Depuis 1957, toutes les conférences sont enregistrées. À ce jour, le fonds d’archives sonores du Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles se sont ajoutés les enregistrements numériques depuis 2005. Les conférences ont été sauvegardées par la création de copies numériques, ceci grâce au soutien financier de Memoriav, association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse. Jusqu’à présent, ce fonds n’était accessible que sur rendez-vous au Département audiovisuel (DAV) de la Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds.
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Comme la programmation touche à de très nombreuses thématiques, les personnalités invitées proviennent de toutes les disciplines. Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, Henri Guillemin, Jeanne Hersch, Mario Botta,… Et plus récemment ce sont Bernard Stiegler, Axel Kahn, Christine Ockrent, Raphaël Enthoven, Marcel Rufo, Maylis de Kerangal, Enrico Letta, Cyril Dion, Julia de Funès, David Dufresne, Omar Porras, Sylvain Tesson, Alexandre Adler, Boris Cyrulnik, Edwy Plenel, Amandine Gay, Leili Anvar, René Prêtre, Pierre Hazan, Frédéric Lenoir, Christian Lutz, Claire Nouvian, Jacques Dubochet, Hubert Reeves, Peter Sloterdijk, Pap Ndiaye, Léonora Miano, Francis Kéré, Georges Didi-Huberman, Cynthia Fleury, Alain Damasio, Baptiste Morizot, Vinciane Despret, Barbara Stiegler, Laure Adler, Édouard Louis ou Delphine Horvilleur qui, parmi de très nombreux autres, ont honoré le Club 44 de leur présence.
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La grèce antique; la société grecque et la guerre
François Chamoux
Cette conférence sera en ligne le dimanche 22 octobre 2023
La grèce antique; la société grecque et la guerre
François Chamoux
M. François Chamoux (FC), professeur à la Sorbonne et auteur d’importants ouvrages sur la civilisation grecque, présente dans cette conférence le problème de la conception du droit de la guerre dans la pensée grecque. M. Chamoux divise sa conférence en 2 grandes parties. FC consacre cette première partie au développement du principe selon lequel il n’existe pas de droit de la guerre dans la civilisation grecque. En effet, la guerre est un fait social contre lequel on ne peut se rebiffer. Il existe une légitimité des résultats obtenu par la force. Les Grecs n’imaginent pas que ces violences soient condamnables et contraire au droit des gens, et s’inclinent devant le verdict de la force quand elle est extérieure au corps social auquel ils appartiennent. Cette acceptation de la guerre est un trait de la conscience hellénique. De nombreux philosophes se font les représentants de cette pensée tels qu’Héraclite ou Platon. FC poursuit avec les causes de cet état de fait [26:29]. Selon lui, il est lié au système politique adopté par le monde grec qui conçoit la cité comme une autorité suprême qui n’entend remettre son influence à aucune puissance supérieure ou extérieure. C’est pourquoi les centaines de cités formant la civilisation grecque vivent dans un état perpétuel de violence. FC avance également une autre cause d’origine économique. En effet, la guerre est nécessaire pour alimenter le marché des esclaves sur lequel repose toute l’économie grecque. La deuxième partie de la conférence aborde les restrictions qu’a connues le principe négatif de l’absence du droit de la guerre. En effet, on assiste à des réactions de la conscience morale par le biais notamment de la conscience religieuse dans le domaine de la pure violence. Une sorte de déontologie dans la guerre est alors peu à peu introduite. Ce sont des lois non-écrites qui se manifestent ainsi progressivement et qui néanmoins se montreront relativement contraignantes pour l’opinion. Ainsi se défini chez les Grecs en dépit de la reconnaissance théorique du caractère de la guerre une espèce de droit de la guerre qui met la guerre en question.