Depuis 1957, toutes les conférences sont enregistrées. À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles se sont ajoutés les enregistrements numériques depuis 2005. Et depuis septembre 2014 les conférences sont également filmées.
Les conférences ont été sauvegardées par la création de copies numériques, ceci grâce au soutien financier de Memoriav, association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse. Jusqu’à présent, ce fonds n’était accessible que sur rendez-vous au Département audiovisuel (DAV) de la Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds.
Comme la programmation touche à de très nombreuses thématiques, les personnalités invitées proviennent de toutes les disciplines.
Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, Henri Guillemin, Jeanne Hersch, Mario Botta,… Et plus récemment ce sont Bernard Stiegler, Axel Kahn, Christine Ockrent, Raphaël Enthoven, Marcel Rufo, Maylis de Kerangal, Enrico Letta, Cyril Dion, Julia de Funès, David Dufresne, Omar Porras, Sylvain Tesson, Alexandre Adler, Boris Cyrulnik, Edwy Plenel, Amandine Gay, Leili Anvar, René Prêtre, Pierre Hazan, Frédéric Lenoir, Christian Lutz, Claire Nouvian, Jacques Dubochet, Hubert Reeves, Peter Sloterdijk, Pap Ndiaye, Léonora Miano, Francis Kéré, Georges Didi-Huberman, Cynthia Fleury, Alain Damasio, Baptiste Morizot, Vinciane Despret, Barbara Stiegler, Laure Adler, Édouard Louis ou Delphine Horvilleur qui, parmi de très nombreux autres, ont honoré le Club 44 de leur présence.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !
Résultats de votre recherche
Israël, la mort en face
Jacques Derogy • Jean-Noël Gurgand
Israël, la mort en face
Jacques Derogy • Jean-Noël Gurgand
Le reporter de guerre français Jean-Noël Gurgand (J-N-G.), co-auteur de l’ouvrage Le meilleur livre qui ait été écrit sur le problème israélien fournit des éléments d’explications sur la politique d’Israël avant et après la guerre du Kippour. Tout d’abord le journaliste explique en quoi a consisté l’examen de conscience israélien : recherche des responsabilités, des responsables et des moyens préventifs afin que la guerre surprise de 1973 ne se reproduise plus. Cela a débouché sur des démissions politiques, une crise d’identité et sur une nouvelle moralisation des moeurs. Puis J-N.G. revient sur la période 1947-1973. Il met en lumière les capacités d’intégration d’Israël, son esprit novateur et collectif. Toutefois le journaliste n’oublie pas d’évoquer la cause principale de la décadence qui secoue le pays des la fin des années 60 : La gestion catastrophique de la victoire de 1967. Les israéliens ont fait preuve d’un orgueil démesuré. En acceptant l’argent de la diaspora juive pour bâtir une économie libérale plus tournée vers l’individu que le collectif et en se gargarisant de leur victoire sans tendre la main au pays vaincu, Israël a laissé échapper une paix durable. En voulant s’orienter vers une normalité occidentale, l’État d’Israël a tourné le dos à ses valeurs. Dans la dernière partie de sa conférence, le journaliste évoque les raisons qui ont poussé son confrère Jacques Derogy et lui-même à écrire un livre sur Israël. Il s’agit de délivrer leur vérité sur la situation en territoire israélien, mettre en garde contre les pièges idéologiques et expliquer les raisons pour lesquelles l’État d’Israël ne doit pas se désagréger.
Journaliste français (1975); auteur de « Le siècle d’Israël (1895-1995), du bagne de Dreyfuss au satellite Amos, les secrets d’une trajectoire épique".