Depuis 1957, toutes les conférences sont enregistrées. À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles se sont ajoutés les enregistrements numériques depuis 2005. Et depuis septembre 2014 les conférences sont également filmées.
Les conférences ont été sauvegardées par la création de copies numériques, ceci grâce au soutien financier de Memoriav, association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse. Jusqu’à présent, ce fonds n’était accessible que sur rendez-vous au Département audiovisuel (DAV) de la Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds.
Comme la programmation touche à de très nombreuses thématiques, les personnalités invitées proviennent de toutes les disciplines.
Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, Henri Guillemin, Jeanne Hersch, Mario Botta,… Et plus récemment ce sont Bernard Stiegler, Axel Kahn, Christine Ockrent, Raphaël Enthoven, Marcel Rufo, Maylis de Kerangal, Enrico Letta, Cyril Dion, Julia de Funès, David Dufresne, Omar Porras, Sylvain Tesson, Alexandre Adler, Boris Cyrulnik, Edwy Plenel, Amandine Gay, Leili Anvar, René Prêtre, Pierre Hazan, Frédéric Lenoir, Christian Lutz, Claire Nouvian, Jacques Dubochet, Hubert Reeves, Peter Sloterdijk, Pap Ndiaye, Léonora Miano, Francis Kéré, Georges Didi-Huberman, Cynthia Fleury, Alain Damasio, Baptiste Morizot, Vinciane Despret, Barbara Stiegler, Laure Adler, Édouard Louis ou Delphine Horvilleur qui, parmi de très nombreux autres, ont honoré le Club 44 de leur présence.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !
Résultats de votre recherche
Les limites actuelles de l’éducation
Pierre Furter • Jean Cardinet • William Perret • François Jaquet
Les limites actuelles de l’éducation
Pierre Furter • Jean Cardinet • William Perret • François Jaquet
Professeur en sciences de l’éducation à l’Université de Genève, Pierre Furter (PF) remet en question le rôle et les résultats obtenus par le système éducatif occidental actuel. PF commence par dire que c’est de sa scolarité à La Chaux-de-Fonds qu’il tire sa vocation et qu’il est impressionné par le fait de s’exprimer au Club 44, connu pour son esprit de rencontre et d’ouverture. PF dresse un tableau de l’évolution actuelle du contexte éducatif, marqué par une prolongation des études car le monde du travail exige de plus en plus de diplômes. Il pèse les avantages et les désavantages de cette éducation étendue, constatant que le succès professionnel n’est pas forcément en corrélation avec le niveau d’études. Il dénonce le fait qu’on valorise peu l’expérience des personnes âgées. Il conclut que le système scolaire est le lieu où l’individu intègre et accepte sa classe sociale, l’aidant à intégrer plus tard sa place dans la hiérarchie professionnelle. Cet exposé, perçu comme provocateur, est suivi d’une table ronde entre William Perret, éducateur dans le canton, Jean Cardinet, chercheur à l’Institut romand de recherche pédagogique et Monsieur Jaquet (François ?), enseignant détaché de cet institut.
Né à et scolarité à La Chaux-de-Fonds. Professeur en sciences de l’éducation à l’Université de Genève (1977).
Jean Cardinet
Psychologue (1969)
William Perret
Pédagogue
François Jaquet
Responsable de l’évaluation du nouveau programme romand de mathématiques (1978)
Que nous apportent les tests?
Jean Cardinet
Que nous apportent les tests?
Jean Cardinet
M. Jean Cardinet (JC), psychologue et professeur à l’Université de Neuchâtel. JC montre d’une façon claire en quoi consistent les tests dans le domaine scolaire et quelle valeur il convient de leur attribuer. Il se penche principalement sur les tests d’aptitudes et ses connaissances. Il les définit, les analyse et essaye de montrer en quoi ils peuvent être utiles et favorables pour l’école. JC donne quelques interprétations possibles de ces tests et comment ils doivent être prescrits pour favoriser l’apprentissage des élèves. En effet, ils peuvent devenir une aide à l’enseignant, mais aussi à l’élève, notamment par le fait que les tests peuvent orienter chaque élève vers la forme d’enseignement adaptée à ses capacités. Mais JC se penche également sur la question des dangers de ces tests et les moyens de les prévenir. Pour JC l’utilisation des tests ne doit pas être une fin, mais un moyen d’amélioration au niveau scolaire.