violence symbolique» masquée. 2. La neutralité n’est plus qu’une pseudo-neutralité à laquelle il est urgent de réfléchir. Le peuple suisse est donc redevenu «sujet», comme il l’était autrefois des seigneurs; mais plus grave à ses yeux: il est devenu «complice» d’un processus qu’il ne souhaite pas. Ziegler est convaincu que la révolution socialiste arrive, et qu’elle se fera, comme le prédisait Lénine, dans les pays développés en premier lieu. Plusieurs personnalités des mondes politique et industriel neuchâtelois, dont Jean-François Aubert, Maurice Favre, Luc Tissot et Frédéric Blaser, réagissent à l’image de la Suisse telle qu’elle est présentée par Jean Ziegler. Les principaux reproches qui lui sont faits par ses collègues à la table sont son jargon de sociologue, jugé trop théorique, et son manque de réalisme et de précision dans son analyse des faits et des chiffres. Après les différentes interventions d’environ 10-15 minutes chacune, Ziegler répond aux critiques, puis la parole est donnée au public.
Rapporteur spécial des Nations Unies pour le droit à l’alimentation de 2000 à 2008, Jean Ziegler est aujourd’hui vice-président du comité consultatif du conseil des droits de l’homme de l’ONU. Professeur émérite de sociologie à l’Université de Genève, il consacre l’essentiel de son œuvre à dénoncer les mécanismes d’assujettissement des peuples du monde notamment dans « L’empire de la honte » (2005), « La haine de l’Occident » (2008) et « Destruction massive » (2011).
Frédéric Blaser
Politicien loclois; Conseiller communal (POP) et membre du Grand Conseil.
Luc Tissot
Industriel; directeur, Fondation Tissot pour la promotion économique
Jean-François Aubert
Professeur de droit, Université de Neuchâtel; conseiller aux Etats.
Raymond Spira
Membre de la Nouvelle Gauche Socialiste au début des années 60. Ancien juge fédéral.
Maurice Favre
Avocat; promoteur de l’initiative sur la décriminalisation de l’avortement (1971).
Les jésuites sont-ils toujours un danger?
Jean-François Aubert • Georges Las Vergnas
Les jésuites sont-ils toujours un danger?
Jean-François Aubert • Georges Las Vergnas
Deux exposés: le premier par l’ancien prêtre et écrivain polémiste Georges Las Vergnas, intitulé "Les Jésuites"; le deuxième par le conseiller national Jean-François Aubert sur "Le problème tel qu’il se pose en Suisse". Séance organisée en collaboration avec la section chaux-de-fonnière de l’Union Rationaliste. Cette soirée est placée dans la perspective de la prochaine votation fédérale, qui a lieu dans le courant de l’année 1973, sur l’abrogation des articles d’exception, par laquelle le peuple suisse est appelé à répondre à la question : faut-il continuer à interdire les Jésuites sur le territoire de la Confédération ? Pour parler de ce sujet, deux exposés sont au programme : George Las Vergnas, ancien prêtre converti au rationalisme, écrivain et polémiste redoutable, parle des Jésuites d’une façon générale. Jean-François Aubert, conseiller national et professeur de droit constitutionnel à l’Université de Neuchâtel, présente le problème des Jésuites tel qu’il se pose en Suisse, dans les années 1970. L’importance du thème, l’opposition des points de vue et la valeur de ces deux personnalités permettent un débat particulièrement vif et substantiel.