Depuis 1957, toutes les conférences sont enregistrées. À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles se sont ajoutés les enregistrements numériques depuis 2005. Et depuis septembre 2014 les conférences sont également filmées.
Les conférences ont été sauvegardées par la création de copies numériques, ceci grâce au soutien financier de Memoriav, association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse. Jusqu’à présent, ce fonds n’était accessible que sur rendez-vous au Département audiovisuel (DAV) de la Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds.
Comme la programmation touche à de très nombreuses thématiques, les personnalités invitées proviennent de toutes les disciplines.
Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, Henri Guillemin, Jeanne Hersch, Mario Botta,… Et plus récemment ce sont Bernard Stiegler, Axel Kahn, Christine Ockrent, Raphaël Enthoven, Marcel Rufo, Maylis de Kerangal, Enrico Letta, Cyril Dion, Julia de Funès, David Dufresne, Omar Porras, Sylvain Tesson, Alexandre Adler, Boris Cyrulnik, Edwy Plenel, Amandine Gay, Leili Anvar, René Prêtre, Pierre Hazan, Frédéric Lenoir, Christian Lutz, Claire Nouvian, Jacques Dubochet, Hubert Reeves, Peter Sloterdijk, Pap Ndiaye, Léonora Miano, Francis Kéré, Georges Didi-Huberman, Cynthia Fleury, Alain Damasio, Baptiste Morizot, Vinciane Despret, Barbara Stiegler, Laure Adler, Édouard Louis ou Delphine Horvilleur qui, parmi de très nombreux autres, ont honoré le Club 44 de leur présence.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !
Résultats de votre recherche
L’orchestre rouge
Gilles Perrault
L’orchestre rouge
Gilles Perrault
Gilles Perrault (GP), dont les études historiques ont révélé au grand public les activités souterraines qui changèrent le cours de la Deuxième Guerre mondiale. Les renseignements sont un phénomène important en temps de guerre, mais également en temps de paix. Des services de renseignements, des services secrets existent un peu partout. C’est pourquoi GP s’intéresse à éclaircir les points qui lui paraissent important à dévoiler, avec des exemples réalistes et concrets. GP constate que durant la Deuxième Guerre mondiale, les renseignements positifs, ceux qui ont permis d’apprendre des détails capitaux de l’ennemi, et les renseignements négatifs, ceux qui ont été ignoré par les gouvernements, sont tout autant importants pour la suite des événements et pour la décision de la victoire finale. Les renseignements ne sont donc pas l’arme absolue, mais une arme essentielle tout de même. GP s’attache à donner des exemples de ce point. Dans le service de renseignements, malgré une technologie qui évolue de plus en plus vite, l’homme, l’agent reste l’élément clé. GP explique pourquoi, comment ils agissent la plupart du temps et leur rôle. Il en vient à raconter comment est formée et construite l’organisation de l’Orchestre Rouge. Il s’agit d’activités du réseau soviétique opérant en France, en Belgique, en Hollande et même en Allemagne. Il est le plus important et le plus efficace qui ait jamais été mis sur pied. Ces activités coûtèrent la vie à plus de 200’000 soldats allemands sur le front de l’Est. Et malgré les efforts d’Hitler, la Gestapo n’a jamais réussi à vaincre, ni même à être aussi efficace que l’Orchestre Rouge. Là encore, GP raconte plusieurs histoires vraies sur ce service et le rôle qu’il a joué. En prenant ce service de renseignement, il démontre l’importance d’avoir de grands agents et des plus petits qui transmettent et protègent les informations des grands agents. Un dernier point est traité. Celui des services de renseignements à l’époque de GP, soit au milieu des années 1960. Services de renseignement qui sont implantés quasiment dans tous les domaines de la vie sociale.
Historien, auteur d’un récit sur le réseau de renseignement soviétique pendant la Seconde Guerre Mondiale, « L’Orchestre rouge"; scénariste, auteur avec Daniel Künzi du film « Georges-Henri Pointet, un Suisse à part".