Vous trouverez ici près de 2’500 conférences en libre accès, enregistrées entre 1957 et le mois dernier.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissant-es de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteur-euses. D’avance, merci !
Les contributions volontaires sont toutefois bienvenues pour aider à l’entretien des installations et au maintien d’une offre de qualité. Informations bancaires : Association Club 44 – cH82 0900 0000 2300 2573 1
Résultats de votre recherche
Jusqu’où aimer ses enfants? L’inceste en micropsychanalyse
Silvio Fanti • Henri-Charles Tauxe
Jusqu’où aimer ses enfants? L’inceste en micropsychanalyse
Silvio Fanti • Henri-Charles Tauxe
Présenté par Henri-Charles Tauxe, Silvio Fanti (SF) présente le sujet de son dernier ouvrage "Jusqu’où faut-il aimer ses enfants?" Illustrant son propos d’extraits de ses entretiens micropsychanalytiques avec des patients, SF explore le sens du fantasme d’inceste. Selon lui, celui-ci naît de l’amertume de ne pas avoir pu communiquer charnellement avec ses parents.
Psychiatre, psychanalyste neuchâtelois; fondateur de la micropsychanalyse, auteur de « J’ai peur, Docteur » (1972), « Contre le mariage » (1979).
Henri-Charles Tauxe
Docteur en philosophie, journaliste (1975).
Art et psychanalyse
Henri-Charles Tauxe • Raymond Droz [Oenologue]
Art et psychanalyse
Henri-Charles Tauxe • Raymond Droz [Oenologue]
Journaliste et psychanalyste, Henri-Charles Tauxe (HT) décrit les études de Freud sur l’acte créateur, puis présente les postulats de la micropsychanalyse. Présenté par Raymond Droz, HT commence par saluer dans la salle Silvio Fanti, père de la micropsychanalyse. Il donne les différentes explications et observations de Freud sur l’art et la pulsion créatrice, décrivant le lien avec l’imaginaire des rêves et des fantasmes. Parlant lentement, s’interrompant souvent pour boire, HT analyse l’exemple oedipien de Hamlet notamment et la figure de Léonard de Vinci. Dans une deuxième partie, il présente deux clés d’analyse développées par la micropsychanalyse: l’essai et le dynamisme neutre du vide. En conclusion, il délivre un message d’ouverture aux autres cultures. Lors du débat, il est notamment question de l’évolution des goûts et de l’interprétation de l’oeuvre d’art.
Dans le contexte de crise économique mondiale, le philosophe et journaliste Henri-Charles Tauxe (H-C.T) nourrit principalement sa conférence existentialiste avec les pensées qui se trouvent dans Malaise dans la civilisation de Sigmund Freud. Dans un premier temps le conférencier évoque l’idée que se fait Freud du concept de civilisation. Puis Henri-Charles Tauxe explique pourquoi l’homme ressent des difficultés à s’adapter à l’ordre de la civilisation. La première raison est la perception d’une injustice économique et sociale. Cependant il en existe deux autres qui font que l’Homme tente de trouver son équilibre entre Eros et Thanatos. Il s’agit du renoncement, au nom de la morale, à une sexualité non-standardisées et de la limitation de l’agressivité instinctive. Henri-Charles Tauxe insiste bien sur le fait qu’une agressivité sublimée mène à l’instinct de mort qui peu prendre la forme de l’assassinat, de la guerre ou du suicide. En expliquant le lien existant entre l’agressivité et le surmoi, Henri-Charles Taux puis après avoir rappelé brièvement la signification du ça et du moi, le conférencier souligne en effet que le surmoi est une instance morale dans laquelle se trouvent non seulement tous les interdits, mais également les instincts de mort.