Depuis 1957, toutes les conférences sont enregistrées. À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles se sont ajoutés les enregistrements numériques depuis 2005. Et depuis septembre 2014 les conférences sont également filmées.
Les conférences ont été sauvegardées par la création de copies numériques, ceci grâce au soutien financier de Memoriav, association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse. Jusqu’à présent, ce fonds n’était accessible que sur rendez-vous au Département audiovisuel (DAV) de la Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds.
Comme la programmation touche à de très nombreuses thématiques, les personnalités invitées proviennent de toutes les disciplines.
Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, Henri Guillemin, Jeanne Hersch, Mario Botta,… Et plus récemment ce sont Bernard Stiegler, Axel Kahn, Christine Ockrent, Raphaël Enthoven, Marcel Rufo, Maylis de Kerangal, Enrico Letta, Cyril Dion, Julia de Funès, David Dufresne, Omar Porras, Sylvain Tesson, Alexandre Adler, Boris Cyrulnik, Edwy Plenel, Amandine Gay, Leili Anvar, René Prêtre, Pierre Hazan, Frédéric Lenoir, Christian Lutz, Claire Nouvian, Jacques Dubochet, Hubert Reeves, Peter Sloterdijk, Pap Ndiaye, Léonora Miano, Francis Kéré, Georges Didi-Huberman, Cynthia Fleury, Alain Damasio, Baptiste Morizot, Vinciane Despret, Barbara Stiegler, Laure Adler, Édouard Louis ou Delphine Horvilleur qui, parmi de très nombreux autres, ont honoré le Club 44 de leur présence.
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Un fléau moderne: les troubles du langage chez l’enfant
Guy Perdoncini
Un fléau moderne: les troubles du langage chez l’enfant
Guy Perdoncini
Le docteur Guy Perdoncini, médecin chef des centres de phoniatrie et de rééducation auditive de Villefranche-sur-mer et de La Norville présente les causes de l’augmentation des troubles du langage chez l’enfant. Il y a dans un premier temps l’augmentation considérable des moyens de diagnostique de ce genre de troubles. D’autre part, il y a l’augmentation des services visant à diminuer l’effort de compréhension ou de lecture du client, comme la télévision ou la radio. Le docteur Perdoncini présente d’abord les trois phases de la communication et de l’apprentissage du langage. La première est la réception du message. La réception est auditive ou visuelle, mais c’est la réception auditive qui donne la structure nécessaire au langage. La deuxième est l’idéation qui consiste le classement des signes en séries catégorielles, c’est à dire par des rapports de ressemblance entre les éléments, c’est ce stockage qui permet l’intellectualisation des données reçues. Enfin vient l’énonciation, qui est possible dès que les muscles liés à la phonation le permettent. Le docteur Perdoncini explique ensuite que la grande majorité des troubles langagiers sont causés par des troubles affectifs durant l’apprentissage du langage. Il donne quelques exemples de troubles et de la phase de communication à laquelle ils sont liés. Enfin, il donne un aperçu des méthodes utilisées pour soigner ces troubles et qui consistent à revenir à la base de l’apprentissage et de découvrir les troubles affectifs sous-jacents aux troubles langagiers.