Vous trouverez ici près de 2’500 conférences en libre accès, enregistrées entre 1957 et le mois dernier.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissant-es de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteur-euses. D’avance, merci !
Les contributions volontaires sont toutefois bienvenues pour aider à l’entretien des installations et au maintien d’une offre de qualité. Informations bancaires : Association Club 44 – cH82 0900 0000 2300 2573 1
Résultats de votre recherche
Où va notre civilisation?
Jacques Soustelle
Où va notre civilisation?
Jacques Soustelle
Ethnologue, professeur de sociologie à l’Ecole pratique des Hautes études, à Paris, ancien résistant et homme politique français, Jacques Soustelle (JS) parcourt l’histoire de l’humanité, définit le concept de civilisation et donne sa position quant au « non-sens » de l’Histoire. Présenté comme un grand savant et un homme politique de premier plan, JS annonce qu’il va parler en tant qu’ethnologue. Il émet une première constatation, la société occidentale se donne plus de moyens pour explorer le monde extérieur que pour s’étudier elle-même. D’un ton agréable, en brillant vulgarisateur, il retrace l’histoire des civilisations depuis le début de l’humanité, émaillant son récit d’exemples du monde entier, en plus particulièrement d’Amérique centrale, dont il est spécialiste. Selon lui, une société peut être élevée au rang de « civilisation » lorsqu’elle atteint un niveau de culture et d’organisation complexe. Il émet l’hypothèse que plus les civilisations sont développées plus leur code de langage est simple. Il s’interroge sur la naissance et les mutations des civilisations, répondant souvent à un défi de la nature, comme le dessèchement du désert en Egypte. Revenant à la civilisation occidentale, il réfute le fait qu’elle soit au sommet de l’échelle culturelle historique. Les progrès techniques s’accélèrent, mais la culture de l’âme s’appauvrit selon lui. En conclusion, il porte un diagnostic réservé sur l’évolution de la civilisation, refusant la pensée qui voudrait que l’histoire ait un « sens ». Lors du débat, il répond à plusieurs questions philosophiques, à une question sur ses positions politiques concernant l’Europe, et à une sur l’évolution de la civilisation chinoise après Mao.
Origine : France ; Ancien ministre de de Gaulle, opposé à la décolonisation de l’Algérie; ethnologue, spécialiste de l’art des civilisations autochtones de l’Amérique (1977). Prof aux Hautes études en sc sociales. Auteur de « La Route des Incas » (1976). Académicien (1983).
2500 ans d’art précolombien
Jacques Soustelle • Carlos Grosjean
2500 ans d’art précolombien
Jacques Soustelle • Carlos Grosjean
Ancien résistant et ministre déchu de De Gaulle, Jacques Soustelle (JS)s’exprime en tant qu’archéologue, professeur à l’Ecole des hautes études en sciences sociales de Paris. Il synthétise l’histoire des civilisations précolombiennes depuis les hommes préhistoriques jusqu’à l’arrivée des Espagnols. Président de soirée, Carlos Grosjean présente JS avec véhémence comme un humaniste, à la fois homme politique et archéologue réputé, et rappelle qu’il a séjourné dans le canton de Vaud durant son exil (1961-1969). Non sans humour, JC retrace l’histoire de la première civilisation précolombienne, les Olmèques, pacifiques et cultivés, puis celle des Mayas jusqu’à leur effondrement vers 900 de notre air. Il illustre ensuite son propos avec la projection de diapositives d’objets et de monuments archéologiques, dont, pour certains, il offre la primeur en Europe à l’auditoire du Club, affirme-t-il. JS décrit ensuite l’invasion des Uto-aztèques, venus du Nord, qui, s’assimilant, fondent une nouvelle civilisation militariste et pratiquant les sacrifices humains. Nouvelle illustration par des dias. NB. En 1976, JS a publié « La Route des Incas ». Il entrera à l’Académie française en 1983.
Origine : France ; Ancien ministre de de Gaulle, opposé à la décolonisation de l’Algérie; ethnologue, spécialiste de l’art des civilisations autochtones de l’Amérique (1977). Prof aux Hautes études en sc sociales. Auteur de « La Route des Incas » (1976). Académicien (1983).
Carlos Grosjean
Homme politique; conseiller d’Etat (1969-79); président, Conseil d’administration des CFF (1978-93).