Depuis 1957, toutes les conférences sont enregistrées. À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles se sont ajoutés les enregistrements numériques depuis 2005. Et depuis septembre 2014 les conférences sont également filmées.
Les conférences ont été sauvegardées par la création de copies numériques, ceci grâce au soutien financier de Memoriav, association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse. Jusqu’à présent, ce fonds n’était accessible que sur rendez-vous au Département audiovisuel (DAV) de la Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds.
Comme la programmation touche à de très nombreuses thématiques, les personnalités invitées proviennent de toutes les disciplines.
Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, Henri Guillemin, Jeanne Hersch, Mario Botta,… Et plus récemment ce sont Bernard Stiegler, Axel Kahn, Christine Ockrent, Raphaël Enthoven, Marcel Rufo, Maylis de Kerangal, Enrico Letta, Cyril Dion, Julia de Funès, David Dufresne, Omar Porras, Sylvain Tesson, Alexandre Adler, Boris Cyrulnik, Edwy Plenel, Amandine Gay, Leili Anvar, René Prêtre, Pierre Hazan, Frédéric Lenoir, Christian Lutz, Claire Nouvian, Jacques Dubochet, Hubert Reeves, Peter Sloterdijk, Pap Ndiaye, Léonora Miano, Francis Kéré, Georges Didi-Huberman, Cynthia Fleury, Alain Damasio, Baptiste Morizot, Vinciane Despret, Barbara Stiegler, Laure Adler, Édouard Louis ou Delphine Horvilleur qui, parmi de très nombreux autres, ont honoré le Club 44 de leur présence.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !
S’arrêter face au trône de Charlemagne, dans la cathédrale d’Aix-la-Chapelle, pour rêver d’un empire qui fonda l’Europe. Se promener dans les rues de Nuremberg, de Bruges, de Gênes pour raconter la résurrection des villes et l’invention de l’économie au Moyen Âge. Arpenter les falaises de Sagres, au sud du Portugal, pour imaginer le prince Henri le Navigateur guettant à l’horizon le retour des caravelles. Retrouver en Pologne le chanoine Copernic qui chamboula notre rapport à l’univers. Chercher dans les couloirs de Westminster l’âme du parlementarisme et, dans la salle du Jeu de Paume à Versailles, celle de la Révolution française. Profiter d’une promenade d’un bout du continent à l’autre pour explorer son passé.
En ce début de XXIe siècle, les passions nationales flambent de nouveau. Nombre d’Européens n’imaginent plus l’avenir que dans le repli alors que notre histoire est indissociable de celle du continent. C’est une évidence, et elle est oubliée. Le but de la promenade à laquelle nous convie François Reynaert est de lui redonner force et vie.
Réservation des places indispensable via notre site internet (www.club-44.ch) ou sur www.optf.ch. Possible dès à présent pour les membres du Cub 44 et dès le 3 mai pour les non-membres.
Nous vous rappelons également que le port du masque est obligatoire.
Dans le cadre de la semaine de l’Europe et du finissage des festivités.
En collaboration avec L’Obs et Payot Libraire.
Domaine(s) :
histoire
François Reynaert
François Reynaert est journaliste à l’Obs et écrivain. Passionné d’histoire, il publie en 2010, «Nos ancêtres les gaulois et autres fadaises», une histoire de France ouverte et antinationaliste. Par la suite, il a continué dans cette voie et publié d’autres vastes synthèses historiques, parmi lesquelles «La Grande Histoire du monde arabe, d’Alexandre le Grand à l’Islamisme radical» (Ed. Fayard 2015) ou «La Grande Histoire du Monde» (Ed. Fayard 2016) «Voyage en Europe de Charlemagne à nos jours» est sorti au printemps 2019 (Ed. Fayard).