Vous trouverez ici près de 2’500 conférences en libre accès, enregistrées entre 1957 et le mois dernier.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissant-es de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteur-euses. D’avance, merci !
Les contributions volontaires sont toutefois bienvenues pour aider à l’entretien des installations et au maintien d’une offre de qualité. Informations bancaires : Association Club 44 – cH82 0900 0000 2300 2573 1
Résultats de votre recherche
Citoyenneté et responsabilité individuelle; vers une démocratie de l’éthique
Albert Jacquard • Jean-Blaise Held • Théo Buss
Citoyenneté et responsabilité individuelle; vers une démocratie de l’éthique
Albert Jacquard • Jean-Blaise Held • Théo Buss
Généticien et philosophe, ancien professeur à l’Université de Genève, Albert Jacquard (AJ) se penche sur la situation de la société humaine de l’an 2000 et ses chances de survie face aux dégradations de son environnement naturel. Présenté par Jean-Blaise Held, AJ commence par faire un bilan démographique de l’occupation de la Terre et constate que la répartition des richesses doit être améliorée. Le nombre d’humains devrait se stabiliser à 9 milliards, mais la planète n’a les ressources énergétiques que pour un milliard de consommateur « occidental ». Il s’interroge sur la possibilité de bâtir une société nouvelle, qui ne perde pas en bonheur, mais qui soit compatible avec la fragilité de la Terre. Pour répondre à cette question, AJ remonte aux origines de la vie, et explique le fonctionnement de l’ADN et ses possibilités de dédoublement. Il décrit ensuite le phénomène de la reproduction sexuelle qui amène dans la nature une dimension de hasard et ouvre le chemin de l’évolution des espèces. Il raconte la création par accident du cerveau humain, pourvu de 20 fois plus de neurones que celui des autres primates, et qui ont la capacité de créer des connexions entre eux. C’est par le même procédé de connexion que l’être humain construit des liens avec ses semblables, grâce notamment au langage, ce qui donne naissance à la société. Le cerveau dote l’être humain de la capacité de faire des projets, AJ estime donc qu’il doit être capable de construire une société respectueuse de l’environnement. Il propose d’inscrire les ressources naturelles de la planète comme l’eau, l’air et le pétrole au patrimoine mondial de l’humanitaé. Selon lui, l’être humain devrait construire son bonheur sur autre chose que la consommation. Ce qui le construit, c’est la rencontre. Le système éducatif devrait donc se baser essentiellement sur la rencontre. AJ fait la démonstration que même les mathématiques peuvent être sources de rencontres en développant la loi de Weber sur la relativité psychologique du temps. Avec une grande foi en l’humanité, le généticien conclut en affirmant qu’en laissant disparaître l’espèce humaine, on laisserait aussi disparaître la beauté du monde. Lors du débat, il est question de la politique de Bush dans le contexte de la guerre du Golfe, de Dieu et des aborigènes (question de Théo Buss).