Depuis 1957, toutes les conférences sont enregistrées. À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles se sont ajoutés les enregistrements numériques depuis 2005. Et depuis septembre 2014 les conférences sont également filmées.
Les conférences ont été sauvegardées par la création de copies numériques, ceci grâce au soutien financier de Memoriav, association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse. Jusqu’à présent, ce fonds n’était accessible que sur rendez-vous au Département audiovisuel (DAV) de la Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds.
Comme la programmation touche à de très nombreuses thématiques, les personnalités invitées proviennent de toutes les disciplines.
Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, Henri Guillemin, Jeanne Hersch, Mario Botta,… Et plus récemment ce sont Bernard Stiegler, Axel Kahn, Christine Ockrent, Raphaël Enthoven, Marcel Rufo, Maylis de Kerangal, Enrico Letta, Cyril Dion, Julia de Funès, David Dufresne, Omar Porras, Sylvain Tesson, Alexandre Adler, Boris Cyrulnik, Edwy Plenel, Amandine Gay, Leili Anvar, René Prêtre, Pierre Hazan, Frédéric Lenoir, Christian Lutz, Claire Nouvian, Jacques Dubochet, Hubert Reeves, Peter Sloterdijk, Pap Ndiaye, Léonora Miano, Francis Kéré, Georges Didi-Huberman, Cynthia Fleury, Alain Damasio, Baptiste Morizot, Vinciane Despret, Barbara Stiegler, Laure Adler, Édouard Louis ou Delphine Horvilleur qui, parmi de très nombreux autres, ont honoré le Club 44 de leur présence.
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Les trente-six stratagèmes : l’art de la ruse cultivé en Chine, négligé en Occident
Harro von Senger
Les trente-six stratagèmes : l’art de la ruse cultivé en Chine, négligé en Occident
Harro von Senger
Harro von Senger (H.S), avocat, professeur de sinologie de l’Université de Fribourg en Brisgau et expert du droit chinois à l’Institut suisse de droit comparé (ISDC) à Lausanne, traite de l’art de la ruse cultivé en Chine.
En évoquant, à la fois les paroles du Christ sur la nécessité d’adopter la prudence du serpent et la simplicité de la colombe, et la manière dont elles sont interprétées en Chine et en Occident, H.S met en avant la différence de mentalité existante en matière de ruse. Conscient de la difficulté de faire facilement la différence entre le stratagème, la ruse, la stratégie et la tactique, l’orateur se lance dans le périlleux exercice des définitions. Dans le pays de Confucius, depuis des millénaires le stratagème et la ruse ne sont pas associés avec la tromperie mais plutôt avec la sagesse. Un homme sage doit connaître les stratagèmes afin de ne pas tomber dans la stupidité et le ridicule. La civilisation chinoise a classifié les diverses techniques de la ruse dans le catalogue des 36 stratagèmes. En se référant à l’ouvrage, H.S aborde les différentes catégories de ruse : la simulation, la dissimulation, l’information, la manipulation, la fuite. Les 36 stratagèmes sont une source incontournable dans la conception d’ouvrages qu’ils soient économiques ou autres. Pour H.S l’on peut être insensible, moyennement sensible ou supérieurement sensible à la ruse. Ce dernier degré se trouve dans la culture chinoise et n’existe pas en Occident. Enfin H.S explique que la ruse peut s’avérer efficace dans le cadre de négociations politiques internationales.