Vous trouverez ici près de 2’500 conférences en libre accès, enregistrées entre 1957 et le mois dernier.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissant-es de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteur-euses. D’avance, merci !
Les contributions volontaires sont toutefois bienvenues pour aider à l’entretien des installations et au maintien d’une offre de qualité. Informations bancaires : Association Club 44 – cH82 0900 0000 2300 2573 1
Résultats de votre recherche
Trésors de l’Inde moghole
Jacques-Edouard Berger
Trésors de l’Inde moghole
Jacques-Edouard Berger
Conférence avec dias par Jacques-Edouard Berger. "Egyptologue réputé qui connaît également l’Inde et ses innombrables trésors artistiques, qu’il s’agisse de temples, de mosquées, de mausolées ou de palais, la période moghole étant l’une des plus riches en vestiges impressionnants." (D’après le programme du club 44).
Egyptologue, historien d’art, président de l’Association Pour l’Art (1971).
La grande aventure des pionniers de l’égyptologie
Jacques-Edouard Berger
La grande aventure des pionniers de l’égyptologie
Jacques-Edouard Berger
Contrairement à ce qui était avancé dans le carton d’invitation du club 44, l’égyptologue Jacques-Edouard Berger (J-E.B) centre sa conférence sur la période allant de la renaissance à Champollion. Si Champollion est considéré comme le père de l’Égyptologie, J-E.B s’intéresse aux quatre principaux pionniers de cette science. Le premier est le pape Sixte Quint. En installant des obélisques égyptiens devant les principales basiliques de Rome, le prélat à non seulement recrée un lien avec la Rome de l’époque d’Hadrien, mais il éveille la curiosité des gens sur les inscriptions inconnues figurant sur les monuments. Le jésuite et savant Athanase Kircher a fait le pari de déchiffrer l’obélisque de Saint-Jean de Latran. Il a l’idée de génie de s’intéresser à la langue copte pour comprendre l’égyptien. Cependant il se fourvoie très rapidement en pensant que la langue des pharaons est purement symbolique. Le troisième pionnier Alexandre Cagliostro, qui introduit et utilise l’Égypte hermétique et secrète pour fonder à Paris la secte : La loge d’Osiris. Pour J-E.B, le plus important se situe dans le phénomène de mode que constituera dès lors l’Égypte durant l’époque préromantique. La littérature, la musique et la décoration s’en inspireront. Enfin le dernier personnage est le général Bonaparte. Mademoiselle Le Normand, ancienne adepte de la loge, reconvertie dans les prédictions, influence le futur empereur sur sa décision de partir à la conquête de l’Égypte. Il emmène 150 savants qui publieront entre autre des travaux archéologiques sur l’Égypte. C’est sur ces écrits que Champollion se basera pour déchiffrer les hiéroglyphes
Egyptologue, historien d’art, président de l’Association Pour l’Art (1971).
Akhenaton, le destin d’un hérétique
Jacques-Edouard Berger
Akhenaton, le destin d’un hérétique
Jacques-Edouard Berger
M. Jacques-Edouard Berger, brillant égyptologue passe chaque année plusieurs mois au pays des Pharaons. Il trace le portrait d’une grande figure de l’Egypte pharaonique, le roi Akhenaton ou Aménophis IV, pharaon de 1375 à 1354 (14e siècle) avant Jésus-Christ, un des plus grands penseur et hérétique de l’humanité. Le conférencier explique que ce roi égyptien, fils d’Aménophis III, a tenté par une réforme audacieuse, de modifier le visage de l’Egypte. Rompant l’hégémonie de Thèbes et de ses prêtres, il construit une nouvelle capitale, Telelamarna, et fonde une nouvelle foi basée sur un dieu unique Aton (disque solaire), dieu abstrait, toujours présent. Avec ce roi, le sens profond de la tradition égyptienne se retrouve complètement chamboulée. La nouvelle religion créée par Akhenaton se trouve être beaucoup trop forte, et trop ésotérique. Elle a donc terrifié le peuple égyptien. Ce règne s’est terminé en échec. L’égyptologue raconte qu’Akhenaton, qui s’est présenté comme un triomphateur pour la postérité, a finalement disparu sans laisser de traces. Considéré comme un hérétique à son époque, il a en définitive endossé le rôle de martyr et de plus grand mystique de toute l’histoire de l’humanité. Le conférencier a présenté ici, un « drame historique absolu », pour reprendre ses mots. Tout au long de cette conférence, Jacques-Edouatd Berger a présenté de nombreuses illustrations.