Depuis 1957, toutes les conférences sont enregistrées. À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles se sont ajoutés les enregistrements numériques depuis 2005. Et depuis septembre 2014 les conférences sont également filmées.
Les conférences ont été sauvegardées par la création de copies numériques, ceci grâce au soutien financier de Memoriav, association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse. Jusqu’à présent, ce fonds n’était accessible que sur rendez-vous au Département audiovisuel (DAV) de la Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds.
Comme la programmation touche à de très nombreuses thématiques, les personnalités invitées proviennent de toutes les disciplines.
Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, Henri Guillemin, Jeanne Hersch, Mario Botta,… Et plus récemment ce sont Bernard Stiegler, Axel Kahn, Christine Ockrent, Raphaël Enthoven, Marcel Rufo, Maylis de Kerangal, Enrico Letta, Cyril Dion, Julia de Funès, David Dufresne, Omar Porras, Sylvain Tesson, Alexandre Adler, Boris Cyrulnik, Edwy Plenel, Amandine Gay, Leili Anvar, René Prêtre, Pierre Hazan, Frédéric Lenoir, Christian Lutz, Claire Nouvian, Jacques Dubochet, Hubert Reeves, Peter Sloterdijk, Pap Ndiaye, Léonora Miano, Francis Kéré, Georges Didi-Huberman, Cynthia Fleury, Alain Damasio, Baptiste Morizot, Vinciane Despret, Barbara Stiegler, Laure Adler, Édouard Louis ou Delphine Horvilleur qui, parmi de très nombreux autres, ont honoré le Club 44 de leur présence.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !
Résultats de votre recherche
Hommage à Georges Braunschweig
Edgar Tripet • Georges Braunschweig
Hommage à Georges Braunschweig
Edgar Tripet • Georges Braunschweig
Soirée d’hommage au fondateur du Club 44 à l’occasion du centenaire de la naissance de Georges Braunschweig (GB). Edgar Tripet, président du Club, commence par replacer le contexte d’origine du club, dont le but était de "se rouvrir au monde". Maurice Favre présente ensuite un portrait libre et personnel du jubilaire, évoquant la carrière et l’esprit de GB, ainsi que ses habitudes quotidiennes d’industriel, le comparant notamment à De Gaulle. Il décrit son génie de la communication et du marketing. Relatant son goût du sport et son opiniâtreté sur les courts de tennis et sur les terrains de golf, il raconte ensuite son amour de l’art et son rôle de mécène. MF souhaite faire entendre la voix de GB. Un extrait de son discours pour le 25e anniversaire du Club 44 est diffusé. MF commente ensuite librement la philosophie et la rigueur intellectuel de GB, ses amitiés, sa méfiance de la religion (il était notamment anti-sioniste), etc. Il conclut en parlant de son sens du collectif et de la solidarité, avant de faire la louange de la culture juive.
Ecrivain; ancien directeur, Gymnase de La Chaux-de-Fonds; vice-président de la Fondation Pro Helvetia; principal rapporteur du Rapport fédéral sur la culture (dit Rapport Clottu,1975); président de la Commission nationale suisse pour l’Unesco (1985-92)
Georges Braunschweig
Industriel; Portescap; fondateur et ancien président du Club 44.
Assemblée générale ordinaire, juin 1971
L’admission à part entière des femmes, un tournant décisif mais nécessaire. Pourquoi de nouveaux organes dirigeants ?
Georges Braunschweig • Gaston Benoît
Assemblée générale ordinaire, juin 1971
L’admission à part entière des femmes, un tournant décisif mais nécessaire. Pourquoi de nouveaux organes dirigeants ?
Georges Braunschweig • Gaston Benoît
Il s’agit de l’AG ordinaire du Club 44, juin 1971. Au programme de cette assemblée, la partie administrative est accompagnée de deux exposés : «L’admission à part entière des femmes, un tournant décisif mais nécessaire", par Georges Braunschweig, président, et «Pourquoi de nouveaux dirigeants", par Gaston Benoît, délégué culturel.
Il est donc question de l’admission des femmes aux jeudis du Club 44. Ce point est vu comme un tournant décisif pour le Club 44. De nombreux arguments pour et contre cette admission sont avancés. Elle est finalement acceptée par vote. Il est avancé que le Club 44 veut garder la qualité des conférences qui ont lieu le jeudi sans faire de concession avec l’acceptation des femmes. Il est ensuite question du rapport d’activité du Club 44 (rentrée d’argents, caisse, etc.). Les membres de l’Assemblée générale parlent ensuite des différentes catégories de membres du Club (membres réguliers, membres associés). Le thèmes du droit de vote des différents types de membres du Club, des cotisations et de leurs prix selon le statut du membre, sont également traités.
Le carton d’invitation à l’AG indique ceci : «Chacun comprendra qu’avec cette Assemblée générale s’achève définitivement le premier quart de siècle d’existence du Club 44, et que les décisions prises sont déterminantes pour l’avenir de notre institution. C’est en effet de ces décisions que dépend l’indispensable renouvellement qui doit permettre au Club 44 de s’adapter efficacement au monde de demain."
Industriel; Portescap; fondateur et ancien président du Club 44.
Gaston Benoît
Délégué culturel, Club 44
Inauguration des nouveaux locaux du Club 44, 26 septembre 1957
Georges Braunschweig • Jean Hoffmann • Henri Guillemin • André Sandoz
Inauguration des nouveaux locaux du Club 44, 26 septembre 1957
Georges Braunschweig • Jean Hoffmann • Henri Guillemin • André Sandoz
Cérémonie officielle. Soirée d’inauguration des locaux actuels du Club 44, avec intervention de diverses personnalités : Jean Hoffmann (président du Club 44 - JH), Georges Braunschweig (président d’honneur - GB), Henri Guillemin (attaché culturel, ambassade de France - HG), André Sandoz (président, conseil d’Etat - AS). JH mène la soirée au cours de laquelle «nous allons recevoir ce splendide local des mains de la Fondation»; il salue les invités, délégués par les ambassades de France, Allemagne et Italie, par les communes du Locle et de Saint-Imier, par la presse française, allemande, italienne, suisse alémanique et romande. En plus d’une occasion, il exprime également les intentions du Club, né d’un sentiment d’asphyxie, et de ce besoin que «nous retrouvions le contact indispensable avec Paris, avec la France, avec le monde entier». GB précise la mission fondamentale du Club et le pourquoi de cette nouvelle étape, en retraçant quelques-uns des moments marquants depuis 1944. HG évoque les commentaires de Lamartine sur La Chaux-de-Fonds, ses propres souvenirs de la même ville durant la dernière guerre, et termine par Victor Hugo. AS apporte le salut du gouvernement cantonal, et félicite le Club et sa démarche, ses ambitions, qu’il situe dans un cadre plus large.
Industriel; Portescap; fondateur et ancien président du Club 44.
Jean Hoffmann
Conseiller communal; magistrat judiciaire; juge. Avocat et président de la commission éxécutive pour la contruction d’un Musée des beaux-arts en 1927. Secrétaire des Lamartininens romands, groupe neuchâtelois en 1928.
Henri Guillemin
Origine : France ; Diplomate; écrivain; historien; attaché culturel à l’ambassade de France à Berne de 1945 à 1964; vivait à Neuchâtel (dès 1942, puis à nouveau à partir de 1954) où il est mort; né à Mâcon (France)
André Sandoz
Nom complet: André Sandoz-Luginbühl. Chancelier de la Ville:1940-1953; Conseiller d’Etat:1953-1960; Président de la Ville: 1960-1970; Conseiller national: 1963-1971.