Depuis 1957, toutes les conférences sont enregistrées. À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles se sont ajoutés les enregistrements numériques depuis 2005. Et depuis septembre 2014 les conférences sont également filmées.
Les conférences ont été sauvegardées par la création de copies numériques, ceci grâce au soutien financier de Memoriav, association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse. Jusqu’à présent, ce fonds n’était accessible que sur rendez-vous au Département audiovisuel (DAV) de la Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds.
Comme la programmation touche à de très nombreuses thématiques, les personnalités invitées proviennent de toutes les disciplines.
Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, Henri Guillemin, Jeanne Hersch, Mario Botta,… Et plus récemment ce sont Bernard Stiegler, Axel Kahn, Christine Ockrent, Raphaël Enthoven, Marcel Rufo, Maylis de Kerangal, Enrico Letta, Cyril Dion, Julia de Funès, David Dufresne, Omar Porras, Sylvain Tesson, Alexandre Adler, Boris Cyrulnik, Edwy Plenel, Amandine Gay, Leili Anvar, René Prêtre, Pierre Hazan, Frédéric Lenoir, Christian Lutz, Claire Nouvian, Jacques Dubochet, Hubert Reeves, Peter Sloterdijk, Pap Ndiaye, Léonora Miano, Francis Kéré, Georges Didi-Huberman, Cynthia Fleury, Alain Damasio, Baptiste Morizot, Vinciane Despret, Barbara Stiegler, Laure Adler, Édouard Louis ou Delphine Horvilleur qui, parmi de très nombreux autres, ont honoré le Club 44 de leur présence.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !
Résultats de votre recherche
La culture numérique
Perte ou richesse ?
Frédéric Martel
La culture numérique
Perte ou richesse ?
Frédéric Martel
Musique, littérature, médias, tous les domaines de la culture sont touchés par la révolution numérique. Sans céder au fatalisme informatique, les outils et la dimension participative que propose le net ne peuvent pas ne pas avoir d’implications sur les domaines de la création. Quels en sont les apports et quels en sont les risques? Quels bouleversements profonds devons-nous anticiper, nous qui sommes les pionniers d’outils inouïs il y a encore vingt ans ?
Conférence présentée dans le cadre du 175e anniversaire de la Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds et en préambule au colloque Demain les bibliothèques... qui aura lieu le 31 mai de 9h à 18h au Club 44 ; et en collaboration avec la librairie La Méridienne.
Domaine(s) :
société
Mots clé :
culture
Internet
ordinateur
patrimoine
Frédéric Martel
Docteur en sociologie, titulaire de quatre masters en sociologie, science politique, droit public et philosophie (universités Paris II et Paris I), chercheur et écrivain, Frédéric Martel est actuellement directeur de recherches à l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques. Il a été attaché culturel et universitaire à l’Ambassade de France aux États-Unis et en Roumanie, « visiting scholar » à Harvard (2001-2005) et a enseigné à l’Université Paris I, à l’ESSEC, à Sciences-Po Paris et au MBA d’HEC. Il a donné ces dernières années des dizaines de conférences dans de nombreuses universités américaines et dans plus de 50 universités dans 45 pays. Il est l’auteur de sept livres dont De la culture en Amérique (Gallimard, 2006) et Mainstream, Enquête sur la guerre globale de la culture et des médias (Flammarion, 2010). Ces livres ont été traduits dans une dizaine de langues et une vingtaine de pays. Frédéric Martel anime depuis sept ans chaque dimanche sur France Culture/Radio France, «Soft Power, le magazine global des industries créatives et des médias». Il a créé l’Observatoire des médias et des industries créatives de l’INA.