Depuis 1957, toutes les conférences sont enregistrées. À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles se sont ajoutés les enregistrements numériques depuis 2005. Et depuis septembre 2014 les conférences sont également filmées.
Les conférences ont été sauvegardées par la création de copies numériques, ceci grâce au soutien financier de Memoriav, association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse. Jusqu’à présent, ce fonds n’était accessible que sur rendez-vous au Département audiovisuel (DAV) de la Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds.
Comme la programmation touche à de très nombreuses thématiques, les personnalités invitées proviennent de toutes les disciplines.
Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, Henri Guillemin, Jeanne Hersch, Mario Botta,… Et plus récemment ce sont Bernard Stiegler, Axel Kahn, Christine Ockrent, Raphaël Enthoven, Marcel Rufo, Maylis de Kerangal, Enrico Letta, Cyril Dion, Julia de Funès, David Dufresne, Omar Porras, Sylvain Tesson, Alexandre Adler, Boris Cyrulnik, Edwy Plenel, Amandine Gay, Leili Anvar, René Prêtre, Pierre Hazan, Frédéric Lenoir, Christian Lutz, Claire Nouvian, Jacques Dubochet, Hubert Reeves, Peter Sloterdijk, Pap Ndiaye, Léonora Miano, Francis Kéré, Georges Didi-Huberman, Cynthia Fleury, Alain Damasio, Baptiste Morizot, Vinciane Despret, Barbara Stiegler, Laure Adler, Édouard Louis ou Delphine Horvilleur qui, parmi de très nombreux autres, ont honoré le Club 44 de leur présence.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !
Résultats de votre recherche
Éducation et culture musicale
Wally Staempfli • Bernard Contesse • Hughes Wülser • Jacques Ditisheim • Christian Mermet • Jean-Philippe Schaer
Éducation et culture musicale
Wally Staempfli • Bernard Contesse • Hughes Wülser • Jacques Ditisheim • Christian Mermet • Jean-Philippe Schaer
Ecrivain; scénariste; délégué culturel, Ville de La Chaux-de-Fonds; né à La Chaux-de-Fonds
Jacques Ditisheim
Directeur du Conservatoire de La Chaux-de-Fonds (1999)
Christian Mermet
Origine : France ; Musicien; flûtiste; enseignant, Conservatoire de musique, Neuchâtel; membre, Orchestre de chambre, Neuchâtel; membre, Orchestre symphonique, Neuchâtel
Francophonie et politique culturelle
Edgar Tripet • Tilde Barboni • Werner Lambercy • Jacques de Dekker • Anne-Lise Grobéty • Roger-Louis Junod • Hughes Wülser
Francophonie et politique culturelle
Edgar Tripet • Tilde Barboni • Werner Lambercy • Jacques de Dekker • Anne-Lise Grobéty • Roger-Louis Junod • Hughes Wülser
Table ronde dans le cadre de la semaine culturelle belge, présidée par Edgar Tripet, avec la participation de plusieurs écrivains belges de langue française : Tilde Barboni, Werner Lambercy (qui remplace Jacques Crickilon prévu initialement sur le programme), Jacques de Dekker, ainsi que les auteurs neuchâtelois Anne-Lise Grobéty, Roger-Louis Junod et Hughes Wülser. Le débat s’intéresse à la littérature de langue française. Il commence sur la question de l’identité de l’écrivain et du rapport aux autres écrivains francophones : que veut dire être écrivain français, belge ou suisse ? On s’interroge également sur le rapport entre le centre (Paris et son influence) et la périphérie au niveau culturel et littéraire : la Belgique, la Suisse, mais aussi l’Afrique francophone, les Dom-Tom. Il est aussi traité de la question du politique, du rôle de chaque pays, du rapport à l’Europe. Enfin, le débat est amené sur le problème de l’édition, de la vente des livres, du rôle des médias. Chaque invité intervient longuement. Cette table ronde offre des points de vue différents mais il a tendance à partir dans tous les sens. Il y a quelques interventions du public mais le débat n’est pas très dynamique.
Ecrivain; ancien directeur, Gymnase de La Chaux-de-Fonds; vice-président de la Fondation Pro Helvetia; principal rapporteur du Rapport fédéral sur la culture (dit Rapport Clottu,1975); président de la Commission nationale suisse pour l’Unesco (1985-92)
Tilde Barboni
Origine : Belgique ; Ecrivaine belge de langue française.
Werner Lambercy
Origine : Belgique ; Ecrivain belge de langue française.
Jacques de Dekker
Origine : Belgique ; Ecrivain et journaliste belge de langue française.
Anne-Lise Grobéty
Ecrivain, romancière et poète; femme de Gilles Stauffer; native de La Chaux-de-Fonds
Roger-Louis Junod
Ecrivain, ancien professeur au Gymnase Numa-Droz de Neuchâtel (2001); natif de Corgémont
Hughes Wülser
Ecrivain; scénariste; délégué culturel, Ville de La Chaux-de-Fonds; né à La Chaux-de-Fonds
Les jeunes - slogans et réalités
Jeanne Hersch • Hughes Wülser • Werner Sörensen
Les jeunes - slogans et réalités
Jeanne Hersch • Hughes Wülser • Werner Sörensen
Professeure de philosophie à l’Université de Genève et ancienne fonctionnaire à l’Unesco, Jeanne Hersch (JH) présente les principaux arguments de son ouvrage "Antithèses aux "Thèses" de la Commission fédérale de la jeunesse" où elle prend position face aux mouvements de révolte de la jeunesse suisse. Présentée comme une philosophe alliant la pensée à l’action, JH s’interroge sur l’origine des émeutes de Zurich, sur l’instinct des « suiveurs », et sur la non-opposition de la majorité calme. Elle affirme avoir longuement étudié la jeunesse lors de son parcours et se dit étonnée par le manque de jeunesse des idées des jeunes. Selon elle, mai 68 a été un traumatisme pour beaucoup de jeunes : celui de ne pas trouver d’adultes qui leur résistent. Elle analyse plusieurs principes antagonistes dans le discours actuel de la jeunesse : la nostalgie d’une vie passée communautaire et artisanale, et les revendications de loisirs, de liberté et de temps libre générés par le progrès technique. De même, les jeunes désirent s’arracher à tout lien, mais se plaignent de solitude. JH se positionne contre les centres autonomes, qui sont pour elle des « centres d’abandon ». Les solutions ? Une structure familiale stable, la présence omniprésente de la mère, la réintroduction de rituels à l’école, entre autres. Deux axes doivent être ménagés : la préparation à la vie professionnelle et l’apprentissage de la vie sentimentale. De sa voix qui monte vers l’aigu pour marquer l’émotion, JH dénonce le dénigrement de la société que véhiculent les médias et présente son credo. Lors du débat, elle dialogue avec Werner Sörensen, recteur de l’Université de Neuchâtel, et Hughes Wülser, animateur du Centre de rencontre de La Chaux-de-Fonds. A certains moments, elle est prise à parti sur ses méthodes d’analyse par le public.
Origine : Genève ; Prof de philosophie, Uni de Genève. Directrice de la division de philosophie de l’Unesco (1966-68), du comité exécutif (1970-72) et de la commission suisse (1970-76). Socialiste
Hughes Wülser
Ecrivain; scénariste; délégué culturel, Ville de La Chaux-de-Fonds; né à La Chaux-de-Fonds
Werner Sörensen
Ancien recteur de l’Université de Neuchâtel (1977)?. UBS, 1211 Genève 2, CCP 12-2048-5, cpte UBS Peseux 715178.M1L-290
Entretien avec Hughes Wülser à propos de son roman « Le Dernier Acte »
Hughes Wülser • Yves Velan
Entretien avec Hughes Wülser à propos de son roman « Le Dernier Acte »
Hughes Wülser • Yves Velan
Animateur au Centre de rencontre de La Chaux-de-Fonds, Hughes Wülser (HW) expose la démarche d’écriture de son premier roman « Le Dernier Acte ». Présenté par Yves Velan, son ancien professeur au Gymnase, HW explique comment il est passé de l’écriture de théâtre au roman. Ce premier texte est une forme de purgatoire autobiographique pour lui. Egalement, un laboratoire d’écriture. Il montre comment il a construit son récit, sa réflexion sur la place du lecteur, les niveaux de lecture ; il situe son style sous l’influence du Nouveau Roman. Après avoir lu des extraits, il répond aux questions du public, qui l’amène notamment sur son passé de militant et le thème de la désillusion.
Ecrivain; scénariste; délégué culturel, Ville de La Chaux-de-Fonds; né à La Chaux-de-Fonds
Yves Velan
Ecrivain; critique (en Suisse et aux Etats-Unis); né à Saint-Quentin (France); a publié, en autres, un roman en 1977 « Soft goulag"; vaudois d’origine mais Chaux-de-Fonnier de coeur; enseignant au Gymnase de cette ville.