Depuis 1957, toutes les conférences sont enregistrées. À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles se sont ajoutés les enregistrements numériques depuis 2005. Et depuis septembre 2014 les conférences sont également filmées.
Les conférences ont été sauvegardées par la création de copies numériques, ceci grâce au soutien financier de Memoriav, association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse. Jusqu’à présent, ce fonds n’était accessible que sur rendez-vous au Département audiovisuel (DAV) de la Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds.
Comme la programmation touche à de très nombreuses thématiques, les personnalités invitées proviennent de toutes les disciplines.
Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, Henri Guillemin, Jeanne Hersch, Mario Botta,… Et plus récemment ce sont Bernard Stiegler, Axel Kahn, Christine Ockrent, Raphaël Enthoven, Marcel Rufo, Maylis de Kerangal, Enrico Letta, Cyril Dion, Julia de Funès, David Dufresne, Omar Porras, Sylvain Tesson, Alexandre Adler, Boris Cyrulnik, Edwy Plenel, Amandine Gay, Leili Anvar, René Prêtre, Pierre Hazan, Frédéric Lenoir, Christian Lutz, Claire Nouvian, Jacques Dubochet, Hubert Reeves, Peter Sloterdijk, Pap Ndiaye, Léonora Miano, Francis Kéré, Georges Didi-Huberman, Cynthia Fleury, Alain Damasio, Baptiste Morizot, Vinciane Despret, Barbara Stiegler, Laure Adler, Édouard Louis ou Delphine Horvilleur qui, parmi de très nombreux autres, ont honoré le Club 44 de leur présence.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !
Résultats de votre recherche
Beit Esther, collège doctoral Paris-Jérusalem
Une voie de médiation sociale et un pont entre les peuples et les générations
Tsvia Walden • Henry Cohen Solal • Eyad Hallaq
Beit Esther, collège doctoral Paris-Jérusalem
Une voie de médiation sociale et un pont entre les peuples et les générations
Tsvia Walden • Henry Cohen Solal • Eyad Hallaq
La détresse sociale ne connaît pas de frontières et les maux qui fracturent nos sociétés modernes n’épargnent personne. La problématique israélienne est d’autant plus complexe qu’elle est sujette à plusieurs « multiplicateurs » aggravant la situation, tant sur le plan social, culturel, économique, reli- gieux que national. Dans une réalité où la vie quotidienne met en rapport continuel Arabes, juifs, chrétiens, musulmans, croyants, laïcs, nouveaux immigrants, citoyens de longue date, riches, pauvres, citadins, paysans, quelles réponses pertinentes et globales peuvent être données à l’exclusion, la drogue, la violence et le manque de repères ?
Depuis 30 ans, Beit Esther a élaboré une approche novatrice qui a très rapidement suscité le besoin de véhiculer des analyses et manières de faire spécifiques par le biais de Beit Esther, collège doctoral Paris-Jérusalem. C’est au sein de cette coopération entre des universités françaises, italiennes, suisses, israéliennes et palestiniennes que ses fondateurs continuent à innover, dans le but premier de permettre à des personnes en dérive de reprendre confiance en leurs capacités d’aborder la vie en tant que citoyens investis dans leurs cités.
En collaboration avec Keren Hayessod et en partenariat avec la communauté israélite de La Chaux-de-Fonds et du canton de Neuchâtel.
Domaine(s) :
médecine et santé
Mots clé :
Israël
Jérusalem
santé
psychologie sociale
religion
communauté juive
Palestinien (peuple)
psychanalyse
Tsvia Walden
Psycholinguiste, spécialisée en informatique et études juives, Tsvia Walden est co-fondatrice de Beit Esther, collège doctoral Paris-Jérusalem. Elle est également directrice de l’Unité des Etudes sur la Jeunesse à l’Université Ben Gourion, professeure à l’Ecole Normale Supérieure de Beit Berl (Israël) et membre de la direction du Centre Peres pour la paix.
Henry Cohen Solal
Psychanalyste, éducateur, enseignant et écrivain franco-israélien, Henry Cohen Solal est co-fondateur et directeur de Beit-Ham, fondateur et directeur de Beit Esther, collège doctoral Paris-Jérusalem. Il enseigne à l’Institut catholique de Paris, dans les Universités de Paris, de Nice, de Jérusalem et de Ben Gourion.
Eyad Hallaq
Psychologue clinicien, spécialiste du stress et de la médiation, Eyad Hallaq est co-fondateur de Beit Esther, collège doctoral Paris-Jérusalem. Il est directeur du département de psychologie de l’Université Al Qods où il enseigne également. Enseignant à l’Université de Jérusalem, il dirige le Centre palestinien des études du stress traumatique. Il a écrit de nombreux travaux sur la société palestinienne.