Comme la programmation touche à de très nombreuses thématiques, les personnalités invitées proviennent de toutes les disciplines.
Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, Henri Guillemin, Jeanne Hersch, Mario Botta,… Et plus récemment ce sont Bernard Stiegler, Axel Kahn, Christine Ockrent, Raphaël Enthoven, Marcel Rufo, Maylis de Kerangal, Enrico Letta, Cyril Dion, Julia de Funès, David Dufresne, Omar Porras, Sylvain Tesson, Alexandre Adler, Boris Cyrulnik, Edwy Plenel, Leili Anvar, René Prêtre, Pierre Hazan, Frédéric Lenoir, Chritian Lutz, Jacques Dubochet, Hubert Reeves ou Cynthia Fleury qui, parmi de très nombreux autres, ont honoré le Club 44 de leur présence.
À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio – qui ont pu être numérisées grâce aux compétences de Bibliothèque de la Ville et de la Phonothèque nationale – et auxquelles s’ajoutent, depuis 2005, les enregistrements numériques. Pour toute information complémentaire, merci de vous référez à la page Mentions utiles.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !
Résultats de votre recherche
Sortir de prison
Pierre Aubert • André Vallotton • Martin Lachat • Jacques Fasel • Béatrice Guelpa • Françoise Boulianne
Sortir de prison
Pierre Aubert • André Vallotton • Martin Lachat • Jacques Fasel • Béatrice Guelpa • Françoise Boulianne
Une table ronde sur la réinsertion des prisonniers est dirigée par la journaliste à L’Illustré Françoise Boulianne (F.B). Elle présente brièvement Béatrice Guelpa (B.G), journaliste et grande reporter, Pierre Aubert (P.A), président du tribunal de district de Neuchâtel, Jacques Fasel (J.F), membre du Comité pour l’abolition des prisons, Martin Lachat (M.L), directeur des Établissements d’exécution de peines à Gorgier. André Vallotton (A.V), délégué aux affaires pénitentiaires du canton de Vaud.
F.B donne la parole à B.G qui explique pourquoi et comment elle a écrit l’ouvrage: Sorties : parcours de cinq détenus. Avec objectivité et humanité elle présente également les cinq protagonistes de son livre, puis, un tour de table est fait pour recueillir les impressions de lectures des débatteurs.
P.A s’exprime sur les évolutions historiques de la peine et sur ses objectifs à savoir punir, exclure, dissuader, réinsérer. Il trouve en J.F non pas une victime mais un contradicteur. Ce dernier dénonce notamment le caractère utopiste de la réinsertion et profite également pour souligner certains disfonctionnements au sein d’établissements pénitentiaires.
M.L expose ce qui est fait dans les établissements d’exécution de peine à Gorgier pour réinsérer les prisonniers. Il s’explique entre autres sur l’utilité des occupations et du plan de sortie. A.V aborde quant lui la question épineuse de la récidive. Il indique notamment le peu d’études existant en la matière et aborde les méthodes préventives qu’elles soient constructives ou humiliantes.
Juriste; président, Tribunal de district, Neuchâtel; président du conseil de fondation, Orchestre de Chambre de Neuchâtel; fils de Jean-François Aubert.