Depuis 1957, toutes les conférences sont enregistrées. À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles se sont ajoutés les enregistrements numériques depuis 2005. Et depuis septembre 2014 les conférences sont également filmées.
Les conférences ont été sauvegardées par la création de copies numériques, ceci grâce au soutien financier de Memoriav, association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse. Jusqu’à présent, ce fonds n’était accessible que sur rendez-vous au Département audiovisuel (DAV) de la Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds.
Comme la programmation touche à de très nombreuses thématiques, les personnalités invitées proviennent de toutes les disciplines.
Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, Henri Guillemin, Jeanne Hersch, Mario Botta,… Et plus récemment ce sont Bernard Stiegler, Axel Kahn, Christine Ockrent, Raphaël Enthoven, Marcel Rufo, Maylis de Kerangal, Enrico Letta, Cyril Dion, Julia de Funès, David Dufresne, Omar Porras, Sylvain Tesson, Alexandre Adler, Boris Cyrulnik, Edwy Plenel, Amandine Gay, Leili Anvar, René Prêtre, Pierre Hazan, Frédéric Lenoir, Christian Lutz, Claire Nouvian, Jacques Dubochet ou Hubert Reeves qui, parmi de très nombreux autres, ont honoré le Club 44 de leur présence.
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Religion et marketing
Les méthodes du marketing s’appliquent-elles à la religion ?
Jean-Claude Usunier
Religion et marketing
Les méthodes du marketing s’appliquent-elles à la religion ?
Jean-Claude Usunier
La conférence présente d’abord les positions des tenants du marché des religions et de ceux qui, à l’opposé, pensent que religion et spiritualité doivent être tenues à l’écart de la sphère marchande. On montre les antécédents et les conséquences de ces positions polaires. Puis, à travers l’exploration des frontières mouvantes entre le sacré et le profane, il apparaît que les techniques du marketing s’appliquent en partie non négligeable au domaine religieux, avec des limites fortes cependant. A cause de cette ambiguïté, il est important de ne pas laisser les forces du marché dominer religion et spiritualité.
Cette conférence et l’exposition «In Jesus’ Name» de Christian Lutz sont organisées en partenariat avec le Centre Dürrenmatt qui présente Hidden Worlds (24.08-7.12 2014, www.cdn.ch) et la Galerie C La vengeance de Mathilde qui traite de la figure de l’ange dans l’art contemporain (12.09-25.10.14 www.galeriec.ch); en collaboration avec Payot Libraire.
Les recherches de Jean-Claude Usunier, professeur à l’Université de Lausanne, portent sur la dimension culturelle du commerce international ainsi que les processus de marchandisation. Son livre «Commerce entre cultures» (éd. PUF, 1992) est adapté en anglais ("Marketing Across Cultures", éd. Pearson, 2013). Il a récemment publié l’ouvrage «Religions as brands» (éd. Ashgate, 2014).