Depuis 1957, toutes les conférences sont enregistrées. À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles se sont ajoutés les enregistrements numériques depuis 2005. Et depuis septembre 2014 les conférences sont également filmées.
Les conférences ont été sauvegardées par la création de copies numériques, ceci grâce au soutien financier de Memoriav, association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse. Jusqu’à présent, ce fonds n’était accessible que sur rendez-vous au Département audiovisuel (DAV) de la Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds.
Comme la programmation touche à de très nombreuses thématiques, les personnalités invitées proviennent de toutes les disciplines.
Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, Henri Guillemin, Jeanne Hersch, Mario Botta,… Et plus récemment ce sont Bernard Stiegler, Axel Kahn, Christine Ockrent, Raphaël Enthoven, Marcel Rufo, Maylis de Kerangal, Enrico Letta, Cyril Dion, Julia de Funès, David Dufresne, Omar Porras, Sylvain Tesson, Alexandre Adler, Boris Cyrulnik, Edwy Plenel, Amandine Gay, Leili Anvar, René Prêtre, Pierre Hazan, Frédéric Lenoir, Christian Lutz, Claire Nouvian, Jacques Dubochet, Hubert Reeves, Peter Sloterdijk, Pap Ndiaye, Léonora Miano, Francis Kéré, Georges Didi-Huberman, Cynthia Fleury, Alain Damasio, Baptiste Morizot, Vinciane Despret, Barbara Stiegler, Laure Adler, Édouard Louis ou Delphine Horvilleur qui, parmi de très nombreux autres, ont honoré le Club 44 de leur présence.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !
Résultats de votre recherche
La plongée en grande profondeur [Hannes Keller]
Hannes Keller
La plongée en grande profondeur [Hannes Keller]
Hannes Keller
Hannes Keller présente les avancées de la plongée sous-marine. Il commence sa conférence par la présentation d’un petit film sur lequel on voit un animal marin inconnu filmé lors d’un forage pétrolier en eau profonde. Cela pour montrer que les fonds sous-marins sont encore un univers que l’Homme connaît à peine et que le développement de la plongée est très important pour découvrir cet univers. Il décrit ensuite les trois niveaux de profondeurs sous-marines: La fosse à environ 11’000m de profondeur que Jacques Picard a atteint grace à son Bathyscaphe. Puis il y a le niveau moyen de la mer qui est à environ 4000m de profondeur. Enfin, il y a les plateaux continentaux qui bordent les continents et qui sont entre 200 et 300m de profondeur. Dans un troisième temps le conférencier présente les principaux problèmes que rencontre le plongeur. Il y a tout d’abord la pression qui est très forte dès peu de profondeur. Cependant, il explique que le plongeur n’est pas écrasé par elle grâce aux forces égales et de direction opposée qui s’annulent dans le milieu marin. Il y a également l’ivresse des profondeurs due aux difficultés respiratoires entraînées par la densification de l’air du plongeur sous l’effet de la pression, que l’on peut éviter grâce à certains mélanges de gaz dans les bonbonnes. Enfin, il y a le risque d’embolies grave lors de la remontée. En effet, le gaz est dissout plus facilement dans le sang à cause de la pression, mais si celle-ci diminue trop vite lors de la remonté, des bulles se forment dans le sang et provoquent des embolies souvent mortelles. Enfin, le conférencier illustre ses problèmes à partir de sa propre expérience à l’aide de films, notamment celle où il a atteint le record de 150m de profondeur et celle qui l’amena à 300m de profondeur et se compliqua gravement.