Depuis 1957, toutes les conférences sont enregistrées. À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles se sont ajoutés les enregistrements numériques depuis 2005. Et depuis septembre 2014 les conférences sont également filmées.
Les conférences ont été sauvegardées par la création de copies numériques, ceci grâce au soutien financier de Memoriav, association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse. Jusqu’à présent, ce fonds n’était accessible que sur rendez-vous au Département audiovisuel (DAV) de la Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds.
Comme la programmation touche à de très nombreuses thématiques, les personnalités invitées proviennent de toutes les disciplines.
Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, Henri Guillemin, Jeanne Hersch, Mario Botta,… Et plus récemment ce sont Bernard Stiegler, Axel Kahn, Christine Ockrent, Raphaël Enthoven, Marcel Rufo, Maylis de Kerangal, Enrico Letta, Cyril Dion, Julia de Funès, David Dufresne, Omar Porras, Sylvain Tesson, Alexandre Adler, Boris Cyrulnik, Edwy Plenel, Amandine Gay, Leili Anvar, René Prêtre, Pierre Hazan, Frédéric Lenoir, Christian Lutz, Claire Nouvian, Jacques Dubochet, Hubert Reeves, Peter Sloterdijk, Pap Ndiaye, Léonora Miano, Francis Kéré, Georges Didi-Huberman, Cynthia Fleury, Alain Damasio, Baptiste Morizot, Vinciane Despret, Barbara Stiegler, Laure Adler, Édouard Louis ou Delphine Horvilleur qui, parmi de très nombreux autres, ont honoré le Club 44 de leur présence.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !
Résultats de votre recherche
Charlie Chaplin et la musique de ses films
Eugène Chaplin • François Lilienfeld
Charlie Chaplin et la musique de ses films
Eugène Chaplin • François Lilienfeld
Dans le cadre d’un focus consacré à Charlie Chaplin, organisé par le Club 44, le Centre de culture ABC et la Société de Musique, son fils Eugène Chaplin sera présent à notre tribune pour nous présenter différents aspects de la vie et de l’œuvre de son père. Il dialoguera avec le musicologue François Lilienfeld. Il y sera notamment question des musiques qui ont influencé les compositions de Chaplin, de son amitié avec Clara Haskil, mais aussi des problèmes que lui posa la chasse aux sorcières initiée par le Maccarthysme aux États-Unis. De nombreuses anecdotes personnelles enrichiront cette soirée, au cours de laquelle nous pourrons en outre entendre quelques extraits musicaux.
La conférence sera précédée de la projection du film documentaire «La naissance de Charlot» de Serge Bromberg et Éric Lange au Centre de culture ABC le jeudi 8 décembre 2022 à 18h15. Des archives rares et pleines d’émotion qui révèlent un Charlot juvénile et inconnu, et comment un acteur de music-hall anglais devint une star mondiale en réinventant le cinéma.
Ce mini-festival autour de la figure de Charlie Chaplin se poursuivra avec un ciné-concert du TPR et de la Société de musique à L’Heure bleue, le samedi 17 décembre à 18h15. Les films «Charlot l’émigrant» et «Charlot s’évade» seront projetés, avec un accompagnement musical au piano par Paul Lay.
En partenariat avec le Centre de culture ABC, le Théâtre populaire romand et la Société de Musique.
Mots clé :
cinéma
musique
Eugène Chaplin
Eugène Chaplin, fils de Charlie Chaplin, porte le prénom de son grand-père maternel, le dramaturge Eugène O’Neill. Sur les conseils de Charlie Chaplin, Eugène entre à l’illustre Royal academy of dramatic art de Londres et en sort diplômé à 18 ans. Il est ensuite engagé comme régisseur de scène au Grand Théâtre de Genève. Il travaille ensuite aux Mountain studios à Montreux. Puis il est engagé au Montreux Jazz Festival, avant de lancer la maison de production WJC avec Cass Warner et Jermaine Jackson. En 1996, Eugène Chaplin crée le spectacle Smile à Amsterdam. Il rejoint ensuite le Cirque Nock en 2003, dont il est encore aujourd’hui le directeur artistique. En 2005, il est directeur artistique de Pura Passion, spectacle de chevaux et participe en 2006 au court-métrage Circus. Eugène Chaplin participe à de nombreux festivals, il est notamment Président du Festival International du Film de Comédie de Vevey. En mai 2022 au Théâtre du Jorat, il est le narrateur dans la création du spectacle Chaplin Pianissimo, dédié aux musiques de son père. Entouré par deux pianistes, il raconte au travers d’anecdotes et de grands moments la vie et la carrière de son père.
François Lilienfeld
François Lilienfeld est un musicologue, grand connaisseur et pratiquant de musique juive : liturgie, chants yiddish, musique klezmer, auteur de diverses publications et de différents programmes radio en Suisse et en France. Il est aussi rédacteur musical du mensuel culturel « Ensuite », publié à Berne et membre actif de la Société de musique de La Chaux-de-Fonds.
Chpil, klezmer, chpil! Joue, musicien, joue!
François Lilienfeld
Chpil, klezmer, chpil! Joue, musicien, joue!
François Lilienfeld
François Lilienfeld (F.L), musicien et musicologue, un des principaux acteurs de la renaissance de la musique yiddish en Suisse et en Allemagne, initie l’auditoire à la musique klezmer. En guise de préparation au concert du quatuor lyonnais Dibbouk, qui se produit à la suite de la conférence, F.L passe plusieurs extraits de musique qui peuvent avoir jusqu’à cent ans d’âge.
Comme il est précisé dans le programme du club 44 "la musique klezmer, connaît depuis bientôt 40 ans une grande vogue en Europe et aux Etats-Unis. Un peu partout, on peut entendre les airs des musiciens juifs ambulants d’Ukraine, de Pologne, de Russie… Beaucoup les jouent, beaucoup les écoutent, mais leur histoire, leur environnement culturel sont généralement mal connus: le klezmer fait partie d’un univers musical qui comprend aussi la musique de la Synagogue et le chant yiddish, univers fascinants".
Il s’agit donc pour F.L d’une racine culturelle forte qui ne s’improvise pas. Cette musique puise ses forces dans la mélancolie et la joie, le violon et la clarinette constituant les instruments de base. Si durant la première partie du vingtième siècle les Klezmorim ne sont pas bien reconnus en Europe et en Union soviétique, en Amérique ils connaissent un franc succès. Après le second conflit mondial, sous diverses impulsions identitaires, la musique klezmer sombre dans l’oubli puis la renaissance et enfin dans l’effet de mode.
François Lilienfeld est un musicologue, grand connaisseur et pratiquant de musique juive : liturgie, chants yiddish, musique klezmer, auteur de diverses publications et de différents programmes radio en Suisse et en France. Il est aussi rédacteur musical du mensuel culturel « Ensuite », publié à Berne et membre actif de la Société de musique de La Chaux-de-Fonds.