Depuis 1957, toutes les conférences sont enregistrées. À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles se sont ajoutés les enregistrements numériques depuis 2005. Et depuis septembre 2014 les conférences sont également filmées.
Les conférences ont été sauvegardées par la création de copies numériques, ceci grâce au soutien financier de Memoriav, association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse. Jusqu’à présent, ce fonds n’était accessible que sur rendez-vous au Département audiovisuel (DAV) de la Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds.
Comme la programmation touche à de très nombreuses thématiques, les personnalités invitées proviennent de toutes les disciplines.
Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, Henri Guillemin, Jeanne Hersch, Mario Botta,… Et plus récemment ce sont Bernard Stiegler, Axel Kahn, Christine Ockrent, Raphaël Enthoven, Marcel Rufo, Maylis de Kerangal, Enrico Letta, Cyril Dion, Julia de Funès, David Dufresne, Omar Porras, Sylvain Tesson, Alexandre Adler, Boris Cyrulnik, Edwy Plenel, Amandine Gay, Leili Anvar, René Prêtre, Pierre Hazan, Frédéric Lenoir, Christian Lutz, Claire Nouvian, Jacques Dubochet, Hubert Reeves, Peter Sloterdijk, Pap Ndiaye, Léonora Miano, Francis Kéré, Georges Didi-Huberman, Cynthia Fleury, Alain Damasio, Baptiste Morizot, Vinciane Despret, Barbara Stiegler, Laure Adler, Édouard Louis ou Delphine Horvilleur qui, parmi de très nombreux autres, ont honoré le Club 44 de leur présence.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !
Résultats de votre recherche
Et si on créait un nouveau canton du Super-Jura?
Mario Annoni • François Lachat • Francis Matthey • Hans Stöckli • Jacques Hirt • John Buchs • Jacques Stadelmann • Jean-Claude Leuba
Et si on créait un nouveau canton du Super-Jura?
Mario Annoni • François Lachat • Francis Matthey • Hans Stöckli • Jacques Hirt • John Buchs • Jacques Stadelmann • Jean-Claude Leuba
Ce débat, organisé en collaboration avec "L’Hebdo" et les radios locales RTN-2001, Radio Jura bernois, Fréquence Jura et Canal 3, réunit autour de la table de conférence du Club 44: Mario Annoni, conseiller exécutif du canton de Berne; François Lachat, ministre de la République et canton du Jura; Francis Matthey, conseiller d’Etat neuchâtelois; Hans Stoeckli, maire de Bienne; Jacques Hirt, maire de la Neuveville; John Buchs, maire de Saint-Imier; Jacques Stadelmann, maire de Delémont; et Jean-Claude Leuba, représentant de l’association Haute-Région. Diffusé en direct et animé par des journalistes radio, le débat commence par une interview de Jacques Hirt, qui a lancé l’idée d’une association des actuels cantons de Neuchâtel, du Jura et de la région du Jura bernois en une seule entité politique. Suivent les prises de position de François Lachat, John Buchs, Francis Matthey, Mario Annoni, Hans Stoekli, Jean-Claude Leuba et Jacques Stadelmann. En général, ces intervenants sont plus ou moins défavorables à la création d’un super Jura (excepté le maire de Delémont), mais sont favorables au développement de collaborations. Lors de la discussion l’idée d’un pacte interjurassien est évoquée. A la fin, le débat est ouvert au public.
Ministre du Gouvernement jurassien, co-président de la Communauté de travail du Jura (1989).
Francis Matthey
Né au Locle, Francis Matthey suit ses études à La Chaux-de-Fonds puis Neuchâtel où il obtient une licence en sciences économiques. Engagé au sein du parti socialiste, il est élu au Conseil communal de La Chaux-de-Fonds, au Conseil d’Etat du canton de Neuchâtel, au Conseil national et même au Conseil fédéral en 1993, avant de refuser cette dernière élection. Président de Expo 2001 dite « 02". Président de la commission fédérale des étrangers puis de la commission pour la question des migrations.
Hans Stöckli
Maire de Bienne (1991).
Jacques Hirt
Ancien maire de La Neuveville (1991).
John Buchs
Maire de Saint-Imier (1991).
Jacques Stadelmann
Maire de Delémont (1991).
Jean-Claude Leuba
Député
L’importance de la coopération transfrontalière dans la construction moderne
Jean-Pierre Chevènement • François Lachat
L’importance de la coopération transfrontalière dans la construction moderne
Jean-Pierre Chevènement • François Lachat
François Lachat (FL), homme politique et ministre de la République et canton du Jura, s’intéresse à l’aspect politique de la coopération transfrontalière. Il met en avant l’importance de la politique régionale dans l’Europe en construction. Il présente la position du canton du Jura. D’un point de vue historique, il présente les différentes tendances ainsi que les réalisations communes qui ont été faites dans le sens de la coopération : il expose les nombreux traités signés, les comités et les conseils, les différentes communautés de travail, non seulement entre la France et la Suisse, mais dans toute l’Europe. Enfin, il souligne les buts et les aspirations de telles réalisations. [36 :00] Jean-Pierre Chevènement (JPC), ministre français, maire de Belfort, conseiller régional de Franche-Comté, s’intéresse à l’aspect économique de la question. Il parle de la question des frontières et des rapports franco-suisses. Il tente de définir la place de la Suisse dans la construction européenne. Il présente également différentes politiques communes entre les régions, notamment entre la Franche-Comté et l’Arc jurassien. Enfin, il parle de l’avenir de l’Europe et des projets en cours. Lors de la discussion, différentes personnalités politiques du Canton de Neuchâtel et de Suisse romande prennent la parole, notamment Gérard Bauer et Francis Matthey ainsi que le maire de Delémont.