Depuis 1957, toutes les conférences sont enregistrées. À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles se sont ajoutés les enregistrements numériques depuis 2005. Et depuis septembre 2014 les conférences sont également filmées.
Les conférences ont été sauvegardées par la création de copies numériques, ceci grâce au soutien financier de Memoriav, association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse. Jusqu’à présent, ce fonds n’était accessible que sur rendez-vous au Département audiovisuel (DAV) de la Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds.
Comme la programmation touche à de très nombreuses thématiques, les personnalités invitées proviennent de toutes les disciplines.
Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, Henri Guillemin, Jeanne Hersch, Mario Botta,… Et plus récemment ce sont Bernard Stiegler, Axel Kahn, Christine Ockrent, Raphaël Enthoven, Marcel Rufo, Maylis de Kerangal, Enrico Letta, Cyril Dion, Julia de Funès, David Dufresne, Omar Porras, Sylvain Tesson, Alexandre Adler, Boris Cyrulnik, Edwy Plenel, Amandine Gay, Leili Anvar, René Prêtre, Pierre Hazan, Frédéric Lenoir, Christian Lutz, Claire Nouvian, Jacques Dubochet, Hubert Reeves, Peter Sloterdijk, Pap Ndiaye, Léonora Miano, Francis Kéré, Georges Didi-Huberman, Cynthia Fleury, Alain Damasio, Baptiste Morizot, Vinciane Despret, Barbara Stiegler, Laure Adler, Édouard Louis ou Delphine Horvilleur qui, parmi de très nombreux autres, ont honoré le Club 44 de leur présence.
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Pirandello et la Sicile
Georges Piroué
Pirandello et la Sicile
Georges Piroué
Conférence de l’écrivain Georges Piroué, traducteur de Pirandello, qui lui a consacré un essai (1967) et rédige à présent sa biographie (publiée en 1988). Piroué cherche à réhabiliter l’homme et sa sensibilité, sa vie profonde, tragique, dure mais riche, en soulignant les déterminismes sociaux, politiques etc. qui ont forgé son oeuvre durant les 50 premières années de sa carrière avant que ne survienne le succès, et en mettant un peu de côté le dramaturge et surtout le philosophe et son "pirandellisme". Ce qu’il retient sont les années de sa jeunesse, marquée par la campagne révolutionnaire "épique" de Garibaldi à laquelle ont pris part les oncles de Pirandello; son mariage également épique à sa manière avec Antonietta, qui sombra dans la folie à la suite de la faillite financière de son père et de leur installation à Rome; le poids social de la Sicile. Les grands thèmes de l’oeuvre de Pirandello sont abordés avec beaucoup d’élan par Piroué: folie, identité, jalousie, suicide, oppression sociale, famille, vérité, pourrissement de l’argent. On découvre en Pirandello un homme "masochiste, ayant le goût de la lutte, dynamique" mais aussi marqué par un sentiment d’effacement constant. Piroué termine son exposé par la lecture d’un extrait d’une nouvelle, "La vérité". Une discussion s’ensuit.
Ecrivain chaux-de-fonnier qui a émigré en France; attaché culturel des Editions Denoël jusqu’à sa retraite. Egalement principal traducteur de Pirandello. Décédé à Dampierre-sur-Loire (F).
Ecrire sur la musique
Georges Piroué
Ecrire sur la musique
Georges Piroué
Conférence du romancier Georges Piroué, agrémentée d’exemples musicaux. L’écrivain est issu d’un milieu familial musicien, lui-même joue du piano et se passionne pour la musique, à laquelle il a consacré de nombreux textes. Il présente ce soir-là son roman "A sa seule gloire" consacré aussi bien à la gloire de Dieu qu’à celle de J.S.Bach et du langage de la musique. "A sa seule gloire" est une fresque de la dynastie Bach; Piroué se veut le porte-parole du fils aîné de J.S. Bach, Wilhelm Friedemann, qui pâtit passablement du génie paternel. Son exposé se base sur des extraits de ses textes, comme la nouvelle intitulée "Fugue pour deux bicyclettes", et sur des passages musicaux de J.S. Bach. Il analyse son travail d’écrivain confronté aux "équivalences" entre le mot et le son et évoque Marcel Proust (et sa "Sonate de Vinteuil") et Thomas Mann (dans la "Montagne magique" et "Docteur Faustus"), deux écrivains extrêmement sensibles au son (musique mais aussi bruits) mais ayant deux approches différentes - l’une sensitive et inventive, l’autre plus analytique et de type musicologique. La conclusion résume l’ambivalence du sacré, qui terrassa W.F. Bach, le rendant impuissant, alors que son père y puisa sa force créatrice. La conférence est suivie d’un débat.
Ecrivain chaux-de-fonnier qui a émigré en France; attaché culturel des Editions Denoël jusqu’à sa retraite. Egalement principal traducteur de Pirandello. Décédé à Dampierre-sur-Loire (F).
Théodore Nèfle ou la genèse du roman
Georges Piroué
Théodore Nèfle ou la genèse du roman
Georges Piroué
Georges Piroué (GP), originaire de La Chaux-de-Fonds et docteur de L’Université de Neuchâtel, il est un écrivain suisse de renom. Dans cette causerie, GP explique comment est né et s’est développé son dernier livre "La Vie supposée de Théodore Nèfle" (1972). Il retrace en détail comment il construit petit à petit son livre, comment il le pense, comment il l’écrit.
Ecrivain chaux-de-fonnier qui a émigré en France; attaché culturel des Editions Denoël jusqu’à sa retraite. Egalement principal traducteur de Pirandello. Décédé à Dampierre-sur-Loire (F).
Entretien sur la création littéraire et l’édition en Suisse romande
Georges Haldas • Maurice Chappaz • Jean Cuttat • Jacques Chessex • Georges Piroué • Yves Velan • Michel Dentan • Bertil Galland
Entretien sur la création littéraire et l’édition en Suisse romande
Georges Haldas • Maurice Chappaz • Jean Cuttat • Jacques Chessex • Georges Piroué • Yves Velan • Michel Dentan • Bertil Galland
Daprès le programme du Club 44 : «Le Club 44 reçoit l’écrivain genevois Georges Haldas, le Valaisan Maurice Chappaz, le Jurassien Jean Cuttat, le Vaudois Jacques Chessex et le Chaux-de-Fonnier établi à Paris Georges Piroué, ainsi que les éditeurs Michel Dentan, directeur de L’Aire (Coopérative Rencontre) et Bertil Galland, directeur des Cahiers de la Renaissance vaudoise. Cet entretien public est présidé par M. Yves Velan, écrivain et professeur au Gymnase cantonal de La Chaux-de-Fonds. Il porte sur la nouvelle situation des lettres romandes qui, pour la première fois depuis des décennies, existent et s’affirment de manière originale."
Ecrivain chaux-de-fonnier qui a émigré en France; attaché culturel des Editions Denoël jusqu’à sa retraite. Egalement principal traducteur de Pirandello. Décédé à Dampierre-sur-Loire (F).
Yves Velan
Ecrivain; critique (en Suisse et aux Etats-Unis); né à Saint-Quentin (France); a publié, en autres, un roman en 1977 « Soft goulag"; vaudois d’origine mais Chaux-de-Fonnier de coeur; enseignant au Gymnase de cette ville.
Michel Dentan
Professeur à Lausanne, co-auteur avec Pierrette Piolino du livre « Le jeu de la vie et de la mort dans l’œuvre de Monique Saint-Hélier » (1978).